Quel whisky japonais ?

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

kirah
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2015, 22:25

Quel whisky japonais ?

Message non lu par kirah »

Bonjour,

Voilà noël approche et j'aimerai faire un beau cadeau à mon père qui est amateur de bon whisky.
J'aimerai aussi lui faire découvrir un bon whisky qu'il ne connaît pas, j'ai entendu parler qu'il existait de très bon whisky japonais et j'ai donc eu l'envie de lui faire découvrir.
Le seul soucis je m'y connais pas le moins du monde, je compte donc sur vous pour me guider.
Mon budget : entre 80 et 150 euros.
Il aime le Jura, le lagavulin, le bowmore, le glenfididich, le macallan et le laphroaig, (en 12 ans d'âge ou plus), voilà.
J'attend à vos suggestions, je veux vraiment lui faire plaisir :)

Merci à vous.
Dernière modification par kirah le 13 nov. 2015, 23:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6219
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par juju cassoulet »

yamasaki, hibiki et yoichi en 10 ou 12 comme tu veux
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par greg_0277 »

possible qu'il connaisse les entrées de gamme japonais s'il est amateur...Malheureusement pour trouver des trucs bons et un peu originaux ton budget va être limite.

A taiwan aussi ils font du bon whisky :
http://www.purespirit.fr/whisky/184-kav ... k-578.html
(ça peut s'apparenter un peu au macallan qu'il aime, en certainement plus puissant)

Sinon, les whisky indien de Amrut (je ne les connais pas).

Enfin, entre 100 et 150 euros, tu peux trouver de très bonnes bouteilles chez les écossais ou les irlandais !

Vu qu'il semble assez éclectique dans ses goût, tu peux tout tenter!!
kirah
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2015, 22:25

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par kirah »

En cherchant sur les sites j'ai vu effectivement un Yoichi 10 ans 45% , un suntory Hibiki 17 ans 43% dans mes prix. Un NIKKA Taketsuru 21 ans 43% un peu plus cher que ce que je voulais y mettre, et le NIKKA Taketsuru 17 ans 43% plus dans mon budget. Pas encore trouvé le yamasaki.
Vous en pensez quoi ?
kirah
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2015, 22:25

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par kirah »

Non c'est sur qu'il connaît pas les whisky japonais, c'est aussi pr ça que je voulais m'orienter vers ça, pour le côté découverte.

Effectivement les whisky de Taïwan ça peut être une piste aussi, il connaît pas non plus.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par red71 »

Un Nikka from The Barrel. Un Yoichi 10ans.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 27 juil. 2014, 20:43

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par Krucifyx »

Chichibu The Peated


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Image
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par Sonic »

Salut
Pour commencer j'aurai dit le from the barrel c'est une belle entrée en matière chez les Jap.
Mais vu ton budget part sur un yoichi ou un chichibu

J'ai vu récemment en région parisienne
Le yoichi 12, Le taketsuru 17 et Le taketsuru 21 dans ton budget

Vu qu'il aime la tourbe/fumée je te conseille le Ledaig 2004 10 ans SV
C'est un whisky que beaucoup de personnes ont bien aimés sur le forum.
Il est dans ton budget et il pourra se prendre un Jap plus tard mais je m'écarte un peu du sujet

Sinon le Ledaig et le from the barrel, là tu es sûr de faire mouche ;-)
Dernière modification par Sonic le 14 nov. 2015, 12:52, modifié 2 fois.
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1617
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par florian09 »

Dans ton budget si tu veux rester sur du Japonais je m'orienterai vers le Taketsuru 17 ou 21. Je n'ai goûté que le 17 mais je le trouve très bon, très fin et bien fait, très Jap. Le 21 doit être aussi bon et même meilleur !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par Jean-Michel »

kirah a écrit :[...] Pas encore trouvé le yamasaki [...]
Tu ne trouveras pas Yamasaki, mais tu trouveras Yamazaki ;)
Y'a pas mal de tourbe dans ce que tu cites, si bien que j'ai d'abord pensé au Nikka White, qui contient vraisemblablement une bonne dose de Bowmore (même propriétaire). Mais tu le jugeras peut-être un peu trop "entrée de gamme".
Les Ledaig que Signatory Vintage sort régulièrement dans sa collection "Cask Strength Collection" sont des whiskies tourbés au caractère bien trempé, embouteillés à la force du fût (sans réduction), issus d'un fût unique, et souvent élevés en fût de Sherry. Et puis ça fera une île de plus au palmarès de ton père ! Et puis la bouteille en jette...

Le Kavalan est un choix audacieux. C'est un whisky très marqué par le Sherry, très boisé, qu'il faut laisser respirer longtemps. Si ton père apprécie les Armagnacs de la Ténarèze, ça pourait le séduire. En tout cas, ça ne le laissera pas indifférent.

Comme l'a souligné Greg, j'éviterais les entrées de gamme de chez Yamazaki, Yoichi, ou ailleurs. Ce sont des malts légers et plaisants, mais je ne pense pas qu'ils laisseront une trace indélébile dans l'esprit de ton père. Pire encore, ils pourraient lui faire croire que les whiskies japonais sont des malts frais, printaniers, manquants un peu de caractère. Ca serait un peu dommage.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par greg_0277 »

kirah a écrit :En cherchant sur les sites j'ai vu effectivement un Yoichi 10 ans 45% , un suntory Hibiki 17 ans 43% dans mes prix. Un NIKKA Taketsuru 21 ans 43% un peu plus cher que ce que je voulais y mettre, et le NIKKA Taketsuru 17 ans 43% plus dans mon budget. Pas encore trouvé le yamasaki.
Vous en pensez quoi ?
Je crois que Sonic peut t'aider à ce niveau.

Il est bon ce 21 ans, par contre je le trouve trop soft, trop rond, trop passe partout quoi...
A ce tarif, on peut trouver des scotch avec plus de personnalité, des bouteilles qui en jettent (je suis totalement de l'avis de Jean Michel à ce point de vue lorsque c'est pour un cadeau).

A nouveau d'accord avec Jean Michel sur le ledaig 2004 Signatory Vintage CS (il est fort ce Jean Mi quand même)
Voilà un lien pour que tu puisses voir par toi même:
http://www.purespirit.fr/154-ledaig-10- ... ntage.html
kirah
Messages : 4
Inscription : 13 nov. 2015, 22:25

Re: Quel whisky japonais ?

Message non lu par kirah »

Merci pour les réponses et merci pour le lien, justement je le trouvais pas à la vente
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »