Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 18 août 2019, 22:57
jnpons a écrit : 18 août 2019, 22:37 Tiens parlons en des difficultés, on commence par ou ?
Il faut trouver un embouteilleur, ou une distillerie, qui accepte de nous suivre. Ça signifie un investissement en temps et en énergie non négligeable pour un professionnel, qui généralement attends un gain en retour d'une forme ou d'une autre.
De plus, ce professionnel doit faire ces efforts pour un petit nombre de bouteilles. On écoulera jamais des centaines de quilles sur le forum.
Ce nombre de bouteille est directement conséquent du prix demandé et du potentiel qualiatif de la bouteille elle-même (distillerie, âge, CS, SC, fut, etc ...) .
Bien sur, le whisky candidat doit agréer à Jean-Marie. Que ce soit pour le witch ou le forum, ce sont ses bébés, et c'est donc à lui de maîtriser l'image qui serait véhiculé par ce whisky.

Enfin, il faut trouver un moyen de distribution. Tout le monde n'est pas accessible par mulage, par exemple.
Question toute bête : n'existe t'il pas possibilité de n'acheter chez l'hypothètique futur embouteilleur qu'une partie du fut ?
Ça se fait non ? ( il me semble même avoir lu ca a propos d'un des dernier embouteillages d'Amaury, dont une partie à été embouteillée pour un club de Hong Kong. Ou bien est ce que je me trompe ? si tu passes par la Amaury, peut être pourrais tu nous éclairer un peu sur la pratique ? )
Dernière modification par Von Barton le 18 août 2019, 23:23, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par Von Barton »

Mais en dehors de l'histoire de l'embouteillage :

Witch 2020 = Bonne idée !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 18 août 2019, 23:16Question toute bête : n'existe t'il pas possibilité de n'acheter chez l'hypothètique futur embouteilleur qu'une partie du fut ?
Oui, bien sur, ça se fait. Les exemples de fûts partagés ne sont pas rares.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par Von Barton »

Bon apres c'est vrai que, meme si l'histoire de la quantité peut se faire via un partage de fut, tout les autres arguments restent valables...
N'ayant jamais suivi de près ou de loin un embouteillage club / forum / festival / privé, je ne peux guère apporter mon aide au delà du fait d'acheter cet embouteillage ( si c'est pas une bouteille à 300€ du moins... mais je ne pense pas que, dans l'optique d'avoir un maximum de participants, cela soit, toujours dans l'hypothèse où un tel embouteillage devrait de faire, souhaitable d'avoir une bouteille si chère... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 18 août 2019, 22:57
jnpons a écrit : 18 août 2019, 22:37 Tiens parlons en des difficultés, on commence par ou ?
Il faut trouver un embouteilleur, ou une distillerie, qui accepte de nous suivre. Ça signifie un investissement en temps et en énergie non négligeable pour un professionnel, qui généralement attends un gain en retour d'une forme ou d'une autre.
De plus, ce professionnel doit faire ces efforts pour un petit nombre de bouteilles. On écoulera jamais des centaines de quilles sur le forum.
Ce nombre de bouteille est directement conséquent du prix demandé et du potentiel qualiatif de la bouteille elle-même (distillerie, âge, CS, SC, fut, etc ...) .
Bien sur, le whisky candidat doit agréer à Jean-Marie. Que ce soit pour le witch ou le forum, ce sont ses bébés, et c'est donc à lui de maîtriser l'image qui serait véhiculé par ce whisky.

Enfin, il faut trouver un moyen de distribution. Tout le monde n'est pas accessible par mulage, par exemple.
Merci Pascal.

Alors on commence qd jean marie ? :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 18 août 2019, 23:34
canis lupus a écrit : 18 août 2019, 22:57
jnpons a écrit : 18 août 2019, 22:37 Tiens parlons en des difficultés, on commence par ou ?
Il faut trouver un embouteilleur, ou une distillerie, qui accepte de nous suivre. Ça signifie un investissement en temps et en énergie non négligeable pour un professionnel, qui généralement attends un gain en retour d'une forme ou d'une autre.
De plus, ce professionnel doit faire ces efforts pour un petit nombre de bouteilles. On écoulera jamais des centaines de quilles sur le forum.
Ce nombre de bouteille est directement conséquent du prix demandé et du potentiel qualiatif de la bouteille elle-même (distillerie, âge, CS, SC, fut, etc ...) .
Bien sur, le whisky candidat doit agréer à Jean-Marie. Que ce soit pour le witch ou le forum, ce sont ses bébés, et c'est donc à lui de maîtriser l'image qui serait véhiculé par ce whisky.

Enfin, il faut trouver un moyen de distribution. Tout le monde n'est pas accessible par mulage, par exemple.
Merci Pascal.

Alors on commence qd jean marie ? :-)
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par jmputz »

Canis a bien résumé la situation. Mais je pense qu'il serait utile d'aller un peu plus loin dans le raisonnement.
Une première chose concerne la qualité du produit. Je ne suis pas partisan d'un embouteillage "à tout prix" parce que ça fait "bien"... Plutôt que de mettre en bouteille un truc médiocre, je préfère ne rien mettre en bouteille du tout.
Je suis aussi partisan d'une certaine originalité. Le Xième Clynelish pour un festival ou un club ne me fait pas trop fantasmer non plus, même si en général ça répond au premier critère, celui de la qualité. Mais un whisky original n'est pas toujours un whisky très consensuel (témoin le Inchgower 33 ans pour les 10 ans du forum).
Le marché du whisky étant ce qu'il est, il n'est évidemment pas question de s'adresser directement à une distillerie. Le marche passe obligatoirement par les courtiers et les embouteilleurs. Shalill me parlait de certains fûts vendus directement par Dalwhinnie à des prix astronomiques... (plusieurs centaines de milliers d'euros...).
Cela étant dit, on se retrouve vite dans des bouteilles de l'ordre de 150-200 euros avec les prix actuels. On est loin des 75 euros pour le whisky d'anthologie qui a servi de premier embouteillage pour le forum, le Glen Garioch 1975.
Autre chose qui a changé, c'est l'absence cruelle de Bottler depuis son accident de santé. D'ailleurs Jean Boyer n'existe plus. Là on avait la solution idéale: on n'embouteille que ce qui est commandé. On goûte au Witch et on s'inscrit sur la liste. Et Jean Boyer se chargeait de l'expédition. Le reste du fût était dilué et vendu dans le circuit traditionnel de Jean Boyer.
Il n'y a pas que Jean Boyer qui a disparu de la circulation. Nous avions encore Raymond Armstrong qui pouvait nous faire des petits embouteillages mais depuis la revente de Bladnoch, c'est également une piste à oublier. Maintenant il est vrai que son fils dirige Whiskybroker. Peut-être une possibilité de ce côté-là.
Autre possibilité, Amaury. On en avait discuté un peu l'an dernier, mais il n'y a pas eu de suite.
Autre possibilité utilisée à plusieurs reprises par le passé, Malts of Scotland. Thomas est en général assez coopératif, mais il semble qu'il ne dispose plus des fûts de grande qualité comme par le passé.
Du côté des embouteilleurs, la chose n'est pas impossible, mais ce n'est pas là le plus gros problème.
Le gros problème est celui de la distribution.
Dans un monde de bisounours, on pourrait envisager d'acheter disons 100 bouteilles (ce qui me semble déjà énorme) et de les stocker dans mon garage. Je pourrais payer la facture (plusieurs (pour ne pas dire beaucoup de) milliers d'euros) et attendre gentiment que les commandes arrivent. Je pourrais bien emballer les bouteilles et les expédier au fur et à mesure. Je pense que tout le monde voit les inconvénients, surtout à partir de la quinzième bouteille... Ceci sans mentionner le fait que ce serait totalement illégal. Je n'ai pas de licence de revente d'alcool.
Donc il faut s'adosser à un producteur, embouteilleur ou importateur pour la distribution. Ce n'est pas impossible (on l'a fait par le passé avec Pure Spirit et van Zuylen)... Pure Spirit n'existe plus (c'était commode pour la France) et VZ a eu quelques ennuis avec les douanes (surtout en direction de la Belgique) et devient un peu plus prudent dans ses expéditions.
On pourrait aussi voir si on peut négocier quelque chose avec Whiskybase, mais eux aussi sont en Hollande et le mêmes contraintes douanières peuvent exister.
Voilà pour un premier inventaire des problèmes pour un tel embouteillage.

Maintenant, je suis certain qu'il existe des solutions. A vos plumes ,smo
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par amaury »

Je trouve l'idée top , en revanche , il est très dure pour moi de promettre quelque chose. Tout le monde connait la folie actuelle.
Je suis en recherche permanente de fûts et il est difficile de teouver. J'ai déjà pas mal de monde pojr des spécials bottling en plus de mon circuit trad et je ne peux contenter tout le monde.
Je ne m'avance donc pas mais si je trouve un truc , je contacterais Jean-Marie.
En revanche , comme pour la fois précédente, je souhaite bonne chance au comité de sélection . C est pas toujours facile de satisfaire tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par jnpons »

Merci pour l ensemble de ces pistes (ou non piste du coup), dc si je comprends bien ce qui effraie le plus est la distribution, Outre le fait que l’on se mette d’accord sur un distillat...

Édit : pour le dispatch RP, je suis là... :obscene-drinkingbuddies:

J’avais écris en même temps qu’amaury, dc voilà une bonne nouvelle !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit : 19 août 2019, 08:45D'ailleurs Jean Boyer n'existe plus.
Ah bon ? Il n'y a pas si longtemps, j'avais reçu quelques photos de Cyril en train de tenir un stand Jean Boyer dans un petit salon local. Il me semble même avoir le souvenir qu'il les avait représenté au dernier (et au futur ?) whisky live.



jmputz a écrit : 19 août 2019, 08:45Maintenant il est vrai que son fils dirige Whiskybroker. Peut-être une possibilité de ce côté-là.
C'est clair, d'autant plus que whiskybroker réalise déjà les embouteillages exclusifs de Van Zuylen, et comme tu es très pote avec eux, c'est peut-être la piste la plus évidente.

Sinon, s'adresser à de nouveaux embouteilleurs. Ils sont souvent en cherche de notoriété, ils ont besoin de se faire connaître et bien souvent, dans les premières années (mois ?) ont souvent de très bons futs à pas trop cher (encore une fois, faut bien se lancer). Et s'allier au plus gros forum francophone pourrait les tenter.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 19 août 2019, 14:56
jmputz a écrit : 19 août 2019, 08:45D'ailleurs Jean Boyer n'existe plus.
Ah bon ? Il n'y a pas si longtemps, j'avais reçu quelques photos de Cyril en train de tenir un stand Jean Boyer dans un petit salon local. Il me semble même avoir le souvenir qu'il les avait représenté au dernier (et au futur ?) whisky live.
Oui effectivement la relève a été faite.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par jmputz »

jnpons a écrit : 19 août 2019, 15:19
canis lupus a écrit : 19 août 2019, 14:56
jmputz a écrit : 19 août 2019, 08:45D'ailleurs Jean Boyer n'existe plus.
Ah bon ? Il n'y a pas si longtemps, j'avais reçu quelques photos de Cyril en train de tenir un stand Jean Boyer dans un petit salon local. Il me semble même avoir le souvenir qu'il les avait représenté au dernier (et au futur ?) whisky live.
Oui effectivement la relève a été faite.
Je sais que les affaires de Jean Boyer ont été reprises par des gens dont le nom m'échappe. Mais ce qui faisait la spécificité de Jean Boyer, c'est les gens qui y travaillaient, la communauté dont Bottler faisait partie. Et eux sont partis...
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par Shalill »

C'est vrai que ça serait cool un embouteillage pour le forum/ witch.
C'est clair que ça semble bien galère, j'avais tenté de mon côté de prendre un peu contact chez Diageo, me disant qu'avoir "diageo" collé dans mon email aiderait au moins pour une réponse, même négative... pas de réponse du tout.

Cela dit, ça n'était pas Dalwhinnie qui était vendu pour plusieurs centaines de milliers d'euro, "juste" 150 000 euros pour un fût de Dalwhinnie (je déconne pour le juste, j'avais écarquillé les yeux à la mention de ce chiffre).

Lagavulin en revanche c'était beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par Von Barton »

Mais c'est énorme quand même 150 000€ pour un fut non ?

En partant sur un calcul basique, par exemple pour un butt de 500 litres ( faisons rond pour le calcul ).
En prenant 500 litres ( je compte meme pas la part des anges, toujours pour le calcul ), tu divise les 150 000€ par 500 litres, ça donne déjà 300€ le litre. Donc ça donne un prix d'achat de 210€ / 0,7 litres... rien que si tu veux faire une marge de 30% ( ce que moi je prend en moyenne sur les pièces poids lourd... j'imagine que c'est plus dans le Whisky ( ? )... donc 210 x 1,428 ( le calcul pour 30% de marge ) = 299,88 € ... arrondissons 300€ pour 0,7 litre ( une bouteille donc )
mais la, le calcul compte uniquement pour une marge si tu achetais le liquide en vrac, et si tu le vends en vrac...
Il faut compter l'embouteillage ( le verre, les étiquettes, les boites... ainsi que le prix pour faire fonctionner la chaîne d'embouteillage, si tu n'as pas ta propre chaîne, il faut sous traiter, donc payer des gens ).
Puis tu n'as pas encore payé les taxes sur l'alcool non plus, si tu veux exporter j'imagine encore des taxes, et le transport, etc...

A combien tu vends cette bouteille a la fin ? ( ce n'est pas une question réthorique, si quelqu'un a la reponse, qu'il n'hésite pas... ça m'intéresse. )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Peut-être une idée pour l'édition 2020....

Message non lu par jnpons »

il s'agit d'un fut de 60 ans. :dance:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Witch 2019 »