Faut pas gacher

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Septentrion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 131
Inscription : 11 nov. 2005, 14:37

Faut pas gacher

Message par Septentrion »

Salut,

J'ai un Brora de la série Rare Malts (20yo distillé en 75, 60,75% et 20cl) et je me demande comment bien le "préparer"!
Je m'explique: après m'en être versé un dram "sec" et m'être brûlé le palais au 7° degré au premier contact avec le breuvage, je me suis dit "tiens, je mettrai bien une petite goutte d'eau dedans".
Hors, j'ai continué à le trouver "fort".
Avez vous une "méthode" directe pour adoucir vos whiskys "haut voltage" ou procédez vous par ajout successifs?
J'ai peur de finir les 20cl au moment ou je trouverai le bon réglage!
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Message par Yves »

Hello Septentrion

Une question me brule les levres :)...

Comment ne te reste-t-il que 20cl de ce Brora d'anthologie alors qu'il semble que c'est la premiere fois que tu le goutes ?

T'as herite d'une bouteille deja entamee ?

Quoiqu'il en soit, je pense qu'il ne faut pas avoi peur d'ajouter un peu d'eau, mais d'y aller progressivement. Et surtout de prendre son temps lors de la degustation, au nez comme en bouche.

Apres, chacun aime le whisky dilue selon ses propres gouts. Et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises reponses, c'est tres subjectif: personellement, je me rappele de certains whiskies embouteilles a 46% qui me brulaient alors que certains bruts de futs a plus de 55% passent parfois tres bien non reduits.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message par Serge »

Yves, tss-tss, je te rappelle que VOUS aviez sorti une série de 5 (ou 6?) RM en 20cl en coffret vers 1996. Ce Brora en faisait partie... ;-)

Septentiron, en général, quand je sens que le whisky 'en a sous la semelle' ou est brûlant en brut de fût, je le ramène grosso-modo à 45%. L'idéal est d'avoir une calculette et une pipette graduée... Et un verre gradué !
Avatar de l’utilisateur
Septentrion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 131
Inscription : 11 nov. 2005, 14:37

Message par Septentrion »

Serge a écrit :Yves, tss-tss, je te rappelle que VOUS aviez sorti une série de 5 (ou 6?) RM en 20cl en coffret vers 1996. Ce Brora en faisait partie... ;-)
En fait, mon premier dram faisait 50cl....j'ai du confondre mon verre à dégustation et mon pot à bière... :lol:

Il s'agit bien sur de cette série....
Je vais essayer de me débrouiller avec une pipette...
J'ai un verre à dégustation "Ardbeg", connaissez vous sa contenance à "mi-bulle"? (cela m'évitera de le calculer à la pipette!)
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message par AlexandreV »

Si tu te sers avant un autre dram style Balvenie Single Barrel (47°), ca permet de monter en douceur (je pense qu'il vaut mieux éviter les malts épicés ou trop corpulents).
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »