Prochaine mini-expédition en Ecosse

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Dit moi Jean Marie, ton prochain voyage en Ecosse approche et je supposes que certaines modalités se précisent. A tu prévu ton itinéraire? A tu noter les questions que penser poser à tes interlocuteurs? Penses tu "démarcher" pour le premier (éventuel) embouteillage du forum ("cuvée Whisky et distillerie"). Si oui, je penses qu'il serait temps de sonder les acqéreurs potentiel afin d'orienter les probables possibilités (il ne s'agit pas d'un ordre mais d'un conseil :wink: )
Slainte
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Et oui, Tony tu as tout-à-fait raison...
Les préparatifs se terminent. J'ai réservé le ferry aller et retour, et fixé tous les rendez-vous que je voulais faire.
Seul petit problème, le temps... Comme je veux emmener mon fils cette fois-ci aussi, je suis un peu tributaire de ses congés à l'école, et il n'a malheureusement qu'une seule semaine de congé en mai cette année. Donc, nous ferons le tout sur une semaine...
Alors, au programme:
  • - Distilleries: Bladnoch et Speyside
  • - quelques indépendants, dont Douglas Laing, The Vintage Malt Company (Coopers Choice et Finlaggan), Scott's selection (Speyside...), Duncan Taylor, Dewar Rattray et quelques autres.
  • - et last but not least... Campbell Evans de la SWA.
J'ai en effet l'intention de parler de la cuvée commune aux deux forums. Je veux connaître un peu les possibilités (douanes, etc...) et les conditions d'embouteillage, distribution, etc...

Le "comité de direction" de Cask Six s'est aussi penché sur la question, et leurs préférences vont vers:
  • - une bouteille ne dépassant pas les 75 euros
  • - cask strength
  • - création d'un panel de sélection (pour leur part une dizaine de personnes) pour décider du choix du fût.
C'est très difficile pour moi de prendre en compte des avis émis sur le forum un peu dans le vague. Je préfère discuter avec quelques indépendants des conditions qu'ils peuvent nous faire, partant du principe que les membres du forum attendent un embouteillage de haute qualité. Ceci dit, il n'y a pas qu'en Ecosse qu'il y a des embouteilleurs à la hauteur.

Une des difficultés, c'est le côté un peu hasardeux de la chose. Nous n'avons aucune idée des prix ni des possibilités. Alors m'engager auprès des vendeurs sans même savoir si leurs bouteilles ont une chance d'être écoulées, ça ne m'enchante pas trop. Le style "rester avec 150 bouteilles à 75 euros sur les bras", non merci.
Je pense qu'il vaut mieux d'abord discuter le coup avec les embouteilleurs, connaître leurs conditions, et à partir de ce moment-là lancer l'opération et le sondage sur le forum.
Comment être sûr que les amateurs intéressés ne se désisteront pas après coup...? Comment distribuer les bouteilles? Comment les amener d'Ecosse?
Je n'ai pas envie de me retrouver avec un fût de Port Ellen 1972 dans mon garage, en attendant que les forumeurs passent prélever leur litron... :roll: Enfin, il reste pas mal de problèmes de logistique à régler.


C'est une très belle aventure, mais je ne suis pas partant pour prendre des risques. Donc, à mon retour d'Ecosse, je pense pouvoir faire des propositions concrètes.

Ceci dit, je n'empêche personne de faire des suggestions. Ca ne peut que m'aider dans mes discussions sur place.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

JM a écrit :
C'est une très belle aventure, mais je ne suis pas partant pour prendre des risques.
Je suis tout a fait d'accord avec toi et à ta place je réagirais de la même façon. Je penses que l'hypothèse de "travail" :
# - une bouteille ne dépassant pas les 75 euros
# - cask strength
# - création d'un panel de sélection
est judicieuse.
Mais peut etre que tu pourrais "sonder" les forumeurs (un Islay qui semble reunir le maximum de forumeur? un malt moins "classique" mais de grande qulité à un prix abordable? la quantité susceptible d'intéresser chacun : je penses que tout ceux qui t'ont répondu oui, sont prêt en prendre au moins une à 75 euros) de façon à ne pas "t'investir" dans ce projet pour "rien".
Tony
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Toutes ces idées sont bien engageantes, et l'attitude de JM raisonnablement prudente. Il faut quand même, avant de se lancer dans l'aventure, avoir une idée des coûts pour que cela ne devienne pas, soit un rêve sympa mais irréaliste, soit un fardeau pour l'organisateur. Peut-être suis-je à coté de mes chaussons à cette heure tardive, mais le chiffre de "1 bouteille par forumeur" ne me paraît pas adapté : un fût, cest au moins 150 bouteilles (sauf très vieux et donc très cher), ça ferait plutôt une petite dizaine de bouteilles par personne intééressée ; compte-tenu des prix usuels ce serait de l'ordre de grandeur de 500 euros par personne ; c'est pas rien ! On ne peut pas se lancer là-dedans sans engagement ferme et responsable de chacun. Cela dit, si ça se réalise efficacement pour tous, c'est génial...

Amitiés A+

S-K
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

oui je pense la même chose, bien que je mettrai la hauteur de prix un peu moindre, mais qu'une bouteille pas personnes, risque de faire trop de membres à "contacter".

De plus, n'oublions pas que si nous passons sans intermédiaire donc, une bonne bouteille ne va pas forcément couter 75 euros et plus..mais plutôt moins..
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

De plus, n'oublions pas que si nous passons sans intermédiaire donc, une bonne bouteille ne va pas forcément couter 75 euros et plus..mais plutôt moins..
Rien n'est moins sûr...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

A tout hasard (je ne sais pas si ça fera avancer le "shimilibilick") voici quelques tarifs appliqués au Clan sur les bouteilles de souscription en brut de fut single cask (donc normallement peu (?) ou pas (?) de bénéfices):
Brora 22 ans 75 euros
Glengoyne 16 ans 65 euros
Teaninich 19 ans 69 euros
Talisker 18 ans 69 euros
Ca peut, peut etre, donner des idées :?:
Slainte
Tony
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Moi l'idée me paraît sympa, mais plusieurs points me chiffonnent.

Notamment le fait de laisser d'autres personnes que moi (le panel de dégustateurs choisis) choisir un whisky plutôt qu'un autre...
A 75 euros la bouteille, je préfèrerais avoir la possibilité de le goûter avant qd même!

Serait-il possible d'envisager :

1) un sondage proposant X styles de whiskies possibles

2) A partir du résultat du sondage, garder le choix majoritaire

3) Se renseigner auprès de la distillerie en question sur la possibilité d'acheter donc en groupe un de leurs fûts, choisi sur la base d'un tasting de tous les membres intéressés d'un petit groupe de fûts dont on donne les caractéristiques majeures.
Le but serait alors d'obtenir un petit sample de 3 ou 4 de leurs fûts et de permettre à tous les forumeurs intéressés (certains se désisteront probablement après annonce de la distillerie concernée) de les goûter et de sélectionner selon eux quel est le meilleur sample/fût parmi les échantillons. Côté organisation, on peut bien sûr simplifier les envois, par ex. sur Toulouse on serait mettons trois intéressés (Antoine, JP et moi - simple supposition of course) donc l'envoi d'un seul sample de mettons 6cl suffirait pour nous trois.
Petit calcul:
supposons qu'on soit max 50 forumeurs partants (à mon avis probablement moins ?)
2cl de sample chacun, issus de mettons 3 fûts différents, pour se décider.
Ce qui fait au total 50 * 3 * 2 = 300cl que la distillerie devrait accepter de nous céder à l'avance pour le tasting.
3 litres sur un fût en contenant mettons 300, ça ne fait qu'1% de "perte/risque" pour elle, donc ça ne me semble pas infaisable...
Et si on s'engage clair et net à commander de toute manière un de ces fûts, à X euros, la distillerie a toutes les billes pour calculer si elle est intéressée ou pas.
Le tout est qu'elle soit capable de nous dire en gros : OK, à l'issue de la prise des samples, il restera de quoi faire environ X bouteilles.

A partir du résultat du tasting par tous les intéressés, on annonce "le fût gagnant" et ses caractéristiques (âge du whisky, degré, type...) et on demande confirmation définitive des forumeurs souhaitant s'engager pour N bouteilles (entre 1 et 10 ?) à X euros la bouteille.
On fait ensuite le total des bouteilles que ça ferait pour voir si ça cadre avec le contenu du fût annoncé par la distillerie... et si oui, bingo!
sinon, heu... ben je sais pas !?... on se met en froid (gel ???) avec la distillerie en question en lui annonçant: "heu merci pour vos samples mais finalement... non merci pour le fût !" Aïe aïe !!!

En tout cas c sûr que cette organisation demandera bcp de boulot du début à la fin... et tout peut "craquer" à chaque étape... je souhaite donc bcp de courage à celui qui voudra s'en occuper!...

et au vu de tous les problèmes que ça risque de soulever (car je pense pas que bcp de forumeurs seront partant pour dire "Allez ok pour moi pour X bouteilles de n'importe quoi à 75 euros pourvu que ça soit du bon!"...) je crois qu'avant de calculer les possibilités côté distilleries, il vaudrait mieux voir si entre nous on arrive déjà à fixer des modalités susceptibles d'intéresser au moins 20/30 personnes nécessaires à un tel projet... non ?...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

J'aime assez ton optimisme...
J'imagine assez mal une quelconque distillerie filer 3 litres d'un whisky à quelque zouaves inconnus qui échangent des idées sur un forum, surtout s'ils n'ont aucune garantie de vente à la fin du compte.
Je pense aussi qu'il faut voir dans cette opération autant le côté "fun", fédérateur, faire un truc en commun, plutôt que de chercher la perle rare qui aurait échappé à des pros comme Signatory, ou autre. Pour ma part, j'aurais tendance à dire qu'il me faut un whisky qui vaut son prix.
Et tant qu'on y est, le prix doit correspondre à un whisky de qualité. Donc, pas un truc à 30 euros, parce que c'est probablement un truc qu'on fera une seule fois. Sauf si on trouve un bon filon.
Qu'on ne compte pas sur moi pour aller demander 3 litres de samples à une quelconque distillerie. Je sais d'avance que ce n'est pas réalisable. Leur investissement serait supérieur par exemple aux bannières pour un an sur ce site, et là non plus elles ne se bousculent pas au portillon. Quand je dis que je ne veux prendre aucun risque, c'est également au risque de passer pour un gai rêveur... D'autant que je n'ai aucune garantie que les forumeurs ( à part quelques-uns) vont suivre. Je trouve ça risqué.
L'idée est plutôt d'inventorier les possibilités. Donc, je ne pense pas à une distillerie (il y en a assez peu qui offrent ces services en-dehors des brokers ou embouteilleurs) directement, mais beaucoup plus à passer par un intermédiaire (style Stewart Laing, Duncan Taylor, Jean Boyer ou autres) parce que le choix de distilleries sera nettement plus intéressant.
A partir du moment où on dispose d'une liste de possibilités avec prix et conditions, on pourra faire un choix.
Et je pense en effet à un panel limité pour goûter, et les candidatures sont ouvertes. Je me compte parmi les candidats. Mais certainement pas à 50 personnes!
Cask Six pensent à une dizaine de personnes de leur côté, et on pourrait imaginer les mêmes proportions chez nous. Mais c'est un des éléments à discuter avec les candidats-fournisseurs. Et j'aurais même tendance à dire que celui qui n'en veut pas parce qu'il n'a pas goûté l'échantillon, ben... tant pis pour lui.
Je veux aussi avoir un minimum de travail adminstratif autour de ce projet. Je trouve que j'en fais déjà pas mal comme ça, et donc si cela risque de me coûter de l'argent, ma réputation ou mon temps, je préfère laisser tomber tout de suite.
certains se désisteront probablement après annonce de la distillerie concernée
Ca serait très dommage. Tout ce boulot pour que les gars disent "bof, cette distillerie ne m'intéresse pas"...
car je pense pas que bcp de forumeurs seront partant pour dire "Allez ok pour moi pour X bouteilles de n'importe quoi à 75 euros pourvu que ça soit du bon!"...
Ca aussi ce serait dommage... Je pense qu'on a tout de même un minimum de confiance dans le panel qui sera volontaire. Un peu comme si je goûtais toutes les bouteilles que j'achète avant. Ce serait pas mal, mais hélas irréaliste. Alors pourquoi avoir des exigences supérieurs pour une action "fun" sur le forum que sur des produits du marché?
au moins 20/30 personnes nécessaires à un tel projet
Est-ce que cela vaut la peine pour ce nombre de personnes?
Cask Six me disaient compter en placer entre 75 et 100. Et moi je ne veux pas en acheter 5 ou 10 pour arriver au quota...

Je pense qu'il va falloir regarder les choses d'un point de vue rationnel, et se dire que ce n'est peut-être pas l'idéal, mais au moins cela aura une chance de réussir.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Message non lu par Smokey-Kong »

Stephane a écrit : Moi l'idée me paraît sympa, mais plusieurs points me chiffonnent.

Notamment le fait de laisser d'autres personnes que moi (le panel de dégustateurs choisis) choisir un whisky plutôt qu'un autre...

Stéphane


Pas forcément pour moi, je commence à apprécier de façon presque systématique les mêmes whiskies que certains d'entre vous bien expérimentés : Serge, Lexus, WW... et un peu moins d'autres.
Stephane a écrit : Serait-il possible d'envisager :

1) un sondage proposant X styles de whiskies possibles

2) A partir du résultat du sondage, garder le choix majoritaire

3) Se renseigner auprès de la distillerie en question sur la possibilité d'acheter donc en groupe un de leurs fûts, choisi sur la base d'un tasting de tous les membres intéressés d'un petit groupe de fûts dont on donne les caractéristiques majeures.
Le but serait alors d'obtenir un petit sample de 3 ou 4 de leurs fûts et de permettre à tous les forumeurs intéressés de les goûter et de sélectionner selon eux quel est le meilleur sample/fût parmi les échantillons. Stéphane
Oui, ce sera encore plus facile avec un peu de confiance mutuelle : taille réduite du sample, moins de risque pour la distillerie... Le reste est clair.

Slainthe

S-K
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Personnellement, sur ce genre d'opération, je penses irréalisable le fait que chacun puisse gouter avant d'acheter (si je me refère à ce que je connais, le Clan, seuls quelques membres choisissent la bouteille de souscription et je dois dire que je ne suis pas déçu)! Donc même si je ne le goute pas ce ne sera un drame (mais ça vaudra peut être un petit dram supplémentaire :lol: ). Bien entendu il parrait essentiel que plusieurs avis convergent vers un même fut pour le choisir (peut être faudra t il organiser des dégustations sur plusieurs sites(Paris?, Toulouse?, Belgique? Hollande? Lorraine?) en fonction de la quantité "d'échantillon" disponible). Comme le souligne JM il est préférable de s'orienter vers un malt "fédérateur" que tous soit en mesure d'apprécier (en tout cas ca permet d'avoir moins de déçu)! Ceci dit les malts d'Islay ont le vent en poupe notamment sur le forum (mais pas uniquement sur le forum, il est donc possible que ces whiskies soient un peu plus cher que les autres) ce qui me parrait être une solution envisageable.
Si j'ai bien compris nos amis de Cask Six seraient pret à s'engager à hauteur de (75 à 100 personnes ou 75 à 100 bouteilles) j'ai un doute en lisant ton message JM ? Donc si on se réfère à un fût de bourbon d'une contenance de 200 litres auquel on retire la part des anges (2%, si j'ai bien retenu la leçon de Bottler, pour un fut de faible contenance) avec un malt agé de 20 ans (ce qui me parrait plausible pour 75 euros) il contiendra 40% de moins (soit 120 litres) soit 171 bouteilles de 0,7 litres.
Voilà, je voulais rien démontré c'était simplement pour avoir un ordre de grandeur : en quelque sorte, connaitre la hauteur minimale de bouteilles sur laquelle on devait se baser (donc un minimum de 171 "souscripteurs" qui s'engagerait sur 1 bouteille) :wink: .
Slainte
Tony
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Bon, nous discutons de manière très large et vague là... peut-être qu'il serait temps de commencer à déjà avoir une idée plus précise du nombre de personnes intéressées par ce projet.
Et à mon avis JM, il se peut qu'on ne soit pas si éloigné que ça d'une cinquantaine de personnes...

Donc moi je suis intéressé si cela peut se faire sous les conditions suivantes :

1) Max. 75 euros par bouteille.
Si environ 75 euros, je ne prendrai probablement qu'une bouteille
Si prix < 75 euros, peut-être deux ?...

2) Distilleries qui m'intéressent le plus:
- Ardbeg
- Bruichladdich
- Bunnahabhain
- Lagavulin
- Scapa
- Clynelish
- Dailuaine
- Glenmorangie
- Oban
- Old Pulteney
- Springbank/Longrow

De préférence avec une certaine maturité (environ 20 ans comme l'estime Tony) et non réduit of course.

3) avant engagement d'achat définitif:
- soit possibilité de goûter 1 ou plusieurs samples
- soit avis d'un panel d'au moins 5 dégustateurs chevronnés avec commentaires exhaustifs
A ce sujet je ne suis pas aussi pessimiste que toi JM. Antoine et moi sommes en train d'essayer d'obtenir quelques samples de diverses distilleries pour des dégustations à notre club. Ce n'est certes pas évident mais nous avons déjà eu quelques réponses positives, notamment une qui vient de m'envoyer presqu'1 litre de samples le tout gratuitement et sans aucune obligation de notre part...
donc je suis persuadé qu'avec l'appui de certaines personnes du forum qui ont des contacts avec des distilleries, il serait tout à fait envisageable que plusieurs d'entre elles acceptent de jouer le jeu en nous envoyant 2 ou 3 litres de samples... même sans la garantie absolue qu'on leur achètera bien le contenu du fût en fin de compte.
J'ai lu que pour certains whiskies vieux et rares, les distilleries ne transmettaient parfois "aux hautes instances style M Jackson" que des "soupçons de samples" de moins de quelques millilitres... sans en arriver là, on pourrait se contenter d'1 cl par personne intéressé.
Ainsi, mettons qu'on soit une trentaine de personnes, ça fait 30 cl. Mettons qu'on table sur un panel de 3 fûts. Ca fait même pas 1 litre au total de samples que la distillerie aurait à fournir...

en tout cas JM je veux bien prendre en compte le côté fun de l'opération, mais à 75 euros environ la bouteille, je suis désolé mais le côté "je veux être le plus possible sûr que le résultat me plaira" prime devant le côté fun/sympa de cette cuvée forum...

Je pense que ça serait bien que chaque personne intéressée exprime son opinion à ce sujet un peu comme je viens de le faire, ça nous permettra de voir pas mal de choses avant d'aller plus loin, notamment le nombre d'intéressés, qu'il y ait suffisamment de points communs entre leurs désiderata pour que ça soit réalisable, et d'affiner progressivement les choses...
non ?

Stéphane
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Stéphane, je penses que l'on peut, dors et déjà, rayer de ta liste quelques distilleries proposées en raison de leur manque "cruel" chez les indépendants. Je penses notamment à Oban, Glenmorangie ou encore Lagavulin!
Tony
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Stéphane, je penses que l'on peut, dors et déjà, rayer de ta liste quelques distilleries proposées en raison de leur manque "cruel" chez les indépendants. Je penses notamment à Oban, Glenmorangie ou encore Lagavulin!
Peut-être... mais je trouve dommage de ne se focaliser que sur les Indépendants sans avoir même tenté le coup d'une demande auprès de la distillerie...
Le site et le forum de JM commencent à avoir du poids, et pas qu'en France/Belgique, preuve en est les interventions récentes de certaines personnes comme Raymond Armstrong.
Je ne vois pas ce qu'il y a à perdre à demander d'abord au petit groupe de distilleries qui intéressera le plus grand nombre de forumeurs...

Car sinon après il y aura 1 paramètre de plus à prendre en compte : le choix de ce fameux indépendant...
déjà qu'il ne sera pas facile de "choisir une distillerie", ça sera pas gagné s'il faut en plus choisir parmi diverses offres d'indépendants...
enfin c mon avis...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Franchement je ne vois pas pourquoi une de ces distilleries serait prete à nous faire plaisir! Si on prend Lagavulin, elle a déjà beaucoup de mal à approvisionner partout son 16 ans. Oban le 2nd succes de Diageo (2eme malt le plus vendu dans la serie classic malt après Lagavulin). Chez Glenmorangie je ne connais pas d'autres embouteillages que les officiels! Ca me parrait franchement difficile de s'orienter dans cette "gamme"!
Ceci, maintenant que l'on a un sérieux interlocuteur chez Diageo peut être qu'il peut nous aider :wink: !
Tony
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »