Page 1 sur 3
Macallan 12 ans fine aok
Publié : 28 déc. 2006, 13:42
par yvandieudonne
Bonjour, j'ai gouté ce whisky et je l'ai trouvé excellent!
Bien rond, pas agressif! très sympa!!
de Couleur jaune doré, il m'a semblé au nez reconnaitre des odeurs de chocolat mentholé!? (vous souvenez-vous des bonbons "afterheight")
en bouche, je l'ai trouvé agréable et long sans pouvoir reconnaitre une saveur!
Pourriez-vous me dire ce que j'aurais pu reconnaitre au gout et aussi me dire pourquoi on l'appelle fine aok
Merci et bonne journée
Yvan
ps: n'hésitez pas à me dire si je me plante dans ce que je découvre
Re: Macallan 12 ans fine aok
Publié : 28 déc. 2006, 14:22
par Dan ag òl uisge
yvandieudonne a écrit :Bonjour, j'ai gouté ce whisky et je l'ai trouvé excellent!
Bien rond, pas agressif! très sympa!!
de Couleur jaune doré, il m'a semblé au nez reconnaitre des odeurs de chocolat mentholé!? (vous souvenez-vous des bonbons "afterheight")
en bouche, je l'ai trouvé agréable et long sans pouvoir reconnaitre une saveur!
Pourriez-vous me dire ce que j'aurais pu reconnaitre au gout et aussi me dire pourquoi on l'appelle fine aok
Merci et bonne journée
Yvan
ps: n'hésitez pas à me dire si je me plante dans ce que je découvre
La série Fine Oak est sortie en 2004 et se décline en 8, 10, 12, 15, 18, 20, 25 et 30 ans. En France sont commercialisés le 12, 18, 25 et 30 ans.
Le Fine Oak est un assemblage de fûts ayants contenu du xérès(sherry) et de fûts ayant contenu du bourbon.
Le sherry oak viellit en fûts de sherry exclusivement.
Est ce un problème d'approvisionnement en fûts ? ou une volonté de changement de la gamme?
Pour le nez, je n'ai pas souvenir de chocolat mentholé mais ça remonte à 2004, la bouche est plutôt sur le fruit, orange...
Publié : 28 déc. 2006, 14:28
par yvandieudonne
merci

Publié : 28 déc. 2006, 18:10
par antoine
je ne suis pas sur, mais c'est plutôt une finition en fûts de sherry plus que des "mélanges" de fûts bourbon et sherry.
Publié : 28 déc. 2006, 18:32
par Robert31
Macallan n'est pas très explicite sur la provenance de ses futs. Sur leur plaquette ils indiquent : "sélection de futs en provenance de Jerez ou d'autres origines, sur le lieu meme de leur production......"
Publié : 28 déc. 2006, 20:25
par fabrice
Moi en tout cas, je n'accroche pas du tout! Pour moi, les sherry oaks étaient nettement supérieurs. D'ailleurs, qqn aurait-il une info sur les ventes de Macallan depuis qu'ils ont commercialisé le Fine Oak? Ont-elles régressé ou au contraire augmenté???
Publié : 29 déc. 2006, 11:28
par ttn
Je suis te ton avis fabrice, les Macallan sans sherry (donc la serie fine oak) ont perdu tout leur charme...
Tony
Publié : 29 déc. 2006, 11:56
par Dan ag òl uisge
ttn a écrit :Je suis te ton avis fabrice, les Macallan sans sherry (donc la serie fine oak) ont perdu tout leur charme...
Tony
C'est vrai que l'on ne reconnait plus la tipicité du "the Macallan"
Je préfère aussi le sherry oak que l'on ne trouve plus en GD, j'ai acheté les 2 dernières bouteilles des supermarchés de ma région le moi dernier, il n'y a plus en rayon que le fine oak
Publié : 23 mai 2007, 19:56
par Noblended
Dan ag òl uisge a écrit :[
Je préfère aussi le sherry oak que l'on ne trouve plus en GD, j'ai acheté les 2 dernières bouteilles des supermarchés de ma région le moi dernier, il n'y a plus en rayon que le fine oak
J'ai trouvé le MACALLAN 12Y sherry oak en GS à une trentaine de kilomètre de chez moi. En effet il y avait plus de fine oak que de sherry oak en rayon.
Publié : 23 mai 2007, 21:03
par Smokey-Kong
Chacun ses goûts, comme toujours, mais il me semble que dès que l'on a commencé à apprécier la typicité des bons singles, le Maccalan "fine oak" apparaît pour ce qu'il est : un produit commercial sans intérêt destiné à masquer la pénurie de fûts de Sherry. Dans mon cas personnnel, c'est la première (pas la seule : en compaqgnie du "great outback) de mes bouteilles qui a fini.. dans l'évier

Publié : 23 mai 2007, 22:41
par chrismetz
J'en ai essayé 2 de cette série :
- Fine Oak 10 ans dans un bar au Luxembourg : pas mauvais, mais sans spécificité. Un nez assez speyside, mais presque sans sherry, une bouche un peu fadasse.
- Fine Oak 15 ans en soirée dégustation : plus sympa (désolé très peu de notes), un whisky sage, agréable à boire, mais un assez mauvais rapport qualité prix (saut chez Van Zuylen à l'époque).
Publié : 23 mai 2007, 23:47
par amor57
Je trouve le 15 fine oak assez subtil, certes pas dans la lignée habituelle des Macallan chez qui on attend du sherry (on n'attend que du sherry ?). On y trouve un magnifique équilibre sucré-salé avec des notes épicées et fruitées. Et le tout pour moins de 30 euros chez van Zuylen !
Publié : 24 mai 2007, 11:16
par Savoureur
Chez nous au Luxembourg, les Macallan sherry cask ont ausi complètement disparu des rayons des grandes surfaces peu après la mise sur le marché de la série "Fine oak".
J'ai personnellement goûté les 12 et 18 ans des deux séries et j'ai nettement préféré les "vrais" sherry.
Avec la série "fine oak", le Macallan est un whisky parmi d'autres, les sherry justifient vraiment la place en première ligne du peloton des Speyside.
Salutations,
Savoureur
Macallan : Original or Fine oak ?
Publié : 24 mai 2007, 13:31
par Gilles Le Capitaine
D'avis que la distillerie restera à jamais gravée dans nos mémoires à travers ses éditions Sherries, en ce qui me concerne je demeure attaché et recommande vivement à ma clientèle le 10 ans Cask Strength 58.6 % 100% Sherry Butts OB conditionné en litre, excellent rapport qualité prix ainsi que la gamme des Vintage Travel (20.30.40 & 50th) 50 cl.
Maintenant pour avoir découvert en septembre dernier au Whisky Live, une partie de la gamme des " Fine Oak ", le 12 ans et le 15 ans m'ont interpellé dans le bon sens du terme et d'après les informations glanées, cette " nouvelle " gamme serait issue de 60% Sherry & 40% Bourbon casks...
Cependant les prix ne baisse pas pour autant, eu égard du coût du barrel...
Peut-être que Serge aurait des infos à ce sujet ?
Gilles.
Publié : 24 mai 2007, 15:08
par AlexandreV
En fait, il y a un problème de stocks à la distillerie Macallan qui est la distillerie la plus recherchée à travers le monde et donc la première à avoir suscité des collections au niveau international, avec des bouteilles remontant au 19e siècle que l'on peut faire expertiser par la distillerie, étant donné que beaucoup de faux ont circulé aux enchères... après vérification des étiquettes (papier) et du verre, ils en ont retrouvé de vraies qui trônent chez eux et ont développé les replica
A savoir aussi que Macallan, il me semble, faisait partie des très rares distilleries à avoir eu officiellement le droit de distiller du whisky pendant la 2e Guerre mondiale avec 2 autres (Glenlivet et ?). La marque de fabrique est le xérès indubitablement... le plus vieux millésime disponible est le 1926 et on peut allégrement remonter les années depuis les années 1930 pour compléter la série (dans la gamme Fine & rare lancée en 2002) mais cela fait au moins depuis les années 1950 qu'ils embouteillent les millésimes). il y a même une année dans les années 1940 (1947?) où il n'y a qu'un embouteillage par jour de production! ... la fièvre de la collection et la rareté ;)
Sa qualité et sa douceur en a fait un must aussi dans les pays asiatiques qui ne jurent que par Macallan (ils ont ensuite découvert Bowmore...). Voilà pourquoi ils ont embouteillé énormément, afin de contenter tous leurs marchés et le sherry cask se fait rare. Ils ont aussi des fûts de bourbon mais pas pour embouteiller eux-mêmes à la base il me semble (on en retrouve beaucoup chez les négociants) et à part Gordon&MacPhail qui a de très vieux millésimes (mais qui a très longtemps embouteillé Macallan en officiel), les sherry casks sont rares chez les négociants... mais je me souviens d'excellents Macallan de la fin des années 1960 chez Duncan Taylor ;)
Ils ont donc créer la gamme Fine Oak en gros 50/50 Sherry Bourbon pour pouvoir disposer de capacité de production plus importantes et palier à la raréfaction des sherry casks sur pas mal de millésimes... d'ailleurs la gamme est la plus étendue: 8/10/12/15/17/18/21/25/30 alors que les sherry vont dans les plus âgés et sont pour la plupart réservés au duty free: 10/10cs/12/12elegancia/18/25/30/40/50.
Seuls les 18 ans sherry sont millésimés! Mais il y a aussi une raison économique, les sherry deviennent très chers, surtout pour de la qualité (beaucoup de sherry ne sont plus que l'ombre de leur gloire passée même dans des versions de base... glendronach par exemple). Donc si on a des restrictions en production de sherry, autant profiter de sa renommée en faisant aussi du bourbon!
Victime de son succès en quelque sorte ;)
Le top, cela reste le 10 cask strength et le 15 ans Fine Oak en "entrée de gamme" chez Macallan. Les vintages travel sont en voie de disparition malheureusement.
Pas trop long j'espère
