Echanges Whiskybase

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Echanges Whiskybase

Message non lu par dagde »

Salut les gnous !

Je ne sais pas trop où poster cela mais bon voilà l'idée. Je suppose que certains ont déjà réalisé des échanges via Whiskybase et pas forcément au sein de l'hexagone.
Vous avez procédé comment ? Ca paraît con, mais je trouve pas cela super intuitif.

Celui avec qui je voudrais échanger se trouve à Leipzig, c'est à dire pas vraiment à côté. :mrgreen:

Merci d'avance ;-)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par elskling »

J'ai fait ça il y a 2-3 ans, à l'époque où il n'y avait pas encore le marketplace. Eh bien il faut pouvoir faire confiance car il n'y a aucune garantie que l'autre t'envoie vraiment le paquet.

Quand j'y repense, j'ai pris de sacrés risques, car j'ai par exemple échangé quelques Karuizawa pour récupérer les Karuizawa belges ou scandinaves... alors même par exemple qu'il semble interdit d'envoyer de l'alcool par la poste de/vers la Suède. Bref, tout s'est bien passé à chaque fois, mais aujourd'hui je ne le referais plus - ou pas pour ce genre de bouteilles en tout cas.

Bref, tout ça pour dire que rien n'est prévu spécifiquement par WB: c'est juste la mise en relation. Pour le reste, comme dans tout échange entre inconnus, c'est une question de confiance réciproque. On s'est par exemple acceptés mutuellement comme amis Facebook, ça permet de voir un peu qui est l'autre.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par dagde »

Ok. Merci pour ton retour.

Effectivement on s'est ajouté sur FB du coup. Je ne voyais pas grand chose d'autres à faire.

Bon, je n'échange pas des Karuizawa mais c'est vrai que cela fait bizarre ;-)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par Mathieutaz13 »

dagde a écrit :Ok. Merci pour ton retour.

Effectivement on s'est ajouté sur FB du coup. Je ne voyais pas grand chose d'autres à faire.

Bon, je n'échange pas des Karuizawa mais c'est vrai que cela fait bizarre ;-)
Des Imperial ptet ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 644
Inscription : 11 avr. 2012, 11:44

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par Alex Kooby »

Mathieutaz13 a écrit : Des Imperial ptet ? :lol:
Comment il est grillé le mec... En même temps, un mec qui aime Imperial, ça ne s'oublie pas... :mrgreen:
Image
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par dagde »

Alors oui c'est un Imperial effectivement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par stf92 »

J'ai acheté, vendu et échangé sur WB. Toujours sans intermédiaire, donc c'est vrai que ça fait toujours un peu flipper.
Même s'il n'y a pas de garanties, je regarde s'il a des évaluations sur le marketplace, si on a des "amis" en commun; s'il a des bouteilles sans sa collection...
Le prix des bouteilles peut attirer des charlatans mais WB est peu touché je pense. Y a des des collectionneurs, des spéculateurs mais pas encore trop de voleurs je pense.
Mais comme partout le risque zéro n'existe pas...
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par cyriltoulousain »

Je ne compte plus les échanges et ventes réalisés via WB. Comme je commence à avoir un réseau, je parviens à savoir à qui j'ai affaire avant de valider une transaction.

Néanmoins, je peux t'affirmer qu'il y a un paquet de charlots inscrits sur WB. Tu t'en aperçois quand il s'agit de recevoir un virement. Parfois, il n'arrive jamais ce virement... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par Forrest »

Alex Kooby a écrit :
Mathieutaz13 a écrit : Des Imperial ptet ? :lol:
Comment il est grillé le mec... En même temps, un mec qui aime Imperial, ça ne s'oublie pas... :mrgreen:
Tellement vrai :lol: Après, j'en connais qui sont fans de Glen Scotia et Jura. :whistle:

Globalement, je rejoins les divers avis : j'ai aussi réalisé des ventes, achats et échanges, sans intermédiaire officiel amenant une garantie sur le bon déroulement (Paypal, Whiskybase). Aucun défaut pour l'instant, c'est vrai que j'accorde une grande importance à comment est tenue sa collection sur WB (s'il note ses bouteilles, s'il y a des ouvertes et des fermées, ...) ainsi qu'à ses amis : si j'en connais, j'en profite pour leur demander s'ils connaissent vraiment la personne ou s'ils ont déjà eu affaire avec elle.

Maintenant, cela n'enlève pas que le risque 0 n'existe pas. On m'a parfois envoyé des sommes "importantes" par virement alors qu'on ne se connaissait pas du tout. Mais chacun est libre de juger du risque qu'il accepte ou pas.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par dagde »

Merci pour vos retours les enfants.
Bon bah je vais tenter la petite transaction !
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par Pépé »

Boah, au pire si tu perds un Imperial dans l'action, c'est pas très grave ....

suis plus là, :auto-dirtbike:
Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par arnaud89 »

Perso j'ai fait des transactions et échanges dont les valeurs des quilles dépassent le raisonnable avec des hong-kongais et suédois, tout a été parfait. Le "monde" du whisky me semble honnête dans l'ensemble mais le risque zéro n'existe pas. Pour changer de sujet, je crains fort que pépé n'a goûter que de mauvais Impérial, soit 90% de la production !!! :lol:
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par mars »

Je n'ai gouté que de bons imperial. Mais je n'en ai pas gouté beaucoup non plus.

Sinon, jamais été un grand fan des échanges mais jsuqu'ici je n'ai eu aucun problème sur whiskybase même si comme dit cyril il y a des charlots qui sont inscris (et pas qu'un peu)
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par dagde »

:mrgreen: Laissez donc Imperial tranquille. Ça m'arrange pour le coup :-P
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Echanges Whiskybase

Message non lu par dagde »

Bon du coup, tout s'est bien passé ;-).
J'ai pu récupéré mon Imperial 1976/1996 Blackadder :).
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »