Le tourbe et le sel/l'iode des vieux Highlands du Nord

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Le tourbe et le sel/l'iode des vieux Highlands du Nord

Message non lu par Stephane »

Depuis quelques temps, je suis tombé amoureux de certains malts des Highlands du Nord, âgés d'une trentaine d'années, marqués par un net côté marin, tourbés, salés/épicés, iodés.

Notamment en dégustant certains samples de vieux Brora, Scapa... de Douglas Laing.

Ceux qui aiment également ce style pourraient-ils me dire quelles sont leurs bouteilles préférées ?
des Highlands du Nord essentiellement donc (Brora/Clynelish, Pulteney, Teaninich, Scapa...), fin 60ies et courant 70ies.
Mais peut-être d'autres lieux aussi (islay, speyside...)
Même celles qui vous semblent difficilement trouvables aujourd'hui.

L'essentiel est qu'elles ne soient pas hors de prix (disons moins de 300 euros) et qu'il y a des chances qu'il en reste qqes unes en vente par ci par là...

car je vais tenter d'en dégoter une lors de mon voyage prochain en Andorre... et quand on se retrouve avec plusieurs centaines de bouteilles autour de soi, certaines récentes d'autres très âgées, OB ou de X embouteilleurs différents, c pas évident d'en choisir une qui sera vraiment à notre goût !...

Stéphane
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Salut Stéphane,
Je suis moi même devenu un inconditionnel de ces whiskies, notamment les Clynelishes (n'est ce pas lexus ? :wink: ) et je dois dire qu'ils surpassent la plupart de mes autres bouteilles...Je louche depuis un temps sur les derniers Brora en OB à la MW et j'hésite sévère entre la 2 et 4 release...
J'ai d'ailleurs le Brora Rare Malts 24yo que je trouve sublîme !! Le Clynelish M&H est vraiment superbe, un poils en dessous du gigantesque "Premium Malt" mais aussi bon que le Dundeil...
Par contre, le Old Pulteney 12yo me provoque parfois des nausées, et le Balblair 16yo, très bon, mais manquant un poils de caractère...
Je pense que le problème est surtout d'avoir goûté de très bonnes expressions de ces nordiques, et du coup, les moins top sont vite délaissés...
Quant au HP, que des bonnes choses !!
J'ai bien aimé le Scapa 1993 de G&M, et j'ai un sample du 25yo DL qui m'attend sagement :lol: :wink:
J'adore vraiment la complexité, le fruité et les épices + arômes fermiers/viandés des Clynelishes et Brora (plus fermiers), je ne suis jamais déçu et c'est tjrs un grand moment !!
Aussi, certains Port Ellen sont superbes si tu aimes les Brora...

Voilà, juste pour partager quelques gds moments de dégustation de ces grands whiskies du grand nord, après tout, c'est hyper tendance en ce moment !!

a+ :wink:
Dernière modification par mitsuyan le 07 avr. 2006, 22:52, modifié 2 fois.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Personnellement j'aime bien le Pulteney 12 ans! C'est vrai qu'il est plutot direct mais de là à donner la nausée... :wink:
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Juste pour faire une petite généralité abusive... :roll: Je dirais que dans le cas des whiskies vieillis en fût de bourbon, les highlanders du nord sont plus intéressants que les speysiders (sauf cas particuliers genre ardmore). Ils ont plus de personnalité je trouve.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »