Bouteille "bouchonnée" - BLANTON'S ORIGINAL

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Bouteille "bouchonnée" - BLANTON'S ORIGINAL

Message non lu par mikadisa »

Dju de dju

je pensais pas que s'était possible ...

Suite au whisky live de Paris de l'année dernière, je m'étais offert une bouteille de Blanton Original (CS), tant l'alliance avec le chocolat-maïs grillé d'Hermée m'avait fait impression.

Ce whisky est terrible, vraiment top. Je le fis donc déguster aux amateurs de passage et il conquit un de mes cousins Namurois qui le voulu absolument a disposition dans son bar ... bref ... je lui ai donc offert le même.

Et le week end dernier, nous l'avons goûté chez lui.

et là ..., c'est le dram(e)

(euh euh euh)

Infâme odeur de pourriture, moisissure au nez ... et la bouche "terrible "avec finale interminable sur l'astringence du bois, persistance du goût de bouchon (longtemps, longtemps !).

Le bouchon complètement "rongé" de l'intérieur. Défaut au niveau de l'encrage de celui ci sur la fameuse capsule équestre.

bref, un whisky bien bouchonné que je vais m'empresser de faire goûter à JMB ou Corinne.

- Avez vous déjà eu ce genre de problème avec un Blanton (bouchon "compliqué" en cause ?)

- Est ce lié a une position horizontale de la bouteille avant achat ? (nb : la bouteille est toujours restée verticale.)

- Est ce simplement dû aux imperfections du liège (il a l'air "rongé" sur un côté)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Je pense qu'il n'y aura pas de pb pour qu'ils te la changent si elle est vraiment bouchonnée. Sinon tu pourras toujours donner la bouteille à ta femme pour qu'elle s'en serve comme vernis à ongle. Tu pourras récuperer le bouchon de la bouteille et le mettre sur le capot de ta voiture, effet garantie ! Et la bouteille une fois vide après quelques années de vernissage d'ongle pourra toujours te servir de boulle à facettes pour animer tes soirées disco. Avec Blanton rien n'est perdu mis à part le goût :lol:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

JMB m'a sentir il y a qques temps une bouteille bouchonnée. Rien à dire, c'est la même sensation désagéable qu'avec le vin ; d'après lui ce phénomène est beaucoup plus rare chez les whiskies. A priori je en pense pas que le fait de stocker la bouteille debout ou couchée soit important (cela intervient plutôt au niveau de l'évaporation et de l'étanchéïté) : le vert est dans le fruit, le mico-organisme responsable doit déjà être présent dans le bouchon au départ.

La coutume marchande est de changer gracieusement la bouteille abimée dans ce cas.

Slainte

Smokey
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Effectivement le whisky bouchonne ca arrive, meme si c'est rare. Et alors, c'est souvent pire que tout. En tout cas, bien pire que le vin bouchonne a mon avis

Sur environ 5 ans a promouvoir et vendre des malts bouches de liege, je n'ai eu que 3 retours de bouteilles defectueuses.

Je crois me rappeler qu'il y a (encore une fois...) un tres bon article sur le site des malt maniacs sur le sujet, grace notamment a l'expertise d'Olivier Humbrecht suir le sujet via son experience dans le vin.
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Finalement, quel intérêt aux bouchons en liège, puisque le whisky n'a pas à se bonifier comme le vin (même si c'est possible) ? Le Glenrothes of. a un bouchon en imitation liège, je trouve que ce n'est pas si mal, surtout qu'il est très hermétique.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

De même que les fûts ne sont plus fermés avec un bouchon de liège, mais un bouchon en bois...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

C'est pour Valérie çà ?? ;-)
Yves
Distillateur
Distillateur

Pourquoi des bouchons en liege ?

Tout ca c'est a mon avis la faute aux marketeurs et autres publicitaires de tout poil !... et donc en fin de compte, probablement celle des consommateurs.

Le whisky, comme le vin d'ailleurs (mais la le debat va rebondir longtemps a mon avis) se contente tres bien de n'importe quel bouchon tant que celui-ci est propre, et hermetique.

Le bouchon en liege donne un cote "naturel", haut de gamme, fait un joli bruit lorsque l'on debouche la bouteille, rappelle le monde du vin... alors que le bouchon metallique, lui, est l'apanage des produits vilement industriels embouteilles a la chaine. C'est donc bon pour les blends et autres whiskies de supermarche...

Un "produit du terroir", ca merite un vrai beau bouchon liege... et comme cela a un prix, on trouve ce genre de fermeture plutot sur les whiskeys haut de gamme, et le bouchon liege devient ainsi un facteur de qualite percue tres important dans le packagng.

Desole pour ce cours de marketing a 2 sous.

Pour revenir a l'idee de depart, l'objectif principal du bouchon est de preserver le contenu de la bouteille (de whisky ou de vin) contre l'oxydation et la contamination par des substances exterieures. De ce point de vue, les capsules metalliques, comme les bouchons en matiere plastique, font un super boulot, tout comme les bons bouchons de liege (lorsque ceux-ci ne sont pas contamines par la TCA).
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

TCA, la définition et à quoi opn peut reconnaitre les débuts ??
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Pourquoi des bouchons en liege ?

Message non lu par Smokey-Kong »

Yves a écrit : Pour revenir a l'idee de depart, l'objectif principal du bouchon est de preserver le contenu de la bouteille (de whisky ou de vin) contre l'oxydation et la contamination par des substances exterieures. De ce point de vue, les capsules metalliques, comme les bouchons en matiere plastique, font un super boulot, tout comme les bons bouchons de liege (lorsque ceux-ci ne sont pas contamines par la TCA).
Désolé, Yves, de te contredire mais là les buts du whisky et du vin sont différents : dans le cas du whisky, il s'agit effectivement de se protéger contre l'effet de l'air ambiant, qui n'apportera probablement pas grand-chose au malt. Pour le vin, une oxydation lente est en revanche nécessaire au vieillissement ; il faut donc un bouchon très légérèrement perméable, traditionnellement le liège est idéal pour cela. Un bouchon totalement hermétique ne permettra pas à un grand vin de donner son maximum, et de loin.

Slainte

S-K
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

antoine a écrit :C'est pour Valérie çà ?? ;-)
Absolument!
C'est vrai qu'on en apprend des choses avec elle.
j'avoue que je pensais que c'était le contraire: les bouchons en bois avant, et les bouchons en liège maintenant. Mais les questions de Valérie ont du bon...
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Le whisky, comme le vin d'ailleurs (mais la le debat va rebondir longtemps a mon avis) se contente tres bien de n'importe quel bouchon tant que celui-ci est propre, et hermetique.
Je voulais en fait dire la même chose que Smokey-Kong. Sans passage de l'air, un vin ne se bonifierait jamais. Le whisky ne vieillit plus en bouteille, au mieux il reste intact, au pire il perd en qualité ou se dégrade. Mais pour les vins de consommation immédiate, peu importe le bouchon. Le liège maintenant qu'il y a pénurie de liège de qualité devrait être réservé aux vins de garde.
Yves
Distillateur
Distillateur

Bon ben je crois que JM va pouvoir me retirer mon 2e alambic durement gagne: trop raconte d'approximations sans verifications le Yves!

Serves me right. :?

Plus serieusement: merci pour les corrections. On apprend tous les jours. Sur le whiskey bien sur. Et le vin aussi. Plus le reste. Sur l'importance de l'oxydation lente et controlee permise par les bouchons de liege (en tout cas pour les vins de garde): j'etais jusque la persuade qu'un bon bouchon etait un bouchon 100% hermetique.... et je ne comprenais pas tres bien pourquoi la robe des vins rouges gardes longtemps en bouteille virait au tuile avec le temps, signe d'oxydation selon mes sources (Smokey et autres qui en savez plus la-dessus, corrigez si besoin). Donc maintenant tout est un peu plus clair pour moi. Merci donc.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par AlexandreV »

Tiens, cet échange gazeux qui est primordial aux grands vins, c'est lui qui laisse parfois des cristaux de sucre sur le bouchon?! Que dire alors des bouchons recouverts de cire?

Et dans la catégorie bouchon, tu as oublié les bouchons de champagne, faits de plusieurs types de liège: un pur produit technologique ;)
Et en revanche je ne pense pas qu'un champagne une fois mis en bouteille doit s'oxyder (ni même être conservé longtemps)... c'est avant avec la lie que le process de maturation est important (plusieurs décennies pour certains), non?

Et encore une question sur les bouchons: on utilise quasiment les mêmes bouchons que les champagnes sur les cidres, c'est surfait ou non?
N'y a-t-il pas un problème gustatif quand l'alcool est en contact avec le plastique, si ce n'est même sanitaire sur une longue période (ce qui expliquerait que les bonnes bouteilles aient un bouchon en liège, ayant vocation à durer)???
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Il y a discussion sur les bouchons plastiques qui donneraient une odeur, et d'ailleurs ne seraient pas exempts de défauts eux non plus (formation de moisissures), ce que je sais c'est que je n'achèterai pas un vin de garde avec un bouchon en plastique. Il faut dire aussi que le vin est en contact permanent avec le bouchon, ce n'est pas le cas du whisky, donc une influence néfaste est moins à craindre. Pour la couleur tuile du vin de garde, c'est bien l'oxydation qui en est responsable. Les Rivesaltes par contre sont de cette couleur dès leur mise en bouteille, comme les Portos Tawny (d'où le nom) qui vieillissent longtemps en fûts de chêne.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »