Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 03 sept. 2014, 16:11

Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par ManoCornuta »

Je fini le We par celui ci

N: Prune , mirabelle, Marshmallow ( les violets) , Abricots secs et confiture d'abricots , raisin trés murs . Pa smal de chocolat au lait qui enrobe tout cela , c'est trés complexe !
Viens ensuite du vernie , puis de l'ananas rotis . Ensuite d ela mandarine confite , vanille , et beaucoup de canelle , dans le fond du polish, du café et une trace de tabac ... WAOW !

B: Arf c'est leger et pas mal acqueux ( 40%) , mais dans sa legereté il contient pas mal d'arome , toujours le chocolat , la prune l, la mirabelle et la confiture d'abricot . De l'orange confite aprés développement en bouche , de la vanille et de la canelle . Les marshmallow vilets sont toujours là !

F: Sucré , légère tannicité , du café , la prune est toujours là avce la confiture d'abricots , on retrouve pas mal de miel enrobé par une touche de tabac qui reste en toute fin .

Boom la jolie bete dommage qu'il manque un peu de watts

91/100

Bon dans l'idée ça ressemble beaucoup à un Glenfarclas des 60's , ça pourrait être un longmorm des 70's GM en refill sherry butt, ça pourait etre aussi un vieux glendronach de la fin 60's la gamme GM . Difficile de choisir :pp? mais je penche plus sur un Longmorn 70's .
Dernière modification par ManoCornuta le 15 févr. 2016, 13:09, modifié 1 fois.
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par o livier »

Ah zut dégusté hier et oublié de poster dans la foulée !

N : ah un profil sherry très old school comme je les adore. J'avais déjà repéré celui-ci à la réception des samples (en reniflant directement dans les samples). Ca sent le tabac à rouler, le vieux fauteuil en cuir, les bois vernis. Très classe. Et puis ça devient plus gourmand, sur le caramel et le chocolat au lait, puis la banane flambée au vieux rhum. Pas mal de figue séchée également. Furtivement je détecte de la confiture de fruits rouges (fraises tout simplement) et même une goutte de sirop de grenadine.

B : le soufflé retombe rapidement. On retrouve ce qui faisait le nez, mais en beaucoup plus simple. Ca manque de corps, c'est limite aqueux. Aucun punch c'est bien dommage. L'ajout d'eau le rend plus rêche, pas étonnant vu le type de profil.

F : assez courte, sur les fruits séchés.

J'ai également pensé un Glenfarclas OB des années 60 ou 70, mais on retrouve ce genre de profil dans tant d'embouteillages de l'époque aue ça pourrait être beaucoup d'autres choses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Gohatto
Distillateur
Distillateur
Messages : 381
Inscription : 16 févr. 2014, 13:42

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par Gohatto »

Nez : du sherry, herbacé, fenouil,...

Bouche : légère (une caractéristique des vieux whiskies?), réglisse, encore le côté herbacé, liqueur aux herbes (vieille chartreuse)

Finale : faible, du bois,
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par aphex »

Nez : pruneau, prune, abricots sec, du verni effectivement, un peu de vanille. Le nez est fantastique.
Bouche : aqueuse (dommage), chocolat, prune.
Finale : moyenne, fruits secs, café, tabac.

Un vieux sherry qui ne manque pas de nez mais malheureusement un peu de corps. Ça reste néanmoins un très beau whisky.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par elskling »

N: yeah, now that's what i'm talking about !Des fruits compotés en pagaille, des notes de sherry très prometteuses. C'est dark et j'aime ça.

B: superbe arrivée en bouche, un équilibre parfait sur l'alcool, du pruneau, des figues séchées, des notes de tabac à pipe, c'est savoureux, c'est dense, un régal !

Une petite sécheresse boisée en finale, mais ça se prolonge en bouche, c'est juste superbe.

Pour moi, c'est ce qu'on fait de mieux dans les sherry réduits, ça doit tourner autour de 43°, mais c'est juste parfait, tellement soyeux, et la finale se prolonge assez longtemps pour un whisky de ce calibre.

Je penche pour un Glendronach 12yo sherry des années 80 - c'est ce qui s'en rapproche le plus dans mon souvenir. Eventuellement un Macallan.

92
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par sagara-kun »

Nez très citronné au premier abord. Rond et bien équilibré.
On enchaîne sur de la pomme, de l'orange. Puis de la menthe se réveille. La rondeur se transforme en fraîcheur au fil des minutes.
Puis l'exotisme arrive comme une bombe. Puis enfin un peu de vanille et une légère odeur de cognac.
Un nez changeant et complexe. Magnifique. Ça sent la tuerie.

J'ai même mis mon film en pause pour me concentrer dessus, c'est peu dire. 20 minutes sont passées.
Dur de se résoudre à le boire.

En bouche le fruit ne trahis pas. Un peu de fraise en plus ?
Une vraie salade de fruit.

Je remets le nez dedans, j'ai maintenant une pointe de fumée, qui repart aussitôt.

Finale un peu vineuse et toujours fruitée. Un peu de fruit à coque s'ajoute (amandes). Pas loin d'une finale de vieux cognac. Une pointe de gingembre pour relever le tout.

C'est vraiment super. J'adore.
43 ou 43°. Je pencherai pour un Tomatin.
92/100
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par Savoureur »

Je dévoile les bouteilles du blind régions d'écosse 2015 pour le 1er juin 2016.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par Jean-Michel »

Couleur : Feuille morte.
Nez : Très prenant. Démarre sur un registre rustique. Une averse vient de tomber sur la terre chaude fraîchement bêchée, dans le potager. Ecorce humide. Des odeurs de sous-bois (feuilles mortes, champignons), et un peu de résine. Puis les sucres se développent, avec une belle concentration. Marzipan rehaussé d’une touche de kirsch ? Calisson ? Appétissant !
Bouche : Ho ho ! C’est peut-être vieux, mais on n’est pas sur un de ces embouteillages réduits à 40% ou 43%. Plutôt autour de 52%, avec un alcool bien intégré. L’OBE naissant se combine avec de délicieux arômes de crème aux œufs (sabayon) et d’amandes en poudre. Le bois a livré son lot d’épices douces et une pointe d’écorce brûlée, mais elle se montre crémeuse et sans sécheresse. Il me manque un peu de variété toutefois.
Finale : L’amertume boisée est plus marquée maintenant, avec un petit côté Cynar, comme dans certains Glen Mhor.
Commentaire : Le nez seul tutoie les 90. La bouche, un peu trop boisée et monolithique à mon goût, fait un peu retomber le soufflé.
86/100
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par sagara-kun »

J'ai refait une passe dessus et franchement ce nez est vraiment magnifique.
La bouche m'a semblé un peu plus en retrait et aqueux que la première fois, mais ça reste très bon. Quelques degrés de plus n'auraient pas été de refus.
Je pense qu'avec le 6, ce sont mes deux préférés de ce blind.

Merci beaucoup Gérard !
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par Jeep »

Blind vieillerie 2015 #3
N
: Pfiou. Bien fruité (jus d’orange et orange sanguine, marmelade, confiture d’abricot) et élégant vieux sherry : tabac, prune, résine, cuir et vieux bois. Très classe et relativement puissant. Miam, j’adore.
B : Dans la continuité mais plus de finesse et un peu plus timide, moins de punch. Beaucoup d’épices douces, du jus d’orange. C’est en même temps liquoreux et bien boisé. Clou de girofle.
F : Longue mais assez légère. Plus d’amertume, chocolat amer.

Le nez est vraiment excellent, la bouche, plus boisée, est tout de même un peu en dessous mais reste de bon niveau. Qu’est ce que ça peut être ? Aucune idée mais j’aime 90
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par Savoureur »

Je me suis rendu compte que je n'ai pas encore dévoilé publiquement les échantillons du blind vieilleries d'écosse et il est déjà temps de penser à l'édition 2016/2017.
Certains n'ont pas encore gouté mais c'est pas grave. Vous voyez les impressions "blind" des autres ci-avant.
Je rappelle que le but du blind c'est d'avoir des whiskys dans le verre qu'on ne peut gouter que très rarement ou sur lesquelles on ne trouve pratiquement pas de commentaires de dégustation. Le but n'est pas de piocher dans les vieilleries bien connues. Mis à part que c'est moins fun c'est aussi bien moins onéreux. Annonçé pour un prix de 30 € par cl (comme l'édition de 2014/2015) cette édition 2015/2016 n'a finalement couté que 20 € par cl des six whiskys.
Le principe c'est soit 6 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse, soit 5 whiskys provenant chaqun d'une autre région d'écosse et une surprise.

Donc l'échantillon No 2 est:
Balblair, 1973 - 1995, 40%, G&M Centenary Reserve
Iezane
Distillateur
Distillateur
Messages : 466
Inscription : 28 nov. 2012, 17:58

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par Iezane »

C'est seulement ce soir que je retrouve cet échantillon. Dégusté pour le plaisir, sans prendre de note.

Quel nez !

Merci encore pour ce blind test.

Mais du coup savoureur, à la fin de ton message, tu parles de l'échantillon n2, est ce le 2 ou le 3 ?
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par elskling »

Il était excellent ce Balblair, à ce jour probablement le meilleur Balblair que j'aie pu goûter (même si j'en ai pas dégusté non plus des dizaines)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par Jean-Michel »

Le 1966/38yo est assez monstrueusement bon, je trouve.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Blind vieilleries régions d'Ecosse 2015 - Echantillon 3

Message non lu par dede »

Oui, c'est du lourd...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »