Si vous deviez n'en garder qu'une...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par tissaneb64 »

Bon alors voilà, l'autre jour je réfléchissais (oui, ça m'arrive) et je me disais, tiens j'aimerais bien savoir 2 choses sur les sympathiques personnes que je lis au quotidien sur le forum (oui, les longues et chaudes soirées d'été m'amènent beaucoup plus à considérer les gens comme sympathiques...Allez savoir...).
Alors je me suis dis, tiens je vais leur demander. Ouais pas con je sais. En plus l'été est propice aux sondages et tests en tout genre quand on lit sa revue favorite en vacances tranquillement allongé sur sa serviette. Bon je ne suis ni en vacances ni à la plage, mais bon, ça reste entre nous.
Alors les 2 choses que j'aimerais savoir, pour celles et ceux qui voudront bien répondre sont:

- Votre distillerie préférée.
- Votre style de whisky préféré.

Merci de jouer le jeu de ne garder qu'une seule distillerie. Je sais c'est compliqué, mais comme dirait l'autre, vivre c'est choisir. En fait je suis pas sûr que ce proverbe existe...
Ce qui pourrait être marrant c'est de vous apercevoir que la distillerie que vous avez choisie ne produit pas majoritairement le style/profil de whisky que vous avez retenu par ailleurs...
Pour finir, vous pourrez vous apercevoir qu'il existe déjà un sujet sur le forum proposant un sondage de vos 5 distilleries préférées. J'ai choisi d'en ouvrir un nouveau car, d'une part, celui que je propose est un peu différent, et l'autre sondage date de plusieurs années. Certains ont pu changer d'avis, ce qui serait marrant à observer, si vous avez répondu à l'ancien sondage. Enfin, beaucoup n'étaient pas présents à cette époque. Moi le premier.
Allez assez parlé, action. Charité bien ordonnée commençant par soi-même (celui-là je suis sûr qu'il existe, mais il n'a aucun rapport je sais), je me lance. Pour la distillerie c'est vrai que c'est pas facile. Bon, donnons l'exemple, voici mes réponses:

- Bunnahabhain.
- Profil maritime (salé, fumé, tourbé)

Bon c'est assez cohérent dans mon cas même si Bunna a une palette de profils plutôt diversifiée je trouve.

A vous...
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par aphex »

- Port Ellen
- 50 nuances de tourbe
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par Sonic »

La distillerie est compliquée à choisir dans mon cas
Je dirai

- Littlemill
- Profil exotique
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par Jbrice »

Port Charlotte
Tourbe fermière
Marseille

Image
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par tissaneb64 »

Merci les gars. Jamais gouté ni de Port Ellen ni de Littlemill pour l'instant... Jbrice je comprends mieux notre dernier achat groupé ;-)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par aphex »

Si je m'étais limité à une distillerie ouverte, j'aurais mis Port Charlotte aussi je pense.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par Steph2A »

Alors sans hésiter : Springbank.
Le profil... dur... mais je dirais les trucs qui sentent le "vieux jus" bien patiné, avec du bois précieux, de la cire, de l'encaustique, du cuir, des fruits bien confits ou confiturés, voire le vieux papier. Ces whisky qui fleurent bon la noblesse, le temps qui passe, qu'on peut sentir des heures tant ils ont des trucs à dire et sont évolutifs. C'est vraiment ceux-là qui me procurent le plus d'émotions.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par canis lupus »

Steph2A a écrit :Alors sans hésiter : Springbank.
Ah bon ? Mais quelle surprise ! ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par Jbrice »

tissaneb64 a écrit :Merci les gars. Jamais gouté ni de Port Ellen ni de Littlemill pour l'instant... Jbrice je comprends mieux notre dernier achat groupé ;-)
;-)

En fait, j’ai mal lu ton message!

Je mettrai donc :

Port charlotte
Peaty sherry
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par rousp »

Ledaig sherry 2004 ou 2005
profil fermier, peaty sherry
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par Brieuc »

Pfiou, super dur ....

- Caol Ila
- Plutôt floraux, finement fruités, légèrement paraffinés.

Autrement dit mon profil préféré globalement renvoie plus à mes autres chouchous : les Lowlands, Clynelish, Balblair, les Irlandais ... mais le problème c'est que tout ça n'est pas réductible à une seule distillerie.

Alors que l'élégance dans la tourbe, qu'elle soit discrète ou brutale, et jouée sur une partition minérale, végétale ou fruitée, ça, aucun doute, pour moi c'est Caol Ila. Mais Springbank est pas passé loin loin non plus, et quitte à taper sur du polyvalent, en faisant le postulat d'un portefeuille bien plus fourni que le mien actuellement, BenRiach aurait pu être l'heureux élu aussi.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par tissaneb64 »

Le profil peaty-sherry semble beaucoup plaire oui en règle générale. Pour ma part, le temps passant et malgré ma maigre expérience, j'ai l'impression de prendre plus de plaisir avec les fûts de Bourbon pour leur côté plus rond et gourmand, moins sec. Et Port Charlotte je suis content de bientôt découvrir avec le dernier PC10. Ce sera ma première quille de chez eux ;-)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par tissaneb64 »

Moi aussi Brieuc j'ai hésité avec Caol Ila qui ne m'a jamais déçue. Je viens d'ailleurs de récupérer ce soir un sample du Caol Ila 2009 SV Unchilfitered Collection for some Be&Lux Liquor Stores, j'ai mis le nez dedans et de suite ça me parle ;-)
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par steve_pinkcity »

J’hésite entre Brora et PE pour leur profil similaire. Allez je me lance:

- distillerie: Port Ellen
- profil: très très bon ;-)
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Si vous deviez n'en garder qu'une...

Message non lu par Sonic »

tissaneb64 a écrit :Le profil peaty-sherry semble beaucoup plaire oui en règle générale. Pour ma part, le temps passant et malgré ma maigre expérience, j'ai l'impression de prendre plus de plaisir avec les fûts de Boujrbon pour leur côté plus rond et gourmand, moins sec. Et Port Charlotte je suis content de bientôt découvrir avec le dernier PC10. Ce sera ma première quille de chez eux ;-)
Pour info il n’y a qu’un PC10
Tu dois confondre avec le 10 ans

Il y a une différence entre un PC10 et un port charlotte 10 ans
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »