Voyage Japon

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Voyage Japon

Message non lu par sagara-kun »

Joli CR. Merci d'avoir partagé ça.
Ça me donne envie de retourner au Japon tout ça ...
Il y a encore pleins de bars à faire... et un autre monde s'ouvre aussi quand on est "introduit".
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

sagara-kun a écrit :Joli CR. Merci d'avoir partagé ça.
Ça me donne envie de retourner au Japon tout ça ...
Il y a encore pleins de bars à faire... et un autre monde s'ouvre aussi quand on est "introduit".
J'imagine!
En tous cas, j'ai quand même été mieux reçu à Osaka & Kyoto qu'à Tokyo.
Le patron du Rosebank bar me disait qu'il n'avait que très rarement des européens à son comptoir. J'imagine que cela doit jouer aussi. Et puis à Tokyo, ça doit tourner sévère...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

bendelap a écrit :Super CR dans lequel je me retrouve : je suis actuellement au Japon et un peu désespéré de ne pas trouver grand chose. Dans les grands magasins, on peut trouver en faisant la tournée des deux ou trois plus grands : Chivas mizunara, ishiro’s Malt et grain, la bande des 4 (Hakushu, Yamazaki, Yoichi et miyagikyo) sans âge, Nikka 12 ans et deux ou trois Kurayoshi. Il n’y a quasi rien dans leur étage duty free, il faut aller au sous sol, étage réservé à l’epicerie (cela vaut d’ailleurs la visite en soi). J’allais avant dans un magasin de nourriture à prix cassés à Edogawa, très bien pourvu : Kawachiya. Il y en a un a Ueno. Il le reste en vin ( plus de 100 références de vins français par exemple à des prix corrects pour l’etranger) mais seulement CHITA pour le whisky, 10% moins cher que les grands magasins cependant. Est apparu aussi cette semaine un whisky dont je n’avais jamais entendu parlé : Azabu. Le commentaire que je me suis fait traduire indique qu’il a vieilli trois ans en fût de sherry puis trois autres en fut de bourbon. Quelqu’un connaît ? Les deux supermarchés où j’ai pu allé n’apportent rien.
Je viens d’aller faire un tour sur le site de duty free d’ANA qui présente les produits dispos dans les aéroports. Il n’y a que Suntory Royal à 6000¥ (~46€) soit deux fois plus cher qu’en ville. Est-ce dû à la carafe qui est différente ? Il avait fait le même coup il y a quelques années pour une carafe d’Hibiki 12 ans sérigraphiée, très jolie mais hors de prix.

Désolé de n’avoir pas lu ton message sur la visite à Yamazaki plus tôt : il m’etait arrivé exactement la même chose : la première fois je m’y étais pris trop tard : plus de visite disponible. A un autre voyage à Kyoto, mieux préparé, j’avais fait un tour au magasin avant la visite. Rien d’exceptionnel sauf un embouteillage spécial, ça fait toujours un cadeau sympa. Mais après la visite tout était parti! Je vais à Hokkaido visiter Yoichi dans une dizaine de jour. Je ne referais pas la même erreur.
Je pense qu'on peut dire au revoir au whisky jap'. De celui-ci, je n'ai ramené que de "petites" bouteilles, frustré de ne pas pouvoir ramené de grandes, et parce qu'au final, ça valait beaucoup moins qu'en France.
Si tu es sur Tokyo, je te conseille whisky plus. J'y ai trouvé une vendeuse très agréable, soucieuse de me satisfaire (sans connotation aucune :mrgreen: ), et j'ai trouvé un petit Caol Ila 2011 embouteillé par Acorn pour le Shot bar de Tokyo qui est vraiment un très bon rapport q/p.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Voyage Japon

Message non lu par Lagaliskroaig »

Content de voir (lire !) que tout s'est bien passé et que tu as profité !
Image
Avatar de l’utilisateur
bendelap
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 11 août 2011, 07:24

Re: Voyage Japon

Message non lu par bendelap »

Merci beaucoup du conseil, d’autant que je ne suis jamais allé dans le quartier de ce magasin (Ikebukuro si je n’ai pas fait d’erreur)
Situation étrange : les chais de Yamazaki étaient assez remplis, mais les magasins sont vides. Est-ce simplement un problème de stock à reconstituer? Je demanderai à Yoichi !
Aujourd’hui j’ai vu un Yamazakura sherry cask (8 ans dans ce
style de fût si j’ai bien compris) à 25000¥ chez Mistukoshi de Nihonbashi. Très élégante boîte noire avec le mont Fuji stylisé. Aucun nom, heureusement que je me suis fait traduire la petite affichette explicative. Je n’ai pas acheté n’ayant rien lu dessus.
Pour finir avec le tourisme, mes amis japonais sont effondrés de la masse de touristes étrangers qui sont à Kyoto. C’est assez récent : les chinois et les thaïlandais n’ont plus besoin de visa de tourisme depuis trois/quatre ans. De les voir en kimono de location visiter les temples fait bien rire les japonais (comme les dupondt à l’etranger), mais ils n’aiment pas du tout la mauvaise éducation de ces nouveaux riches.
Image
L'indignation morale est une stratégie commune pour conférer de la dignité aux imbéciles
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

bendelap a écrit :Merci beaucoup du conseil, d’autant que je ne suis jamais allé dans le quartier de ce magasin (Ikebukuro si je n’ai pas fait d’erreur)
Oui c'est bien ça ; attention parce qu'il est difficile à trouver.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Lagaliskroaig a écrit :Content de voir (lire !) que tout s'est bien passé et que tu as profité !
http://www.roadtrippeur.com/top-des-cho ... -au-japon/
Suivant ton programme, j'ai fait :
1 - le matcha à toutes les sauces (thé, glace, frapuccino, smoothie, chips, bière, biscuit...)
2 - le karaoké, c'était niet :mrgreen:
3 - les biches de Nara, c'est fait
4 - les laves fion automatique aussi :lol:
5 - les distributeurs de boissons et leurs fameux trésors. J'ai gouté des trucs très sympas (eau au litchi, au matcha, du thé au citron excellent) mais aussi des trucs affreux (genre le café froid Boss, un thé gout cendrier froid et un thé aromatisé au gazon).

Auquel je rajouterai :
1 - gouter des trucs bizarres dans les bars à friture, genre le ragout d'oreilles de cochon au gras flottant ou le pot au feu de 50 nuances de tofu
2 - traverser au feu rouge :mrgreen:
3 - tenter de faire du bruit en mangeant des ramens mais j'ai pas réussi :lol:
4 - manger un curry bien épicé et de la soupe miso au petit déj'
5 - chercher les bars qui font des happy hours dès 17h où le highball coute entre 100 et 200 yens :obscene-drinkingchug:
6 - enfiler des tatanes de prêt dans un musée
7 - enlever mes chaussures avant de me mettre à table au resto
8 - commander des sashimis au restaurant avec une tablette
9 - manger un bento traditionnel dans le Shinkansen
10 - gouter les onigiri à toutes les sauces

Y en a sûrement d'autres mais quand je buvais le thé cendrier ou celui au gazon, j'ai bien pensé à ce que tu en disais sur ton blog! :lol:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Voyage Japon

Message non lu par Lagaliskroaig »

Jbrice a écrit :
Lagaliskroaig a écrit :Content de voir (lire !) que tout s'est bien passé et que tu as profité !
http://www.roadtrippeur.com/top-des-cho ... -au-japon/
Suivant ton programme, j'ai fait :
1 - le matcha à toutes les sauces (thé, glace, frapuccino, smoothie, chips, bière, biscuit...)
2 - le karaoké, c'était niet :mrgreen:
3 - les biches de Nara, c'est fait
4 - les laves fion automatique aussi :lol:
5 - les distributeurs de boissons et leurs fameux trésors. J'ai gouté des trucs très sympas (eau au litchi, au matcha, du thé au citron excellent) mais aussi des trucs affreux (genre le café froid Boss, un thé gout cendrier froid et un thé aromatisé au gazon).

Auquel je rajouterai :
1 - gouter des trucs bizarres dans les bars à friture, genre le ragout d'oreilles de cochon au gras flottant ou le pot au feu de 50 nuances de tofu
2 - traverser au feu rouge :mrgreen:
3 - tenter de faire du bruit en mangeant des ramens mais j'ai pas réussi :lol:
4 - manger un curry bien épicé et de la soupe miso au petit déj'
5 - chercher les bars qui font des happy hours dès 17h où le highball coute entre 100 et 200 yens :obscene-drinkingchug:
6 - enfiler des tatanes de prêt dans un musée
7 - enlever mes chaussures avant de me mettre à table au resto
8 - commander des sashimis au restaurant avec une tablette
9 - manger un bento traditionnel dans le Shinkansen
10 - gouter les onigiri à toutes les sauces

Y en a sûrement d'autres mais quand je buvais le thé cendrier ou celui au gazon, j'ai bien pensé à ce que tu en disais sur ton blog! :lol:
:lol:

Tu as échappé au nato ! dommage, il y a un avant et un après.
Les laves fion on va pas se répendre s'étendre ici, il y a ceux qui savent... et les autres.

Je mets tes suggestions de côté pour un hypothétique deuxième voyage. :roll: Ca fait très envie !
Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Voyage Japon

Message non lu par pat gva »

...

Tu as échappé au nato ! dommage, il y a un avant et un après.
Les laves fion on va pas se répendre s'étendre ici, il y a ceux qui savent... et les autres.

Je mets tes suggestions de côté pour un hypothétique deuxième voyage. :roll: Ca fait très envie ![/quote]

Pas le nato je confirme il y a un avant (joyeux naïf insouciant) et un après (au secours quelqu'un pour m'aider à finir) j'ai quand même fini mon bol mais c'est vrai que c'est à éviter
Master Experimental Blender
Genève
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Voyage Japon

Message non lu par corbuso »

Merci pour ton compte rendu. Le mash tun est effectivement un excellent bar à Tokyo.
Question, si tu étais à la distillerie de Yamazaki, tu n'as pas fait un tour au bar??
C'est un incontourbable, avec tous les Yamazaki du NAS au 25 ans, Hibiki NAS à 30 ans, Hakushu NAS à 25 ans et plusieurs single casks...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

corbuso a écrit :Question, si tu étais à la distillerie de Yamazaki, tu n'as pas fait un tour au bar?
Bien sûr que si! ;-) Il aurait difficilement pu en être autrement! :mrgreen:
Jbrice a écrit :Visite de Yamazaki : [...]
Au bar, je prend une triplette "the essence of Suntory" :
- essence de Hakushu, rye de 4 ans vendu à Hakushu. Je trouve ça pas mal. Ma femme me dit que ça pue... :lol:
- essence de Yamazaki, tourbé de 12 ans sold out que j'aurai bien acheté car très fin même si ce n'est pas une tuerie.
- essence de Chita, grain de 4 ans vieillit en fût de Bordeaux. Excellent mais on peut pas en acheter ici... Dommage.
- puis 3 des composants du Hibiki 17 : le fumé, le sherry et le mizunara. Tous sont excellents
Marseille

Image
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Voyage Japon

Message non lu par corbuso »

c'était ça? d'accord. Pas essayé d'autres embouteillages? Les prix étaient fort bons, tout comme leur eaux minérales fruitées :-)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Voyage Japon

Message non lu par corbuso »

et à kyoto, tu as pu accéder à la cave Keller située juste en dessous de K6?
Dans tous les cas, merci pour ton CR. C'est quand que tu y retournes? ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Le k6, j’y étais un soir tard, je n’avais pas pu accéder à la cave.
J’étais resté sur 6 dram a 15h à la distillerie avec 40 degrés et 80% d’humidité, c’était pas mal :lol:
Grande question sur le prochain voyage, on a gardé pas mal de yens, on les garde pour ça :cool:
Vraiment c’était un voyage magnifique. J’ai l’impression de vivre chez des barbares désormais..
Marseille

Image
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Voyage Japon

Message non lu par ben_whisky »

Jbrice a écrit :Vraiment c’était un voyage magnifique. J’ai l’impression de vivre chez des barbares désormais..
Ah oui, en France les ambulances ne s'excusent pas quand elle passent :)
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »