brandevinier
Modérateur : Modérateurs
-
wisekycourse
- Maître distillateur

brandevinier
hier,je discutais un peu avec un brandevinier ... de plus de 80 ans !
il revenait sur son métier ,sur la fin programmée des distillations d'eau de vie (image de la "goutte",effet dépassé,mode des nouveaux alcools)
..et je ne l'ai pas vu critiquer le whisky,étant même intéressé mais se demandant si celà (l'engouement) n'allait pas aussi ..passer ,faisant un parallèle avec le cognac et l'armagnac,passés de mode !!
il revenait sur son métier ,sur la fin programmée des distillations d'eau de vie (image de la "goutte",effet dépassé,mode des nouveaux alcools)
..et je ne l'ai pas vu critiquer le whisky,étant même intéressé mais se demandant si celà (l'engouement) n'allait pas aussi ..passer ,faisant un parallèle avec le cognac et l'armagnac,passés de mode !!
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Re: brandevinier
Cognac et Armagnac passés de mode ?
Connais-tu les chiffres des ventes de ces deux alcools ces dernières années ?
Avec une ponctuation correctement mise en place et des majuscules la pilule passe mieux.wisekycourse a écrit :Hier, je discutais un peu avec un brandevinier... de plus de 80 ans!
il revenait sur son métier, sur la fin programmée des distillations d'eau de vie (image de la "goutte", effet dépassé, mode des nouveaux alcools)
Et je ne l'ai pas vu critiquer le whisky, étant même intéressé mais se demandant si celà (l'engouement) n'allait pas aussi... passer, faisant un parallèle avec le cognac et l'armagnac, passés de mode!!
-
wisekycourse
- Maître distillateur

...demosys a écrit :Avec une ponctuation correctement mise en place et des majuscules la pilule passe mieux.wisekycourse a écrit :Hier, je discutais un peu avec un brandevinier... de plus de 80 ans!
il revenait sur son métier, sur la fin programmée des distillations d'eau de vie (image de la "goutte", effet dépassé, mode des nouveaux alcools)
Et je ne l'ai pas vu critiquer le whisky, étant même intéressé mais se demandant si celà (l'engouement) n'allait pas aussi... passer, faisant un parallèle avec le cognac et l'armagnac, passés de mode!!
-
wisekycourse
- Maître distillateur

une vieille étude de 3 ans montre l'armagnac,le cognac à la ramasse par rapport au whisky!cyriltoulousain a écrit :Cognac et Armagnac passés de mode ?![]()
http://www.spiritueux.fr/maj/photothequ ... es2013.pdf
Je pense qu'il est dans le vrai. Nous voyons un retour des cognacs et armagnacs de notre point de vue d'amateurs de single malts attirés par des produits de grande qualité comme les Grosperrin ou Darroze. De ce côté là, on peut effectivement parler d'un retour de ces eaux de vie.cyriltoulousain a écrit :Cognac et Armagnac passés de mode ?![]()
Mais en termes de produits "basiques" comparables aux blends de GMS qui constituent le gros des ventes de whisky, j'aurais tendance à croire que les cognacs et armagnacs souffrent d'un gros déficit d'image.
En local alors pour le cognac, vu qu'ils réalisent 98% de leurs vente à l'export en gros.
Parce que je crois que l'année 2015 a été bonne.
(Pour l'armagnac, effectivement, ça a l'air d'être le parent pauvre mais pas regardé les chiffres).
Parce que je crois que l'année 2015 a été bonne.
(Pour l'armagnac, effectivement, ça a l'air d'être le parent pauvre mais pas regardé les chiffres).
Oui, je parlais du marché français.
-
wisekycourse
- Maître distillateur

moi ça me fait un peu 'chier' de proposer du cognac,un armagnac...et de sentir que ça fait ....bas been!!!
on est en France pourtant!
on est en France pourtant!
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

Complètement d'accord avec Dédé: mon grand commence à sortir, et avec ses copains ce qui tourne c'est de la vodka, du gin, de la tequila, et du jb. Jamais vu ni cognac ni armagnac dans une soirée de jeunes. Et c'était bien pareil y'a 25 ans quand j'étais à sa place. Pour moi c'est complètement sorti de nos cultures, malheureusement, et depuis plusieurs dizaines d'années.
Que ça remonte ces dernières années je veux bien y croire, c'est plutôt une bonne chose, mais c'est simplement dans la même mouvance que ce qui se passe avec le whisky et le rhum (et on voit bien d'ailleurs ce qui se passe à LMDW avec également le gin, le mezcal, ...etc.). Mais ça part quand même à mon avis de loin.
Ensuite que chiffres des entreprises soient bons je veux bien le croire également, mais c'est probablement relatif à l'export (les anglo-saxons sont par exemple consommateurs de cognacs), certainement pas une consommation locale.
A+,
Stève (écrit depuis mobile)
Que ça remonte ces dernières années je veux bien y croire, c'est plutôt une bonne chose, mais c'est simplement dans la même mouvance que ce qui se passe avec le whisky et le rhum (et on voit bien d'ailleurs ce qui se passe à LMDW avec également le gin, le mezcal, ...etc.). Mais ça part quand même à mon avis de loin.
Ensuite que chiffres des entreprises soient bons je veux bien le croire également, mais c'est probablement relatif à l'export (les anglo-saxons sont par exemple consommateurs de cognacs), certainement pas une consommation locale.
A+,
Stève (écrit depuis mobile)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est que l'Armagnac, c'est une boisson d'homme, pas de jeune gommeux à peine sevré !
+1Jean-Michel a écrit :C'est que l'Armagnac, c'est une boisson d'homme, pas de jeune gommeux à peine sevré !
Pour ça il y a la vodka.
Boisson numéro 1 des jeunes a peine sortie de puberté
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"
https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Si on parle du marché français alors il est possible que Cognac et Armagnac soient moins en vogue que par le passé mais je demande à connaître les chiffres malgré tout.
Par contre, au niveau export, ça marche fort pour ces deux alcools.
Par contre, au niveau export, ça marche fort pour ces deux alcools.
Oui vu le nombre d'embouteillages de Cognac respectivement Armagnac l'export marche fort.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
wisekycourse
- Maître distillateur

...+1!!Sonic a écrit :+1Jean-Michel a écrit :C'est que l'Armagnac, c'est une boisson d'homme, pas de jeune gommeux à peine sevré !
Pour ça il y a la vodka.
Boisson numéro 1 des jeunes a peine sortie de puberté
les armagnac peuvent être très bons....et rejoignent les whiskies pour leur saveur et leur prix !!