Voyage Japon

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Niveau whisky :

Premier état des lieux : le whisky japonais a été et n'est plus. Il n'y a quasiment plus rien à la vente. Quand je réussis à acheter une paire de Yamazaki DE (dans deux épiceries différentes car on restreint la vente à une bouteille par personne), un vendeur me dira que j'ai beaucoup de chance d'en trouver, car c'est très rare/recherché :roll: . J'ai visité beaucoup de liquor store, du plus grand au plus petit. On a refusé de me vendre du Hibiki 21 ou du Taketsuru, sûrement parce que j'étais touriste. D'autres shops en vendait, mais à des prix de fou, d'autres n'affichaient pas leurs prix en disant qu'il fallait qu'on s'adresse à eux. Bref, n'imp. Les Yamaya et surtout les Shinagoya peuvent présenter des produits intéressants/inattendus mais surtout de l'écossais (gammes Maltbarn embouteillages Thompson brothers, DL OMC, G&M, pas mal de single casks embouteillés exprès pour les magasins japonais) et à en perdre la tête tellement il y a de choix. Il y avait aussi des rhums intéressants.
Les seuls endroits où j'ai été "mal" reçu dans ce pays sont dans des liquor store et notamment à Kabukicho, où les vendeurs de nuit pourraient travailler en France vu leur niveau d'impolitesse :lol:

Osaka : fait le Suntory Whisky bar et le Rosebank bar.
Pour le premier, il fait office de boutique Suntory et de brasserie. A l'apéro, on se jette une paire de highball au Hakushu DE, ça passe crème. Ma femme commandera un poisson en papillote et moi un médaillon de waggyu façon tournedos Rossini. Excellent. En digeo, je prend un forfait Yama-Hakushu 18, Hibiki 21 pour moins de 30€. Je me régale et je ne sais lequel je préfère. Ils ont tous les produits Suntory à la vente mais les prix sont les mêmes qu'en France. Je lis certains articles sur l'arrêt de la diffusion du Hakushu 12 et 18 entre autres. Le Hibiki 21 est à 400€ je crois ; bref, je passe mon tour.
Le Rosebank bar ; excellent, serveur/patron très serviable. Nous ne sommes que ma femme et moi dans le bar. On sent que le gars est sous pression et veut nous être le plus accueillant possible. Son anglais est mauvais mais on arrive à quand même pas mal parler. Je goute un highball au Hibiki NAS de 99-00 me dit-il. Excellent ; ma femme prend un cocktail au gin-rhum-kiwi et se régale. Je goute sur ses conseils un Glenrothes 97 embouteillé pour le bar Yamazaki de Tokyon un Bowmore 99 pour 3rivers et le dernier Laga 25 ans. On repart en ayant payé 55€. J'ose même pas imaginer le prix de tout ça en France... Quand on s'en va, il nous raccompagne jusqu'à l'extérieur et nous salue comme si nous étions des ambassadeurs.. :angelic-flying:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Kyoto : fait le Rum & whisky bar et le K6.
Pour le premier, superbe bar ; le patron parle bien anglais et est un grand passionné. Il me montrera un paquet de bouteille dont il est fier, notamment les Nine leaves que beaucoup de monde aime ici :lol: Il vend des quilles de Caroni 20yo 97 embouteillé pour son bar par The whisky Hoop. J'aime beaucoup, d'ailleurs, j'attends ce matin même qu'on me livre mes bagages les contenant. :lol:
Je goute un jeune Glenfarclas et un HP de 90 tous les 2 pour the Whisky Hoop. Le deuxième est excellent. Le patron me conseille de visiter d'autres bars dans Kyoto, il me file l'adresse du K6 et un autre bar.
Le lendemain, nous allons au K6. Je prend un Hibiki 17, sur la colle, pas terrible, et on aime pas du tout l'ambiance, trop coincée. On s'arrêtera là pour Kyoto.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Visite de Yamazaki : à cause d'un bug informatique, j'abandonne la procédure pour faire la réservation approfondie de la visite, me disant que je retenterai plus tard. Entre temps, du temps s'écoule. Erreur, quand je me repenche sur le problème deux semaines avant de partir, cette visite n'est plus dispo et on doit se contenter d'un simple tour sans pouvoir visiter le process de fabrication... :cry:
Le musée est sympa. Le shop est un peu pauvre, le bar est bien fourni, les pris sont au top. Au shop, je vois du Yama DE à 30 balles la quille. Je descends au bar me disant que j'ai le temps d'en acheter, il y a une vingtaine de quilles dispo. Seconde erreur, le temps de commander, s'assoir et remonter au shop, il n'y en a plus... :dd Par contre, ils ont remplacé le DE par un embouteillage NAS vendu exclusivement à la distillerie. Ca a pas l'air d'être un grand truc mais j'en achète quand même pour le souvenir avec une paire de dessous de verre.
Au bar, je prend une triplette "the essence of Suntory" :
- essence de Hakushu, rye de 4 ans vendu à Hakushu. Je trouve ça pas mal. Ma femme me dit que ça pue... :lol:
- essence de Yamazaki, tourbé de 12 ans sold out que j'aurai bien acheté car très fin même si ce n'est pas une tuerie.
- essence de Chita, grain de 4 ans vieillit en fût de Bordeaux. Excellent mais on peut pas en acheter ici... Dommage.
- puis 3 des composants du Hibiki 17 : le fumé, le sherry et le mizunara. Tous sont excellents.

Gros défi personnel réussi ; ma femme qui n'aimait pas le whisky jusqu'à présent s'est mise à aimer les hgihball et a bu les verres de cette dégustation avec moi!! :dance:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Tokyo : fait le Campbelltoun Loch & le Mash Tun. On a été toujours bien reçu mais moins que dans les précédents bars je dirai.

Au Campbelltoun Loch, je me fais un Glenmorrangie signet en starter pas terrible, assez alcooleux. Puis :
- Miltonduff 1969 specially bottled for Japan
- Longmorn 1964 book of Kells specially bottled for japan
- Port Charlotte the Heretic
- Laphroaig 2001 signatory for the whisky hoop

Les deux premiers sont des tueries ; le denier aussi. Je tente d'en acheter une bouteille mais le patron me dit que c'est réservé aux adhérents de Whisky Hoop. Dommage. Il ne parle pas anglais ou presque et part fumer une clope dans sa réserve toutes les 25 minutes (un peu dommage car ça se sent dans le bar). Le lieu est d'une extrême exiguïté. Le moment est très agréable.

Au Mash Tun en deux fois :
Yamazaki Limited édition 2015, très fin, sur un sherry classe.
Blend TWA 1980 for Drunken Master ; assez proche du blend W&M que j'ai en boutique mais en mieux.
Ichiros 2009 #547 ; coup de coeur, j'adore ce whisky.
Ichiros peated 2006. Très bien, on pourrait dire en blind que c'est un Ardbeg ou CI.
Bruichladdich 2006 here i am for Mash Tun Tokyo. Excellent.
Chichibu double Distillers. Vraiment bof.
Ben Nevis 1996 #1448 the drunken master. Pas mal mais de l'amertume, un peu déséquilibré. Ce n'est pas la première fois que je ressens ça dans un BN.
Cooley 26yo 1992 Cadenhead 53,3%. Une jolie tourbe fumée fruitée atypipque.
Ardmore 16yo 2000 for the Mash Tun & the whisky find 55,5%. Sympa, easy drinkable.
PC 13yo 2004 for Bar kitchen, Golden promise & the whisky find 55,3%. Un peu dans la veine du PC Heretic mais en plus facile.
Benromach for lovers in Japan 2009 #130 60,9%. Excellent Benro. J'aime ce genre de profil "lightly peated", lactique.
PC 13yo 2004 whisky find #1049 59,6%. Excellent. Si j'avais pu en acheter... Comme le PC12 mais sans le côté sucraillon qui empêche l'OB de passer les 90.

A noter que le deuxième soir, il y avait Hideo Yamaoka dans le bar qui concentrait toutes les petites attentions du patron. Il y a aussi un jolie serveuse dans ce bar qui s'est occupé de nous les deux soirs. Le dernier, au moment où je règle la quenta, elle veut m'offrir une pinte d'IPA, malheureusement, je dois décliner car on doit prendre le train pour rentrer et le lendemain nous nous envolons... Ma femme aura pris 3 highball le deuxième soir, un au Talisker Storm, un au Laph 10 et un au Benro peated. Son préféré fut le Laph :mrgreen: Prochaine étape, lui faire aimer le Nine Leaves :roll
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur
Messages : 356
Inscription : 08 oct. 2016, 10:00

Re: Voyage Japon

Message non lu par Donwaldorf »

Superbe Jean Brice.... tu m'as fait voyager et rêver :)
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

You're welcome!

A lire en accompagnement d'un dram de Yamazaki!! :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Les précieuses viennent d'arriver. Pas de casse à déplorer, pourtant les bagages ont quelques nouveaux stigmates. Ouf, je peux dormir sur mes deux oreilles ce soir.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Voyage Japon

Message non lu par Mathieutaz13 »

Merci pour le CR détaillé, ca me donne encore plus envie d'y aller :)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage Japon

Message non lu par jnpons »

SUper voyage ! Merci de ton retour
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Voyage Japon

Message non lu par pat gva »

Magnifique CR cela fait envi.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Je vous en prie les gars. J'ai des souvenirs plein la tête, des bouteilles plein la cave. Je pense que j'y retournerai un jour en faisant des étapes différentes.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Voyage Japon

Message non lu par Von Barton »

Gros défi personnel réussi ; ma femme qui n'aimait pas le whisky jusqu'à présent s'est mise à aimer les hgihball et a bu les verres de cette dégustation avec moi!! :dance:
Es tu au courant que si elle se mets à aimer ça pour de vrai ça risque de poser des problèmes autres ?
Du style : - chérie, c'est toi qui a fini la bouteille de Port Charlotte ?
- oui lapin, j'attendais que tu rentres et je m'ennuyais.
- bon ben je vais me boire un Laphroiag alors...
- a ben je l'ai fini aussi...

Ou bien : - chérie, je crois que je vais me payer une quille du nouveau Ardbeg.
- a ben non lapin, j'ai déjà commandé le dernier Glen machin et le Ben Truc édition limitée à 349€... d'ailleurs ca me fais penser, le banquier a appelé, il voulait te parler.... :laughing-rolling:


Après pour ce que j'en sais...moi je vis seul...mais j'ai une imagination débordante cela dit.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Voyage Japon

Message non lu par Von Barton »

Mais cela dit, très beau rapport de tes vacances... ça fait vraiment envie.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Von Barton a écrit :
Gros défi personnel réussi ; ma femme qui n'aimait pas le whisky jusqu'à présent s'est mise à aimer les hgihball et a bu les verres de cette dégustation avec moi!! :dance:
Es tu au courant que si elle se mets à aimer ça pour de vrai ça risque de poser des problèmes autres ?
Du style : - chérie, c'est toi qui a fini la bouteille de Port Charlotte ?
- oui lapin, j'attendais que tu rentres et je m'ennuyais.
- bon ben je vais me boire un Laphroiag alors...
- a ben je l'ai fini aussi...

Ou bien : - chérie, je crois que je vais me payer une quille du nouveau Ardbeg.
- a ben non lapin, j'ai déjà commandé le dernier Glen machin et le Ben Truc édition limitée à 349€... d'ailleurs ca me fais penser, le banquier a appelé, il voulait te parler.... :laughing-rolling:


Après pour ce que j'en sais...moi je vis seul...mais j'ai une imagination débordante cela dit.
J’ai une deuxième chance, ma femme travaille dans une banque :lol:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
bendelap
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 11 août 2011, 07:24

Re: Voyage Japon

Message non lu par bendelap »

Super CR dans lequel je me retrouve : je suis actuellement au Japon et un peu désespéré de ne pas trouver grand chose. Dans les grands magasins, on peut trouver en faisant la tournée des deux ou trois plus grands : Chivas mizunara, ishiro’s Malt et grain, la bande des 4 (Hakushu, Yamazaki, Yoichi et miyagikyo) sans âge, Nikka 12 ans et deux ou trois Kurayoshi. Il n’y a quasi rien dans leur étage duty free, il faut aller au sous sol, étage réservé à l’epicerie (cela vaut d’ailleurs la visite en soi). J’allais avant dans un magasin de nourriture à prix cassés à Edogawa, très bien pourvu : Kawachiya. Il y en a un a Ueno. Il le reste en vin ( plus de 100 références de vins français par exemple à des prix corrects pour l’etranger) mais seulement CHITA pour le whisky, 10% moins cher que les grands magasins cependant. Est apparu aussi cette semaine un whisky dont je n’avais jamais entendu parlé : Azabu. Le commentaire que je me suis fait traduire indique qu’il a vieilli trois ans en fût de sherry puis trois autres en fut de bourbon. Quelqu’un connaît ? Les deux supermarchés où j’ai pu allé n’apportent rien.
Je viens d’aller faire un tour sur le site de duty free d’ANA qui présente les produits dispos dans les aéroports. Il n’y a que Suntory Royal à 6000¥ (~46€) soit deux fois plus cher qu’en ville. Est-ce dû à la carafe qui est différente ? Il avait fait le même coup il y a quelques années pour une carafe d’Hibiki 12 ans sérigraphiée, très jolie mais hors de prix.

Désolé de n’avoir pas lu ton message sur la visite à Yamazaki plus tôt : il m’etait arrivé exactement la même chose : la première fois je m’y étais pris trop tard : plus de visite disponible. A un autre voyage à Kyoto, mieux préparé, j’avais fait un tour au magasin avant la visite. Rien d’exceptionnel sauf un embouteillage spécial, ça fait toujours un cadeau sympa. Mais après la visite tout était parti! Je vais à Hokkaido visiter Yoichi dans une dizaine de jour. Je ne referais pas la même erreur.
Image
L'indignation morale est une stratégie commune pour conférer de la dignité aux imbéciles
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »