Ardbeg dix ans : en baisse ?
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Ardbeg dix ans : en baisse ?
Mes dernières provisions étant épuisées depuis plusieurs mois, j'ai racheté récemment un Ardbeg dix ans OB. Et là, déception : alors que je me suis cantonné depuis le début de l'année à des classiques plutôt satisfaisants - il n'y a donc pas d'effet de surenchère - le malt m'a semblé assez plat, fini le caractère "ultime" de la bête, non, c'est du politiquement correct on croirait presque un(e) candidat(e) en campagne.
Bon, on compare alors à des références plus anciennes avec lesquelles le dix ans OB entrait sans problème en compétition (OMC par exemple) : rien à faire, c'est très inférieur. Après tout c'est peut-être la bouteille, mais avant d'en racheter une j'aimerais avoir l'opinion des membres du forum : sentez-vous une baisse sur les bouteilles très récentes, ou non ?
Par ailleurs j'ai constaté un phénomène similaire pour les embouteillages de Lagavullin 16 ans et CS, et vous ?
Slainthe
PS Les Laphroaig pour moi restent constants.
Bon, on compare alors à des références plus anciennes avec lesquelles le dix ans OB entrait sans problème en compétition (OMC par exemple) : rien à faire, c'est très inférieur. Après tout c'est peut-être la bouteille, mais avant d'en racheter une j'aimerais avoir l'opinion des membres du forum : sentez-vous une baisse sur les bouteilles très récentes, ou non ?
Par ailleurs j'ai constaté un phénomène similaire pour les embouteillages de Lagavullin 16 ans et CS, et vous ?
Slainthe
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Régis m'a annoncé il y a quelques mois une baisse probable de la qualité de cet Ardbeg suite à la reprise par LVMH... On y est visiblement. Pour le Laga 16 ans je ne sais pas, pour le 12 ans d'après Jean-Marc Bellier c'est plutôt une variation d'un batch à l'autre un peu en dents de scie qu'une tendance à la baisse.
J'ai toujours été très intrigué par l'Ardbeg 10 ans... Comment une distillerie qui a été fermée assez longtemps a-t-elle pu continuer à vendre du 10 ans (en grandes quantités à mon avis) aussi longtemps.
L'explication était assez simple. Le 10 ans n'était pas un 10 ans, mais avec une bonne proportion de fûts plus anciens.
Serait-on arrivé à la fin de ces réserves?
Et il n'y a plus que deux ans à patienter, comme dit Antoine. Reste à voir à quel prix ce nouveau 10 ans sera vendu...
L'explication était assez simple. Le 10 ans n'était pas un 10 ans, mais avec une bonne proportion de fûts plus anciens.
Serait-on arrivé à la fin de ces réserves?
Et il n'y a plus que deux ans à patienter, comme dit Antoine. Reste à voir à quel prix ce nouveau 10 ans sera vendu...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Re: Ardbeg dix ans : en baisse ?
La première bouteille d'ardbeg que j'avais acheté füt la Ten mis en bouteille sous l'époque d'Allied et c'était un whisky très agréable et très différent du Ten embouteillé par Glenmorangie. Dans le Ten d'Allied, la plupart des whiskies étaient trés agésm, et la proportion de whiskies agés dans le Ten de Glenmorangie fut réduite. J'ai refait le plein de Ten fin 2005, donc je ne sais pas si le profil a changé.Smokey-Kong a écrit :Mes dernières provisions étant épuisées depuis plusieurs mois, j'ai racheté récemment un Ardbeg dix ans OB.
Slainthe
Pour le Lagavulin, il y a une période ou la qualité des fûts était assez médiocre et la qualité légèrement en baisse. Cela ne devrait plus (ou bientôt) ne plus être la cas.
Chez Lagavulin, ils sont également passés d'un malt de 40 ppm de phénol à 35 ppm, ce qui a ou doit avoir une certaine influence.
Corbuso
Puis-je moduler un peu ?laphroaig c moi a écrit :Régis m'a annoncé il y a quelques mois une baisse probable de la qualité de cet Ardbeg suite à la reprise par LVMH... On y est visiblement.
Il me semble avoir dit que je m'attendais à un baisse de qualité, comme je l'ai déjà beaucoup vu en près de 20 ans....... c'est courant quand les produits "d'élite" deviennent "grand public". Il y a un post de Bottler à ce sujet.
Cela dit, si les nouveaux propriétaires veulen faire du haut de gamme, ils en ont les moyens.
Régis
Je ne parlerais pas des jeunes Ardbeg que je ne connais pas, mon plus jeune est le 17 ans et il date un peu.
Par contre pour le Laga il y a une différence assez nette entre l'embouteillage White Horse (1ère version du 16 ans) et la nouvelle version Port Ellen, le w a perdu du corps je dirais qu'il c'est aseptisé.
J'ai pu comparé les 2 c'est assez net.
D'accord avec Régis pour dire que si les nouveaux proprio d'Ardbeg veulent faire de la qualité ils le peuvent, mais le veulent t'il ?
Par contre pour le Laga il y a une différence assez nette entre l'embouteillage White Horse (1ère version du 16 ans) et la nouvelle version Port Ellen, le w a perdu du corps je dirais qu'il c'est aseptisé.
J'ai pu comparé les 2 c'est assez net.
D'accord avec Régis pour dire que si les nouveaux proprio d'Ardbeg veulent faire de la qualité ils le peuvent, mais le veulent t'il ?
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Oui oui, j'ai essayé de retraduire au mieux ce que tu m'as dit, c'est sûr que le changement de proprio n'a pas encore eu le temps de produire ses effets sur ce qui sort du fût, par contre qui dit assemblages plus grands dit peut-être baisse du niveau moyen...Régis a écrit :Puis-je moduler un peu ?laphroaig c moi a écrit :Régis m'a annoncé il y a quelques mois une baisse probable de la qualité de cet Ardbeg suite à la reprise par LVMH... On y est visiblement.
Il me semble avoir dit que je m'attendais à un baisse de qualité, comme je l'ai déjà beaucoup vu en près de 20 ans....... c'est courant quand les produits "d'élite" deviennent "grand public". Il y a un post de Bottler à ce sujet.
Cela dit, si les nouveaux propriétaires veulen faire du haut de gamme, ils en ont les moyens.
Régis