Jack's Pirate (les)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Jack's Pirate (les)

Message non lu par Pépé »

Je mets "les" car dixit WB il en existe plus d'une vingtaine.

Ici, il s'agit du part IV à 57.8% :

Couleur: C'est bien pâlot, vin blanc en gros.

Nez: Premier mot qui vient, c'est "nu". Assurément salé, avec des notes d'agaves d'abord assez fortes et qui finiront par céder du terrain avec le temps. Des notes herbeuses que j'appelle en principe rugueuses, à l'opposé de l'herbacé plus floral et printanier. Ici c'est presque du fenouil en gros, on rôde en cuisine pour moi. Cà évolue lentement vers quelque chose d'un peu plus citronné.
La tourbe est très présente, entre salée et tabac froid.
Intensité générale de ce nez correcte à bonne.
Un nez absolument dénué de toutes notes pouvant le rendre gourmand, pas de miel et autres sucreries, pas de vanille-coco, quasi-pas de couleurs fruitées, etc .... Tiens, l'analogie me plait plutôt, souvent les notes fruitières me font voir ou sentir plutôt un whisky en couleur .... là, c'est du noir et blanc. J'y reviens, nu.

Bouche: Attaque assez vive, plus boisée-vanillée que prévue. On a un beau et assez long développement ma foi.
Encore salée et bien sur la fumée. On retrouve le côté herbacé juste après. Un poil de menthe (hop, passage en couleur pendant quelques instants), des olives et de l'agave encore.
Viendra ensuite l'aspect un peu plus malté-citronné.
C'est une belle bouche, assez austère, mais au développement et à l'intensité agréables.

Finale: Assez longue, fumée, agave et très légèrement citronnée.

Un whisky assez puissant, tourbé-dirty-végétal, avec un minimum de gourmandises. On est à 58%, ce qui lui donne une belle niaque, mais donne un ressenti d'alcool un peu trop fort. Intégration moyenne.
Si çà avait été mon premier contact avec la tourbe ou pire, avec le whisky, je pense que j'aurai fui. Mais là j'avoue que j'y trouve mon compte. Ce n'est pas forcément un whisky détente, plus pour les gens qui sont en mode fronçage de sourcils pour le coup.

J'irai pas jusqu'au 92 de whiskyfun, notamment à cause de l'intégration, mais un solide 87, petit 88 de mon côté.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »