North British 11ans 43° SV 1994/2005 single grain collection

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

North British 11ans 43° SV 1994/2005 single grain collection

Message non lu par AlexandreV »

Allez, une fois n'est pas coutume, un single grain.

A noter que tous les indépendants ont une petite gamme de single grains, couvrant un certain nombre de distilleries, dilué ou brut de fûts, de 10 à 50 ans! Il existe même des versions officielles, c'est dire!

North British est situé dans les Lowlands, juste à côté d'Edinbourg. On est ici sur un fût de bourbon, c'est évident, single cask et non filtré à froid (43°).

Plusieurs d'entre vous en ont un échantillon, on va donc pouvoir en discuter ici ;)

Je trouve le nez assez sympa sans être génial, vanille et boisé ressortent très vite, avec un petit quelque chose derrière... avec le temps on s'éloigne des vodkas de seigle, un peu floral?!

L'attaque est très vive, presque tranchante, très vanille avec une pointe de citron, épicée... puis la vanille se fait très crémeuse en bouche, lait de coco.

La finale est longue, persistance, avec en prime du gingembre et des fruits jaunes, un boisé simple.

Le fruité ressort davantage une fois dilué, mais on perd en sensations ;)

La sensation est vraiment intéressante, très crêmeuse mais aussi tranchante, heureusement qu'on reste à 43°! Et ça réchauffe la bouche et la poitrine: un apéritif aguichant qui ne laisse pas indifférent. Je suis vraiment entre un Dallas Dhu 1980 et une vodka polonaise, la Siwucha.

Un essai transformé pour ce single grain, un nez un peu faible mais une belle bouche accompagnée de sensations fortes: 80/100 (32€ à LMDW, très abordable en somme).
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

J'ai également eu le plaisir de déguster ce jeune Grain...Frais, simple et plaisant....en un mot DRINKABLE! A essayer! :wink:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »