The Glenlivet 12 - 15 - 18 ans OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

The Glenlivet 12 - 15 - 18 ans OB

Message non lu par AlexandreV »

Parlons un peu de ces bouteilles disponibles généralement en GS:
- 12 ans (dans les 20-25€)
- 15 ans French Oak Reserve (25-30€)
- 18 ans (dans les 30-35€)

Ne les voyant pas apparaître sur le forum, c'est un peu dommage quand on voit leur diffusion mais aussi leur qualité.

Première qualité: la disponibilité
Seconde: le prix

Bon, le 12 ans, il est un peu faiblard pour un single malt, plutôt en apéritif mais un sympathique classique pour démarrer.
Si vous avez la chance de trouver le 12 ans French Oak Reserve ou American Oak Reserve (plus rares et plus chers), cela vaut mieux apparemment.

Le 15 ans French Oak Reserve en revanche est vraiment très agréable, assez riche: un excellent rapport qualité/prix! Il semblerait que l'American Oak Reserve soit aussi très bien.

Le 18 ans a aussi de grandes qualités, un malt intéressant, très classique.
Par contre je ne lui connais pas d'autres versions, peut-être me trompè-je?!
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

IL me semble que j'ai déjà parlé de cette distillerie une ou deux fois sur le forum...?...
Je l'aime bien également, pour son accessibilité, et son côté franc/fruité qui me rappelle les irish pot still.

http://passionnesdumalt.free.fr/glenlivet.htm

Qd tu parles d'autres versions, tu fais référence à la distillerie ou au 18 ans ?
Probablement au 18 ans j'imagine... moi non plus mais à mon avis comme ils n'ont que récemment sorti je crois la version 15 ans French Oak, d'ici 1 ou 2 ans on devrait voir apparaître une 18 ans F.O. ;)
pour la distillerie, il y a bien sûr d'autres versions, comme la célèbre (mais bcp moins facilement trouvable, et chère) 21 ans Archive... mais je pense que tu dois le savoir...

Stéphane
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

je crois bien qu'il y a un millésimé aussi..
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Apparemment il y a aussi le 15 ans, en plus des deux autres...

Sinon bien sûr il reste les 21 et 30 ans mais ça reste des bouteilles d'exception à mon avis ;) tout comme les quelques finishes qui existent en version officielle...

Je voulais parler ici des versions "de base" et largement disponibles ou abordables (moins de 50€).
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

En officiel, il existe également une version CS de 50 cl, mais uniquement disponible dans les distilleries du groupe qui sont "visitables".
Tony
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par whiskye »

Stephane a écrit : pour la distillerie, il y a bien sûr d'autres versions, comme la célèbre (mais bcp moins facilement trouvable, et chère) 21 ans Archive... mais je pense que tu dois le savoir...

Stéphane
L'Archive 21 ans n'est pas si chère que ça, sauf curieusement à LMDW ?
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Tout de même 65€ sur internet en Allemagne, sans compter les frais de port... quelqu'un a trouvé moins cher? Et je ne suis pas sûr qu'il s'agisse exactement du même...

Une chose à noter: cette version et le 18 ans sont à 43°
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Hors GS, le 18 ans est déjà à 49 €. Quant à la bouteille de LMDW, c'est bien un Archive 21 ans, je ne m'explique toujours pas son prix (149 €).
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Je parlais du 21 ans :wink:
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

Oui, la différence entre les deux bouteilles n'est pas énorme (19 €). L'Archive 21 ans est plus réputée que la 18. Il s'agit normalement d'une signature du maître distillateur à son départ à la retraite, p-ê que la bouteille de LMDW est dans ce cas.
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Le 18 ans on le trouve en grande surface à 35€... le 21 ans est clairement un produit d'exclusivité, d'où un prix double...

Je pense que celui de LMDW fait partie d'une collection limitée?!
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

C'est ce que j'aimerais bien savoir et qui n'est pas indiqué sur le site. A moins que Jim Cryle vienne de prendre sa retraite ?
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur

Puisque j'ai les bouteilles du 12 ans et du 15 ans French Oak et que je les connais assez bien, je me permets de les noter:

- 72/100 pour le 12 ans, un peu trop mou et classique, sympa mais sans plus, très Speyside, fruits jaunes, fleurs et miel... manque d'épices et de caractère à mon goût - à découvrir mais une bouteille ça fait beaucoup;

- 80/100 pour le 15 ans French Oak Reserve, plus charpenté, un vieillissement très intéressant mais manquant un peu de force, offrant en plus du pruneau en bouche, des notes sèches agréables et persistantes - très bon prix, très disponible, original: intéressant dans son bar personnel à ce prix-là!

Les versions plus âgées (21 ans) et millésimées montent en note très vite! Néanmois je ne les ai pas goûtées assez de fois pour être précis ;)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Le 18 ans de LMDW et celui que l'on trouve en grande surface ont le même voltage (43°) mais pas la même étiquette ; après comparaison (aveugle) celui de LMDW paraît meilleur. Cela n'empêche pas le 18 ans des grandes surfaces d'être une excellente affaire actuellement.
De façon générale, il me semble que nous vivons une sorte d' "âge d'or" du single malt, où l'on trouve des whiskies remarquables à des prix très abordables, un peu comme pour le vin à la fin des années 70 ; après, la mondialisation a fait s'envoler les prix des crus cotés :cry: J'espère que la montée ne se produira pas trop vite chez nous.

Slainthe

S-K
whiskye
Maître de chais
Maître de chais

L'univers du vin est assez différent de celui du whisky, celui-ci ne me semble pas aussi structuré. Et il y a encore du chemin à parcourir avant qu'un whisky parle au public comme un grand Bordeaux. Il faut dire que pour la plupart des gens, des bouteilles comme le Laphroaig sont assez imbuvables, le vin est d'un goût accessible à tout le monde, il ne sent ni l'étable, ni la fumée, ni le pétrole, etc.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »