Port Charlotte Islay Barley 2008, 50%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Port Charlotte Islay Barley 2008, 50%

Message non lu par Pépé »

Pas vu de sujet sur lui, donc je me permets:

Tiens ! Une bouteille que l'on peut trouver facilement ! Quoi ? A moins de 50€ ! Allons-voir çà: Goûté lors du salon d'Amaury il y a quelques mois, çà me semblait chouette, autant qu'un whisky peut sembler chouette en fin de second jour d'un salon ... :obscene-drinkingcheers: merci à lui encore une fois.

Nez: Un premier nez assez crémeux, iodé, pomme et sucre. La crème se fait la malle assez vite et on a une tourbe bien présente qui se cherche un peu, entre le terreux et le iodé. Mais iodé, pas dans le sens marin, dans le sens teinture d'iode, un peu métallique. Il y a des agrumes dans le coin aussi, du citron, du lime, des oranges amer.
Avec le temps il se charge en lard, en bacon. Auxquels s'ajoute de la vanille et un aspect végétal type eucalyptus, de ces végétaux qui s'accrochent à la tourbe, de ceux qui s'accrochent au verre après.
C'est jeune, c'est sûr. On est pas sur un whisky particulièrement profond, ni lissé. C'est plutôt expressif et ma foi pas du tout désagréable. Je retrouve un peu tout ce qui m'a charmé dans le PC11 ... en plus jeune, plus soft, sauf l'iode qui ici est Majeure.

Bouche: Ah, ben là, çà pêche un peu. C'est un peu mou du genou, malgré ses 50%. L'attaque va être assez sucré, puis l'iode, le bois, encore l'iode. Il faudra un peu de temps pour que les notes de lard émergent. Puis j'y sens pas grand chose de plus.
Alcool pas trop mal intégré.

Finale: C'est long grâce à la tourbe, à l'iode.

86 (bien tiré par son nez)

Bon, ben c'est honnête pour le prix. Un chouette whisky pour quelqu'un qui veut une autre expression massive de tourbe que les classiques Islayiens ( :doh: ) à pas trop cher.
Le nez est plutôt prometteur, assume bien sa jeunesse avec un joli profil, mais la bouche est bien en deçà à mon goût.
Un peu l'impression de m'être engagé toutes berzingues sur la bretelle d'autoroute pour m'insérer devant un gros poids lourd, au volant d'une fuego. Cà ronfle, c'est cheap, çà fume beaucoup ...... puis au moment de passer aux choses sérieuses .... çà reste bloqué en 3ème.

Moralité: bien content d'avoir du PC11 en stock pour le futur.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »