Old Pulteney 1982- 15 ans - 60,9° - Edition Millenium !

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Old Pulteney 1982- 15 ans - 60,9° - Edition Millenium !

Message non lu par Stephane »

Voilà les références précises du whisky de mon caviste dont je vous avais parlé il y a qqes jours.

Ca y est, quand j'ai vu toutes ses caractéristiques, notamment qu'il était brut de fût, également Single Cask, édition limitée (bout. numérotée, millésimée), superbe packaging avec certificat d'authenticité à l'intérieur (c'était la première fois que j'en voyais un sous cette jolie forme de parchemin !)... j'ai sauté le pas malgré le prix que je juge quand même excessif : un peu plus de 90 euros. :(

Mais bon, déjà pour trouver du Old Pulteney "simple", c'est pas évident, alors pour une vieille édition comme ça je n'ai pas pu résister.

Certains d'entre vous la connaissent-ils et l'ont ils goûtée ?
Parce que pour ma part, vu son très fort degré, je ne la dégusterai pas avant cet hiver je pense... il me tarde déjà presque d'y être et j'espère que j'en aurai pour mon argent !!! :b

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Old Pulteney 1982- 15 ans - 60,9° - Edition Millenium !

Message non lu par jmputz »

J'ai acheté il y a quelques temps un Old Pulteney Cask Strength dans un bel écrin avec un joli parchemin à l'intérieur aussi.
Seulement, c'est un 18 ans, single cask, cask strength, porté à maturation dans des fûts de sherry, et ne titre "que" 59,5°.
Ce qui m'étonne un peu dans ta description, c'est le "Millenium Edition" - on pourrait donc s'attendre à une mise en bouteille en 2000 et l'année 1982... Or, 1982 + 15 ne donne que 1997...

Toujours est-il que ma bouteille de 18 ans est une pure merveille, et s'il ne s'agit pas de la même, je vais m'empresser d'essayer de trouver cette bouteille de 15 ans. Old Pulteney reste tout de même une de mes distilleries préférées. Surtout après l'avoir visitée...

A plus, et vivement les premiers froids. Je suis impatient de savoir ce que tu en as pensé
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Oui...

Message non lu par Stephane »

moi aussi ce nom "Millenium" me surprend, par rapport à la date de distillation annoncée (1982).
En fait la date d'embouteillage n'est pas écrite, et le canister spécifie "au moins 15 ans d'âge"... je me demande donc s'il n'y aurait pas des whiskies un peu plus agés dedans et qu'il n'aurait pas été embouteillé quand même en 2000... auquel cas "la pilule de son prix" passerait un peu mieux !

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

More info...

Message non lu par Stephane »

J'ai trouvé un peu plus d'infos sur les liens suivants :

http://www.inverhouse.com/pultmill.htm

par contre sur le site officiel ce whisky semble bel et bien âgé de 15 ans et pas plus, du reste si c'est un single cask, ma remarque du post précédent n'a pas de sens et il ne peut s'agir d'un mélange de whiskies de 15 ans et plus non ?...
Mais dans ce cas, pourquoi est-il indiqué sur le canister "au moins 15 ans d'âge" ??? (il me semble bien que c'est cequi est marqué )

http://www.whiskymag.com/whisky/brand/o ... y1208.html

Dans ce dernier lien, les analyses faites par Michael Jackson et Jim Murray semblent étrangement contradictoires... l'un semble trouver ce whisky très caractéristique de la distillerie, tandis que l'autre semble le trouver plutôt trop marqué par le bois... vivement la dégustation !

Stéphane
StephG
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: more info... J

Message non lu par jmputz »

e pense que Michael Jackson n'est pas un grand amateur de Old Pulteney. Le classique 12 ans est noté à 79 dans la 4ème édition de son bouquin, ce qui me semble très bas, si on considère qu'il a donné un 95 au Lagavulin 16 ans...
Le Lagavulin 16 ans est excellent, mais de là à lui donner un 95... Je suppose que le 12 ans aurait reçu un 105/100...
Ceci dit, tu m'as mis en appétit, et je vais essayer de trouver cette merveille (ou pas....), parce que moi, je suis un inconditionnel de cette distillerie.

Maintenant en ce qui concerne le petit problème d'arithmétique, je pense que le mieux serait de poser la question à la distillerie elle-même.
Je vais le faire de ce pas...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Question à la distillerie

Message non lu par jmputz »

Voici le texte du mail que je viens d'envoyer à la distillerie.
Dès que j'aurai une réponse, je la publierai ici-même.
Dear sirs,

I am the maker of the website whisky and distilleries and an interesting question rose in the forum associated to the site.
The special edition 15 years old, single cask and cask strength (this is what we deduce from the packaging) seems to have been distilled in 1982.
The mention "Millenium" suggests that it has been bottled in 2000. There is some arithmetical mystery.
Something must be wrong in our reasoning. Or it is not a single cask, or millenium has nothing to do with 2000 or ....

I would be very grateful if you could tell me more about the case.
Slainthe Mhath
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Réponse de la distillerie

Message non lu par jmputz »

Et voici la réponse de la distillerie concernant cette bouteille Millenium

Thank you for your recent email.

With regard to the Old Pulteney Millennium bottling, I can confirm that
this was a single cask bottling which was bottled late 1999 to celebrate
the Millennium. The whisky itself was distilled in 1982 and you are right
in thinking it is older than 15 years. It is perfectly acceptable to call
the whisky 15 years old although it is slightly older. The millennium
bottling was a one off limited edition and is no longer available. It may
therefore be best if you didn't include it in your website.

I hope this answers your question.

Regards.
Margaret Mary Timpson
Brand Manager
Et pour ceux qui ne maitrisaient pas vraiment la langue de Shakespeare, voici la traduction:
Merci pour votre récent e-mail.

En ce qui concerne la bouteille Old Pulteney Millenium, je confirme qu'il s'agit d'un single cask, mis en bouteille fin 1999 pour célébrer le millénaire.
Le whisky lui-même a été distillé en 1982, et vous avez raison de penser qu'il est plus vieux que 15 ans. Il est parfaitement légitime d'appeler un whisky "15 ans", même s'il est légèrement plus vieux. La version 15 ans Millenium est une édition limitée et n'est plus disponible à l'heure actuelle.
Il vaudrait donc peut-être mieux ne pas l'inclure sur votre site web pour cette raison.

J'espère que ceci répond à votre question

Margaret Mary Timpson
Directrice de la marque (Brand manager?)
Ceci nous apprend au moins une chose, c'est que les distilleries sont parfaitement prêtes à répondre à nos questions. Ceci me donne personnellement un très bon sentiment.

Maintenant je me pose moi-même la question de l'ntérêt qu'il peut y avoir d'annoncer un plus jeune âge sur une bouteille de whisky. J'aurais tendance à penser qu'ils auraient facilement pu ajouter quelques euros au prix de la bouteille s'ils l'avaient annoncé à 17 ans, ce qui semble être son age réel.

Je vais de toutes façons répondre à Mme Timpson et la remercier pour ce renseignement, et peut-être lui poser la question...

à suivre...
yvsprev
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2022, 18:25

Re: Old Pulteney 1982- 15 ans - 60,9° - Edition Millenium !

Message non lu par yvsprev »

Bonjour à vous.
Je suis nouveau sur ce forum, sur la page d'accueil je ne trouve pas la rubrique présentation new membre.
Je vais tenter de le faire dans cette rubrique.
Je suis un homme de 72 ans, j'aime le Whisky, je ne suis pas un espère mais je sais l'apprécier à sa juste valeur. Pourquoi je suis venu sur ce forum?
On ma offert il y a qlq temps un Whisky " OLD PULTENEY édition Millenium 60.9° 15 ans d'âge, bouteille 036 cask 1299 .
Dernièrement je voulais faire plaisir à un ami en lui offrant ce délicieux breuvage , (et pour moi la première fois que je gouter )
Quelle a été ma surprise ce Whisky a un gout de bouchon, assez marqué , mon ami la constaté aussi. (pas de tourbe mais bien de bouchon)
Quelqu'un pourrez me confirmer ce gout particulier.
Et si on peut me donner l'email de la distillerie .
Je ne me souviens plus de la personne qui m'a offert cette bouteille .
En vous remercient à l'avance.
Cordialement et bon Week- end .
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Old Pulteney 1982- 15 ans - 60,9° - Edition Millenium !

Message non lu par dede »

Tu as eu une quille de whisky bouchonné. Ce n'est pas spécialement courant, mais ça arrive. Regarde ici, on parle aussi d'Old Pulteney d'ailleurs :

viewtopic.php?p=363348&hilit=bouchonn%C3%A9#p363348
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
yvsprev
Messages : 2
Inscription : 07 mai 2022, 18:25

Re: Old Pulteney 1982- 15 ans - 60,9° - Edition Millenium !

Message non lu par yvsprev »

Bonjour.
Merci de votre réponse, je voudrai avoir l'email de la maison qui élève ce whisky , cela me permettra d'expliquer ce goût de bouchon et si éventuellement l'échange( à ce prix ) peut être le remplacer.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Old Pulteney 1982- 15 ans - 60,9° - Edition Millenium !

Message non lu par amaury »

Si le stockage a été couché , cela arrive. La maison ne changera rien depuis , cela fait trop longtemps
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »