
Je pars avec deux amis du 21 au 29 avril en Écosse. Nous arrivons à Glasgow le matin du 21 et repartons du même endroit le 29 au matin aussi. Ce qui fait à peu près 8 jours complet là-bas. Sachant que l'un d'entre nous n'arrive que le 22 (je pense par conséquent passer la journée du 21 à Glasgow voire Edimbourg).
Je suis déjà allé en Écosse mais n'ai pas pu faire grand chose, aussi je comptais bien me rattraper cette année...
L'idée principale du voyage est avant tout les paysages, les ballades... accessoirement le whisky. J'initie les deux amis qui m'accompagnent, ils apprécient et ont envie d'en apprendre plus mais l'idée n'est pas d'organiser le voyage autour du whisky non plus.
Pour des raisons techniques, nous ne pouvons pas louer de voiture, aussi nous allons opter pour le bus ou le train. Il existe des pass pour chacun. Le pass train présente l'avantage du confort du train et l'accès aux ferrys. Le pass du bus est lui légèrement moins cher et dessert plus de destinations. Pour ceux qui en ont fait l'expérience, que me conseillez-vous ?
J'ai pas mal feuilleté Le Routard mais j'aurais aimé vos conseils et ce sur deux sujets : le circuit en lui-même d'une part, et sur les distilleries sympas à visiter en fonction de ce circuit d'autre part.
Concernant le circuit, je tiens absolument à faire Skye (2-3 jours). J'ai pensé à Islay mais ça me parait complexe en si peu de temps, pareil pour Lewis et Harris. Le Speyside, ça risque de faire beaucoup de route, je pense donc plutôt m'axer sur les Highlands (partie nord-ouest). J'ai pensé à aller à Ullapool. Peut-être refaire Glencoe que j'avais fait l'an dernier...
Qu'en pensez-vous ? Quels coins me conseillez-vous dans cette région ? ? Sachant bien évidemment que je suis limité par le bus. Précision importante : ça ne nous dérange pas de marcher si nécessaire (dans la limite du raisonnable bien sûr !)
Le dernier jour (jeudi), nous irions à Edimbourg pour visiter la ville et faire un tour chez Cadenhead.
Enfin, en fonction de l’itinéraire conseillé, quelles distilleries me conseillez-vous ? L'idée serait d'en faire 2 ou 3. Talisker vaut-elle le coup ?
Par ailleurs, qu'est-ce qui est le plus intéressant : acheter des bouteilles uniques aux distilleries ou faire le plein plutôt à Cadenhead ?
Merci à vous !