Combien de temps pour un dram?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Combien de temps pour un dram?

Message non lu par AlexandreV »

J'ai lu récemment qu'un nez préconisait de respecter les drams en consacrant au moins une minute par année de vieillissement.

Dans tous les cas, je préconise de toute façon un minimum de 10 à 15 minutes pour goûter un whisky, car même s'il n'évolue pas ou peu au début il se peut que d'autres perspectives s'ouvrent sur la fin... bon ça tombe bien, je goûte principalement des whiskies de moins de 15 ans, respectant de ce fait l'adage.

Néanmoins cette règle ne constitue à mes yeux qu'un minimum. En effet, j'ai goûté à plusieurs reprises un Linkwood 17 ans et celui-ci pouvait évoluer considérablement en l'espace de 30 à 40 minutes. A noter toutefois que cette dégustation s'est faite sur la base de 5cl dans un grand verre de dégustation (à vin) de 50cl, bien aéré mais pas lessivé non plus.

Sans revenir sur le débat sur la forme ou la couleur du verre, sa dimension joue un rôle non négligeable et aussi le rapport volume de whisky / volume du verre. De même, la question de la surface d'oxydation est importante.

Donc un certain nombre de critères est à prendre en compte:
- l'âge du whisky
- le volume du whisky
- le volume du verre
- la surface d'oxydation
(-la forme du verre)

La température joue aussi un rôle à mon sens.

En revanche, je n'arrive pas à me prononcer sur le degré d'alcool, un brut de fût s'ouvre-t-il plus vite? Ou alors aucune tendance ne surgit et c'est plutôt le nombre de distillations?

Le fait de couvrir le verre permet-il de "gagner" du temps? Certes il permet de conserver des esthers très volatiles qui peuvent se concentrer mieux. Mais est-ce que cela permet de mieux "décortiquer" les arômes?

Je ne me risquerais pas encore à une équation...
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Bon, pour ma part je tente une équation :

Appelons t le temps à consacrer à un whisky, N le nombre de whiskies que l'on souhaite goûter au cours de la dégustation, et T le temps total que l'on peut consacrer à la dégustation. Appelons aussi A l'age du whisky, notons D son degré d'alcool. Alors pour ma part je fais :

t = T/N

tout simplement :D
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Alors tu consacres autant de temps à un Caol Ila 8 ans ou au 25 ans, intéressant ça... ça fait un peu manque de respect pour les anciens! Tu me diras, le 25 ans j'en boirais beaucoup et vite si je pouvais :)

Belle tentative, mais je n'ai bien peur que certains drams soient quelque peu en cours d'évolution quand tu les finis... ;)

C'est juste pour montrer qu'il y a un principe directeur (et donc une équation sous-jacente) mais pas de vérité absolue :lol:

Cela peut aussi démontrer qu'une dégustation rapide sur une heure de trois whiskies, le choix est très important: 10, 15 et 25 ans, ou alors 3 de 15 ans (sans revenir sur l'ordre d'une dégustation...), mais de là à imaginer prendre un Linkwood 25 ans, un Port Ellen et un Laphroaig 31 ans, c'est peut-être pas assez et il vaut certainement mieux n'en prendre que deux dans ces cas-là... (et emporter le 3e bien sûr :lol: )

Disons que c'est dans une perspective de précision pour une première ou seconde dégustation, après je n'interdirai à personne d'avaler en 10 minutes un Brora... :roll:
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Pour moi, ça peut mettre un certain temps, à l'image du refroidissement du fût du canon. En général ça dépend du temps disponible (mais j'aime bien prendre mon temps, donc au moins 30 minutes, quitte à prolonger mon plaisir en fonction du contenu, pour mes 2 à 3 cl et ce quelque soit le contenu de mon verre)!
Tony
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Je suis assez d'accord avec toi ;) tout comme pour la prolongation :)

Par contre, quand j'adore ce whisky, il peut me faire 2h en 5cl dans ce grand verre, disons le temps d'un film! Histoire d'en prendre plein les naseaux!

En plus, fait marquant, avec un pote on a remarqué que cela stimulait la mémoire: je pense que ça donne un tempo et on se souvient bien mieux du film, étonnant non? :D
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Et le titre du film, c'était "whisky à gogo" non ?

Slainte

S-K
Avatar de l’utilisateur
AlexandreV
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 674
Inscription : 18 avr. 2006, 19:38

Message non lu par AlexandreV »

Alexandre Nevski de Sergeï Eisenstein ;)

(oui je sais, c'est aussi ne exemple de la dialectique marxiste par un des rares maîtres du cinéma, ce qui peut faciliter la tâche puisque l'image est faite pour être marquante et pédagogique... mais c'est la première fois que je me souviens d'autant de détails; d'ailleurs vous souvenez-vous d'un landeau dégringolant les escaliers devant les yeux de sa mère: c'est du Eisentein, mainte fois repris...)

Par contre j'ai eu du mal à ouvrir une bouteille devant "Leaving Las Vegas" :p
A la recherche de nouvelles sensations à partager ! Image
Avatar de l’utilisateur
Noblended
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 79
Inscription : 03 mai 2007, 18:44

Message non lu par Noblended »

Pour ma part je me verse 3cl et le déguste en 20 minutes environ. 1cl après 1 à 2 minutes pour gouter les saveurs sorties de bouteille. Puis le second cl après 10 min où je trouve la pleinitude de mon dram puis le dernier cl que je garde moins longtemps en bouche pour favoriser la finale. 8)
only single malt !!
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Noblended a écrit :Pour ma part je me verse 3cl et le déguste en 20 minutes environ. 1cl après 1 à 2 minutes pour gouter les saveurs sorties de bouteille. Puis le second cl après 10 min où je trouve la pleinitude de mon dram puis le dernier cl que je garde moins longtemps en bouche pour favoriser la finale. 8)
Pour ma part je trouve que 3 cl ça fait un peu beaucoup. Je me verse des doses de 1,5 ou 2 cl max et je mets entr 1/2 heure et deux heures pour en profiter. Souvent le nez dure plusieurs demi-heures avant que je ne goûte. Mais c'est sans doute au fait que j'ai les papilles gustatives explosées, donc je profite du whisky surtout au nez.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
JC59
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Inscription : 20 août 2005, 22:35

Message non lu par JC59 »

Lors d'une dégustation en presence d'un des frères Laing, celui ci (désolé mais je ne me souviens plus du prénom) nous a dit qu'il était bien de conserver en bouche le whisky 1 seconde par année d'ancienneté.

J'essaie de m'y tenir et c'est vrai au moment où le whisky est avalé, les aromes sont très expressifs et les diferentes évolutions sont bien marquées.
Par contre sur des vieux whiky ça peut paraitre long et suivant le taux il est preférable de ne pas trop "macher" le whisky si on veut sentir encore qqchose sur les whisky suivants.

JC
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

c'est pas plutôt de le laisser respirer le temps de son âge avant de mettre en bouche pour atteindre sa plénitude aromatique au nez ?
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Moi je le bois au goulot (de tout façon ça poke) et l'avale direct pour favoriser l'ivresse ! :lol:
C'est ça qu'il fallait répondre !?
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

antoine a écrit :c'est pas plutôt de le laisser respirer le temps de son âge avant de mettre en bouche pour atteindre sa plénitude aromatique au nez ?
Si j'ai bien compris je dois attendre 40 ans pour boire un 40 ans :roll:
Je vais commencer à préparer les verres 8)
JC59
Apprenti
Apprenti
Messages : 31
Inscription : 20 août 2005, 22:35

Message non lu par JC59 »

c'est pas plutôt de le laisser respirer le temps de son âge avant de mettre en bouche pour atteindre sa plénitude aromatique au nez ?
Non, non, c'est bien 1 seconde en bouche par année en fut.

(En même temps 1 seconde d'aération par année, c'est un peu short, non ? :wink: )
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Non, non, c'est bien 1 seconde en bouche par année en fut.
C'est un peu embêtant pour les dégustation à l'aveugle, non?
Mais c'est vrai que Fred et Stewart ont des habitudes de dégustation un peu différentes des nôtres. Personnellement, je n'arrive pas à déguster un single malt à 8 heures du matin... qui est leur moment de dégustation favori...
Tiens à propos, tu peux nous dire où s'est passé cette dégustation avec l'un des frères Laing?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »