Gamme Glenfarclas: dégustation verticale en perspective!

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Gamme Glenfarclas: dégustation verticale en perspective!

Message non lu par AlexandreV »

J'en ai déjà parlé sur le forum en divers endroits: je prépare une 'petite' dégustation verticale de Glenfarclas.

A ce titre, j'aimerais tout d'abord remercié les membres avec qui j'ai fait ces petits échanges afin de compléter la gamme. Je remercie aussi par avance le reponsable commercial France de la société Mahler-Besse (distributeur exclusif en France depuis 1976) que j'ai contacté, voici sa réponse:
Je vous propose de vous adresser gratuitement 2 packs de 3 mignonnettes chacun de 10, 12 et 15 ans.

Merci de me préciser votre adresse de livraison [...].
Un geste sympathique de leur part. :wink:

En revanche, je ne sais pas où placer certains dans la dégustation, notamment le CS et les sherry... des conseils?? ou alors en deux fois avec les OB d'un côté et les sherry de l'autre?

Donc voici la gamme pour le moment:

- une bouteille de 15 ans (achat en cave)
- une mignonette de 25 ans (sur ebay)
- une mignonette de 30 ans (sur ebay)
- un échantillon de 1991 for LMDW (s-k)
- un échantillon de 1994 Olorosso (s-k)
- un échantillon de 21 ans (soup)
en attente de réception des:
- deux mignonettes de 10 ans (Mahler-Besse)
- deux mignonettes de 12 ans (Mahler-Besse)

Il me reste donc à dénicher une ou des surprises en petite quantité:
- le 105 8 ans CS
- le 17 ans
- le 22 ans millenium
- 1996 Manzanilla et autres de la série sherry
- 8 ans spécial pour la Suisse (j'ai vu avec corbuso mais les frais sont élevés pour un échantillon, je vais passer à Bâle peut-être)
- Heritage 60° (40° et 45° aussi, non?)
- millésimes comme le 1995...
- vintages: ça devient compliqué :roll:

Une magnifique verticale serait de faire: 8-10-12-15-17-21-22-25-30 à 40-43-46°, ensuite il y a les millésimes/sherry, et les CS et vintages (CS ou non) pour pimenter ;)

Priorité donnée au 105, 17 ans et un vintage...

Je n'ai pas encore fixé de date, mais je suis déjà preneur de vos conseils! Pour des échanges aussi je suis toujours partant ;)

AV

PS: à Bâle, il y a un magasin bien fourni en Glenfarclas (merci corbuso): http://www.ullrich.ch/
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Re: Gamme Glenfarclas: dégustation verticale en perspective!

Message non lu par Damien »

AlexandreV a écrit : Une magnifique verticale serait de faire: 8-10-12-15-17-21-22-25-30 à 40-43-46°, ensuite il y a les millésimes/sherry, et les CS et vintages (CS ou non) pour pimenter ;)
J'ai l'impression que tu as déjà la réponse à ta question !!
C'est qd même solide comme soirée...attention aux bleus
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Gamme Glenfarclas: dégustation verticale en perspective!

Message non lu par AlexandreV »

Damien a écrit :J'ai l'impression que tu as déjà la réponse à ta question !!
Mais alors j'ai bien peur que le 105 ne se révèle bien fade après les 21-25 et 30 ans ;)

De même, le 1994 sherry a l'air très bien, le 1991 moins... je compte les placer après la série 10-12-15 ans et juste avant 21-25-30 ans ;)

Le 105 juste après, tiens?
Damien a écrit :C'est qd même solide comme soirée...attention aux bleus
Solide comme un roc! Beaucoup d'eau, un bon repas et un retour en métro ou taxi obligatoire!!! On n'a pas le choix, on doit être responsable ;)
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Rien a voir avec ta dégustation, mais ça quand même un lien avec Glenfarclas! J'ai vu que cette distillerie n'était pas mentionnée parmis celles participant au WL 2006! Est ce toujours cette brouille entre T. Benitah et Mister Grant (les habitués de LMW auront peut être une réponse)?!?
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Une magnifique verticale serait de faire: 8-10-12-15-17-21-22-25-30 à 40-43-46°, ensuite il y a les millésimes/sherry, et les CS et vintages (CS ou non) pour pimenter
C'est sûr qu'avec tout ça, à mon avis au moins 2 soirées s'imposent !!

sinon bonjour l'arrachage de gueule (les Glenfarclas ne sont pas parmi les single malts les plus légers!) et aussi la monotonie, car entre nous je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de différences entre certaines bouteilles de comptes d'âges proches pour les rendre toutes intéressantes...
par exemple en ce qui me concerne je remplacerais sans pb les 8 - 10 - 12 ans par un seul Glenfarclas "very young", par exemple le millésime 1995 (environ 10 ans) que je trouve excellent.
de même pour le 15 et le 17 ans ?
itou pour le 21 et le 22 ans ?
ensuite une seule version (1991 ou 1994, ou autre) single cask oloroso.
et c'est vrai que le single cask 1996 manzanilla m'intéresse bcp, mais jusqu'à présent je l'ai trouvé nulle part...
puis je garderai le 105 ou autre cask strength pour la fin, car -du moins à mon goût- il "dépote grave" et passer un autre whisky plus "fin et complexe" après c'est pas l'idéal je pense...

Au final vous arriveriez donc à une dizaine de bouteilles "seulement" et pourriez donc faire "une seule soirée Verticale" si vous préférez...

voilà, ce n'est que mon avis, qui ne vaut pas grand chose somme toute puisque je ne connais qu'une petite partie de toute l'étendue de la gamme Glenfarclas...

Stéphane
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

ou sinon il faut prévoir 2 soirées :wink:
Tony
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »