Prochaine mini-expédition en Ecosse

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Sinon on peut aussi modifier notre optique.

On "attaque" des distilleries beaucoup plus abordables (Glenfiddich, Glen Grant...) en leur demandant un panel de samples de 3 ou 4 fûts différents, d'âge un peu plus jeune (une quinzaine d'années ?), mais en gardant le côté non réduit, et surtout avec une estampille "millésime" qui fera le côté original et typé forum de la chose.
Par contre à condition de ce fait d'obtenir un prix par bouteille moins élevé, par exemple autour de 50 euros.

Ex: un Glenfiddich 1990 15 ans d'âge autour de 55°.

Pourquoi cet exemple ?
parce que d'une part une des récentes versions millésimées de Glenfiddich (1991 je crois, trouvable surtout chez les Nicolas) semble d'après divers commentaires que j'en ai lus très bonne (nettement au dessus du 12 ans std, ce qui ceci dit n'est pas un exploit je le concède! ;)
D'autre part l'an dernier on a goûté avec Antoine un Glenfiddich Cask Strength (réservé au marché duty free) que j'ai trouvé excellent.

Cette solution présenterait l'avantage d'intéresser plus de monde de par son plus faible coût...
Le côté "fun" dont parle JM serait un peu plus présent. Et le risque de tomber sur une bouteille qu'on n'apprécierait pas trop serait tempéré par un prix moins élevé.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part je préfèrerais quand même un chouilla le premier point de vue que j'ai donné un peu plus haut, mais je ne dirais pas forcément non à cette autre manière d'appréhender le sujet...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

Je comprends parfaitement la reaction prudente de JM.
L'activite du forum donne l'impression qu'il y a beaucoup d'intervenants et de gens motives mais en fait ce n'est pas necessairement suffisant pour realiser un tel projet. Pourquoi ne pas faire un sondage ne serait ce que pour estimer le nombre de personnes fermement interessees par le concept?

Si on ne reunit pas suffisamment de volontaires sur le principe au sens large, inutile de proposer quoi que ce soit dans le detail. On n'achete pas un fut a 15 amateurs! Ca permettrait d'eviter de perdre du temps.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Je pense que le problème vient un peu d'une confusion dans le titre du topic...
Je m'explique: D'ici 6 semaines, je passe une semaine en Ecosse, où je rencontrerai un certain nombre d'indépendants. Je leur parlerai de la possibilité d'acheter un fût éventuellement, et j'aimerais discuter de vive voix des possibilités.
Je ne vais pas me rendre en Ecosse avec le mandat d'acheter quoi que ce soit. D'ailleurs qui a dit que c'est moi qui dois m'occuper de la régie de ce projet :lol: :lol: . Je vais voir (et pour certains revoir) des gens avec qui j'ai envie de discuter de choses et d'autres. Le fût n'étant qu'une petite partie des sujets possibles.
Au moins de cette façon, j'aurai une idée de ce qui est possible directement d'Ecosse. Il reste évidemment aussi d'autres possibilités, hors d'Ecosse...
A partir de ce moment-là, on peut lancer une enquête, avec des propositions réalistes.
Je me vois mal (re)demander sur le forum: "Quel fût voulez-vous?" sans avoir une quelconque idée de ce qui est possible. Parce qu'il n'y aura pas de réponse... Par contre si on fait un certain nombre de propositions, on pourra déjà s'orienter plus facilement. Ceux qui peuvent s'exprimer à ce stade l'ont déjà fait.

Si on veut avancer concrètement, pourquoi quelqu'un d'entre nous (ou plusieurs) ne prendraient-ils pas la responsabilité de contacter des distilleries, je pense par exemple à Stéphane qui a apparamment plus de succès dans ses affaires avec le monde du whisky que moi-même...

Rapporter les conclusions ici, et d'ici la mi-mai on aurait une vue d'ensemble de la chose.

non?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Je ne sais pas si Yves souhaites s'exprimer sur la chose ou si toute fois si lui parrait "jouable"!
Tony
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

JM,

Je n'ai fait que prendre le train en marche... ce n'est pas moi qui ai proposé l'idée "d'acheter un fût" pour le forum, j'ai simplement donné mon opinion voyant ce topic discuté par toi et Tony notamment, et c'est quand même toi le "responsable" de notre petite communauté et qui va en Ecosse prochainement, moi je n'y ai (hélas!) pas encore mis une seule fois les pieds!
alors n'essaye pas de me refiler le bébé stp ;)

Car hors de question que je m'occupe de contacter X distilleries pour cette affaire dans les conditions actuelles, et ce pour les raisons suivantes:

comme je l'ai déjà dit plus haut, ça sera long et fastidieux à faire, je sais de quoi je parle puisqu'Antoine et moi venons de contacter bon nombre de distilleries/groupes pour obtenir des samples pour notre club. Ca nous a demandé du temps et de l'énergie, et je n'ai pas envie de remettre le couvert tout de suite.

Pour l'instant sur un bon nombre de "personnes" contactées, seules une poignée nous ont répondu positivement. en + nous avons vraiment "tapé au hasard", via tantôt des emails (rarement) tantôt des formulaires de demandes diverses (souvent) et on ne sait pas vraiment qui on a en face.

Qui plus est, la démarche pour négocier un fût n'est pas du tout la même que celle pour obtenir qqes samples.
Il vaudrait amplement mieux que ce soit une personne ayant un minimum de connaissances dans ce milieu qui s'en charge, et je pense qu'il y a plusieurs personnes sur ce forum beaucoup plus aptes que moi.

Et puis comme je l'ai déjà dit, pour moi contacter les distilleries avant de savoir combien de personnes sont intéressées, par quoi exactement, sous quelles modalités, c'est comme tirer sur une cible en pleine nuit noire sans l'avoir éclairée au préalable... ouais bon je vous accorde que ma métaphore est pas sensas! ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Je crois que la méthode de JM est la meilleure pour l'instant: en taper un mot avec ses interlocuteurs, voir leur réaction, on saura à quoi s'en tenir. Si à chaque fois il a une réponse du genre "ah ah you're joking", on en restera là. Après si c'est pris au sérieux, avec les infos que JM aura récupéré, on en reparlera à son retour. Je vois ça comme ça, zen, cool.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

Skyisblue a écrit :Je crois que la méthode de JM est la meilleure pour l'instant: en taper un mot avec ses interlocuteurs, voir leur réaction, on saura à quoi s'en tenir. Si à chaque fois il a une réponse du genre "ah ah you're joking", on en restera là. Après si c'est pris au sérieux, avec les infos que JM aura récupéré, on en reparlera à son retour. Je vois ça comme ça, zen, cool.
Entierement d'accord :idea:
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

CielEstBleu, tu es notre guide dans ces temps obscurs 8)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Stéphane a écrit :A ce sujet je ne suis pas aussi pessimiste que toi JM. Antoine et moi sommes en train d'essayer d'obtenir quelques samples de diverses distilleries pour des dégustations à notre club. Ce n'est certes pas évident mais nous avons déjà eu quelques réponses positives, notamment une qui vient de m'envoyer presqu'1 litre de samples le tout gratuitement et sans aucune obligation de notre part...
Le même Stéphane a écrit :alors n'essaye pas de me refiler le bébé stp
Moi je vois une espèce de contradiction entre les deux citations et je reste pessimiste à ce niveau-là (pour les samples au litre je veux dire).
Je continue à penser qu'un minimum de membres intéressés et compétents fassent un choix parmi plusieurs possibilités chiffrées et dégustables, et aux autres à leur faire confiance.

Et si nous organisions des "élections" du panel de dégustations?

Que les candidats se fassent connaître par MP et on organisera un vote si nécessaire (s'il y a 50 candidats pour 5 places).
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Message non lu par ttn »

Ben... j'avais proposé peut être 1 échantillon à Paris, 1 en Hollande, 1 en Belgique, 1 à Toulouse et peut etre 1 en Lorraine ? Ensuite "débat" puis choix!
Personnellement j'ai confiance dans le choix des différents "comités" du forum ...et peu importe si je ne participe pas à "l'election du fut".
Slainte
Tony
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

ttn a écrit :Ben... j'avais proposé peut être 1 échantillon à Paris, 1 en Hollande, 1 en Belgique, 1 à Toulouse et peut etre 1 en Lorraine ? Ensuite "débat" puis choix!
Personnellement j'ai confiance dans le choix des différents "comités" du forum ...et peu importe si je ne participe pas à "l'election du fut".
Slainte
Tony
Comme Tony je pense que dispatcher des samples par villes cela peut etre bien - sinon j'ai confiance (sauf en P.Nicolas :lol: )
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Oui, en effet, par ville serait peut être le mieux....je m'explique, je ne cherche pas à tout prix à déguster le ou les flacons avant de faire l'achat, j'ai aussi confiance, no pb, mais ici , et bien que non sur le forum, j'en connais certains qui pourrait tenter aussi l'aventure, et d'amener un flacon, çà les décidera c'est sur...à moins que le fût ne soit exclusivement gardé pour le forum..auquel cas, j'ai rien dis..
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Bon , je viens de lire l’ensemble de ce topic et je viens donc donner mon humble opinion.

L’idée de départ de réaliser un bottling/cuvée pour nos 2 forums ( je rappelle également que nous ne sommes pas seuls sur ce coup-là ) est une idée plus que sympathique.
Mais entre le fun de l’opération et la réalisation de ce projet, il y a vraiment une marge assez importante.

Avant de partir chacun de son côté sur de multiples suppositions, ne serait-il pas censé de se renseigner. Renseignements divers à prendre concernant les possibilités en distillerie, chez les indépendants, sur les diverses et multiples démarches administratives, l’embouteillage…
Nous avons la chance au travers de nos forums de compter des membres qui ont à différents niveaux des relations plus au moins importantes dans le milieu… ( je pense à JM, Serge, Bottler, Yves, Whiskywalker , les passionnés sorry si j’en oublie , sans oublier que casksix compte aussi son lot de personnalités : Luc timmermans et pas mal de membres de club très actifs )…Maintenant le tout est de savoir quelles sont les personnes qui sont intéressées et qui sont surtout motivées à dépenser du temps et de l’énergie dans cette opération.…
Dans le même temps, qui est vraiment intéressé par cette histoire ( en terme d’achat d’un possible bottling) ? A mon avis, cette question est peut-être la moins difficile à répondre.

S’accorder sur un type de fût et une distillerie ? Cela me semble aussi une chose qui ne devrait pas poser problème durant des semaines , à condition de s’accorder sur certains points :
D’abord , d’un point de vue pratique, il faut oublier l’idée que chacun puisse goûter les sélèction envoyées d’écosse. Faut pas rêver, les brokers , indépendants et distillerie n’en n’ont rien à cirer d’un bottling du forum… cela va leur générer plus de travail qu’autre chose…sans oublier que pour sortir un bon fût, il faut en goûter des centaines… demandé à LMDW… Je sais par example , que pour certains bottlings M&H, il y a eu dégustation de plusieurs dizaines de fûts de chez différents brokers…
Ne pas oublier aussi que des samples doivent être envoyé aussi à casksix… cela commence à faire beaucoup trop de monde…
Perso , l’idée d’un petit panel d’amateurs éclairés et d’expérience me convient… je ne goûte malheureusement pas tout ce que j’achète et fais souvent confiance à diverses sources …De plus cela serait évidemment plus simple et plus rapide que si nous avons 1000 samples répartis dans l’europe entière….
On peut certes sonder sur le type de whisky qui rassemble un max d’amateurs mais pour le reste je ferai confiance aux quelques personnes qui pourront faire une sélèction.

Le prix moyen compris entre 50-75eur me parait être un bon compromis , ni trop ni trop peu… on peut attendre pour ce prix quelque chose de très bien …

Je reste convaincu que nous possédons au sein de ce forum les connaissances et les relations nécessaires à la bonne réalisation de cette entreprise… mais l’organisation interne , en fait , semble peut-être l’obstacle le plus important…

Voilà pour mon opinion. Je n’ai pas fait avancé beaucoup le débat mais bon au moins on discute.

Wait and see.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Lexus,
Je n’ai pas fait avancé beaucoup le débat mais bon au moins on discute.
Je trouve au contraire que cela replace bien le débat.
Ma première idée était également de nous servir des compétences qui fréquentent les forums. Nous avons tout de même deux malt maniacs. Maintenant s'ils sont intéressés ou non, je pense que cela peut facilement se négocier.
Je dois dire que personnellement pour l'instant je n'ai aucune idée de la façon de procéder, mais je suis parfaitement conscient des difficultés de l'opération.

Attendons de voir les possibilités, et parlons-en après. Personnellement je crois savoir (mais on peut se tromper) qu'attaquer directement des distilleries qui n'offrent pas explicitement ce genre de "placements" n'a guère de sens. Ou alors ils vont nous refiler leur vieux tonneau invendable.

Utilisons les crénaux existants. Brokers ou indépendants. Regardons les possibilités et puis on y va ou on n'y va pas.
Ceux qui s'engageront à ce moment-là devront aussi s'engager de façon tout-à-fait ferme.
Pour l'instant je propose d'arrêter d'épiloguer à perte de vue sur des hypothèses.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Entièrement d'accord pour dire que malheureusement ce type de démarche tout à fait marginal n'offre que peu de choix en terme de fûts.
Les distilleries on peut oublier sauf si on veut récupérer un truc imbuvable...
Pour les brokers et les indépendants, là , il faut énormément goûté de fûts... donc si tu en demandes que 3 ou 4, autant dire qu'ils ne vont pas t'envoyer des trucs canons....
D'où l'intêret et l'importance du relationel.

A+
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »