Aberlour 12ans Double Matured 43° OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Aberlour 12ans Double Matured 43° OB

Message non lu par AlexandreV »

Encore une bouteille commune, trouvée chez Auchan pour 25€ => une très bonne affaire, c'est évident ;) [le 16ans aux alentours de 30€]

Juste pour revenir sur une erreur du site, c'est une double maturation sherry et traditional oak, pas un affinage!

Sans faire un commentaire très précis, disons que le sherry est assez présent au nez, pas désagréable du tout, mais il y a bien une autre dimension vanillée/boisée qui est un peu assourdie. La bouche est assez agréable bien épicée et boisée, mais de petites choses me paraissaient un peu étranges, la finale est longue, vraiment un grand plus, sur le sherry vanillé et la petite cerise crêmeuse et bien sucrée, mais oscillante dans son intensité.
Un manque d'équilibre tout de même.

Note: 77/100, en apéritif frais ou alors en digestif léger.

Je le dirais au dessus du Tamdhu 18ans qui est un peu trop sage, au même prix, mais offrant un caractère sensiblement différent: les deux bouteilles ne sont pas incompatibles dans un même bar! La forme de la bouteille contribue à son charme.

Un commentaire proche du Dalmore cigar malt: on sent que c'est "fait" et le goût est bien étudié (on pourrait d'ailleurs presque dire la même chose du Bruichladdich 10ans, qui est aussi 'double matured' mais plus fin).
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Juste pour revenir sur une erreur du site, c'est une double maturation sherry et traditional oak, pas un affinage!
Bah, une double maturation n'est jamais qu'une finition qui dure plus longtemps...
Tu as une idée du temps passé dans chacun des types de fût? Ce serait intéressant.
Maintenant, l'"erreur" est dans une note de dégustation, non?
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

A mon sens, 'matured' et 'finished' ne correspondent pas au même principe: la question pour un 'finished' c'est la proportion entre les deux fût en termes de temps, pour le 'matured' est la proportion entre les différents types de fût!? Je crois que Serge a déjà parlé de cette confusion: là il s'agit d'une combinaison et non d'un complément, corrigez-moi si j'ai tort!

Je n'ai pas de précision sur ce sujet. En revanche j'en ai d'autres: refill traditional oak et first fill Olorosso sherry butt. Auparavant uniquement pour la France comme le 16ans.

Donc pour celui-ci, je dirais 12ans dans les deux types de fût puis mélange puis mise en bouteille, mais je n'ai pas d'infos fermes!

Pour le 15ans, c'est 14ans en sherry et en bourbon, puis mélange et affinage dans un nouveau sherry pour un an. Donc, c'est un double (sherry + bourbon) matured sherry finish en somme, prêtant à confusion par son appellation simpliste 'double matured'.

Pour le 16ans, je n'en sais rien, mais je suppose que c'est la même chose que le 12ans.

AV
jmputz
Site Admin
Site Admin

Uniquement pour la France comme le 16ans.
Oui, en principe... Parce que le mien ne vient pas de France.
Maintenant, je possède également le 16 ans... Je trouve qu'ils auraient pu se passer de mettre cette version sur le marché. Elle n'apporte rien par rapport au 12 ans (au contraire).
Au moins, cela prouve que mes vieilles notes sont lues...
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette version d'Aberlour a pour particularité d'avoir été vieillie dans un premier temps dans des fûts ayant contenu du bourbon et d'avoir été affinée ensuite dans des fûts ayant contenu du sherry.
source: whisky.fr

Même LMDW n'est pas à quelques erreurs et imprécisions prêts sur son site, ce n'est certes pas la première fois ;)
jmputz
Site Admin
Site Admin

C'est notre parole (a LMDW et moi) contre la tienne, si j'ai bien compris :lol:
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Aucune mention de 'finish' ou de proportions temporelles sur la bouteille et son étui! En revanche, tout laisse penser à un 'vatting'...

D'ailleurs, LMDW du wkisky ajoute à son nom (de quel droit) 'sherry finish', je ne sais pas ce que cette mention fait là ou a pour origine!?

Au pire, on est sur la même appellation que le 15ans double matured:
Aged in a mix of Bourbon hogsheads and Sherry butts for 14 years, the casks are then mixed or vatted together and refilled into a new sherry cask to achieve a unique finish.
source: http://www.aberlour.com/15yearolddoublecaskmatured/

Le 15ans 'sherry finish':
It is matured for a minimum of 15 years in a combination of sherry and bourbon oak casks then finished in new oloroso sherry casks to develop its generous and rewarding flavours.
Source: http://www.aberlour.com/15yearoldsherryfinish/

See what I mean? :pp?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

La notion de double maturation fait référence à un séjour dans un fût, puis un autre, et pas au mélange de deux types de fûts.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors comment appelle-t-on ces de dernier procédé?

De plus, en lisant les infos d'Aberlour, le séjour a l'air de bien s'effectuer dans deux types de fûts, puis mélange et enfin mise en bouteille ou affinage avant... donc 'double matured' ou 'double matured + finish'
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

AlexandreV a écrit :Alors comment appelle-t-on ces de dernier procédé?
Le mélange de fûts ou batch.
AlexandreV a écrit :De plus, en lisant les infos d'Aberlour, le séjour a l'air de bien s'effectuer dans deux types de fûts, puis mélange et enfin mise en bouteille ou affinage avant... donc 'double matured' ou 'double matured + finish'
Dans ce cas précis la double maturation fait référence au 'finish', ce qui se passe avant est un batch.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Batch, c'est simplement plusieurs fûts... ça n'indique pas différents types de fûts! C'est une notion de quantité et non de qualité des fûts: single cask, small batch et autres en somme.

Mes bourbons sont single barrel ou small batch, mais il n'y a aucun mélange de type de fût... :roll:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

AlexandreV a écrit :Batch, c'est simplement plusieurs fûts... ça n'indique pas différents types de fûts! C'est une notion de quantité et non de qualité des fûts: single cask, small batch et autres en somme.

Mes bourbons sont single barrel ou small batch, mais il n'y a aucun mélange de type de fût... :roll:
Oui batch c'est simplement plusieurs fûts, et ce quel que soit leur type, ça marche avec deux bourbon barrels, trois sherry butts, ou deux bourbon barrels + 3 sherry butts.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Bah oui, je suis d'accord, donc c'est la catégorie à laquelle ce procédé appartient mais pas son nom propre... comment le caractérise-t-on précisément?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

AlexandreV a écrit :Bah oui, je suis d'accord, donc c'est la catégorie à laquelle ce procédé appartient mais pas son nom propre... comment le caractérise-t-on précisément?
Je ne sais pas s'il existe un nom précis pour ça, c'est juste un "assemblage de whiskies ayant vieilli dans des fûts de différents types". On pourrait trouver un nom, je sais pas moi, "cross batch", "mixed batch"... On pourrait faire un sondage :lol: ?
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :
AlexandreV a écrit :Bah oui, je suis d'accord, donc c'est la catégorie à laquelle ce procédé appartient mais pas son nom propre... comment le caractérise-t-on précisément?
Je ne sais pas s'il existe un nom précis pour ça, c'est juste un "assemblage de whiskies ayant vieilli dans des fûts de différents types". On pourrait trouver un nom, je sais pas moi, "cross batch", "mixed batch"... On pourrait faire un sondage :lol: ?
Je ne suis pas sûr que les Britanniques, qui disposent d'une langue encore plus riche que la nôtre rappelons-le (750.000 mots contre 600.000 je crois, on doit être 2 ou 3e et ils sont premiers en vocabulaire ;) ), n'aient pas un terme pour cela :D

En tout cas, 'double matured' sur le site d'Aberlour (un peu marre de me répéter) , c'est ce double vieillissement et la question est de savoir si cela comprend aussi un finish!

Je pense que cette mention 'double matured' est faite pour distinguer des autres Aberlour qui sont des sherry matured...

Et toi, tu as botté en touche avec ton 'batch', croyant m'avoir aussi facilement! :mrgreen:

C'est a guerre :dd
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »