Dégustation multiple : Avis aux pros du forum !!

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Gilles Le Capitaine a écrit : A la cave, lorsque je débute une courbe de dégustation, je me soustrait à trois approches :
- 1) le verre : à pied, de forme Tulipe et transparent, 13 cl, dose de 13 ml.
- 2) la Température de service, n'excédant pas les 15°.
- 3) Single cask, combinaison de fûts, double maturation. De quel bois ou maturation s'agit-il ?
Ces trois paramètres déterminent la courbe de dégustation, quelle soit horizontale ou verticale ... The wood is key !
A+,
Gilles.
Ces précisions me semblent très importantes à titre personnel, par exemple parce que j'ai ignoré longtemps le whisky à cause de verres inadéquats.
Ami lecteur, les tumblers c'est bon pour les jus de fruits !

Je suis ton post.

1) Quels marque de verres recommandes-tu, et où les trouver ?

2) J'ai lu il y a pas longtemps un post (de Stéphane je crois ?) sur la température de dégustation des malts ; personnellement je ne suis pas chaud (:mrgreen: ) pour refroidir le verres au frigo : risque de choc thermique ; le whisky, lui, au frigo c'est pas mieux ; la cave est l'idéal mais sinon, le seau à glace ?

3) Là ça devient plus compliqué pour le néophyte que je suis, ou à si peu près. Peux-tu préciser, donner des exemples ?

Merci

S-K
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

une bonne méthode pour la température est de mettre ta bouteille dans une glacière avec des pains bleu, mais pas contre eux bien sur..
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »