Longueteau 120 ans

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

HYDRETZJET Snaj
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Inscription : 21 déc. 2015, 21:58

Longueteau 120 ans

Message non lu par HYDRETZJET Snaj »

C'était fin août mais je voulais aussi partager cette dégustation ici.


Ce matin une envie irrepressible d'aller respirer les verres vides qui nous ont servi la veille, et la encore le voyage continu...
Nous sommes dans le fût, et l'image qui me viens assez vite est celle de l'ile voisine (le chais de chez Clement)
il faut savoir que hier soir nous avons degusté le saint graal, celui que beaucoup d'entre ceux qui l'on gouté considère comme le meilleur rhum jamais dégusté...
j'ai nommé le 120 ans vieux de chez Longueteau...
J'ai trouvé ce rhum rond, boisé, fruité, gourmand, gras, onctueux, suave. Evidemment il est long en bouche tres long même...
Apres plus d'une demi heure au verre il s'ouvre encore plus sur les épices et la vanille mais pas n'importe quelle vanille, la vanille grasse. Cela confère au rhum une onctuosité et un coté encore plus suave, plus gras.
Ce rhum se decouvre sur la longueur, il merite que l'on lui consacre sa soirée, il évolue, s'ouvre a chaque instant... Sur la fin du verre (verre quasi vide avec encore quelques gouttes de rhum) le reglisse, le bois, le pruneau s'occupe de nos papilles...
Un regal qui confirme pour moi l'achat prochain. (Depuis j'ai réalisé cet achat sans aucun remord ni regret)
J'ai pas envie de ne plus pouvoir le déguster, je suis sur qu'il reste beaucoup a découvrir en le partagant, en fonction du moment, du temps, des personnes avec qui je le degusterais
Surtout, profiter encore du plaisir qu'il procure, et qui se lit dans les yeux de celui qui porte le verre a la bouche..
Pour le coté boisé et banane j'ai trouvé une certaine similitude avec le XO sans doute l'effet du 2006 qui compose ces deux rhums.. ( c'est dire aussi comment est aboutit le XO) a bon entendeur...
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »