Problème de choix
Modérateur : Modérateurs
-
- Maître distillateur
Problème de choix
Je suis sur une commande groupée en cours, et je me tâte pour y ajouter une bouteille de rhum.
Sauf que devant le choix pléthorique, je suis un peu perdu.
En ce qui concerne mes gouts, ce qui me vient en premier lieu, c'est Caroni (velier). J'en ai plusieurs versions, j'en ai gouté encore plus, j'ai jamais été déçu. C'est ce genre de bouteille qui m'a (r)amené vers le rhum.
D'autres choses que j'aime: Mount Gay (Black Barrel et XO), Fair (Bélize, Jamaîque), Karukera, La Mauny (VO, 98), Neisson (Blanc, Esprit, Extra Vieux), 3 Rivières (5yo), Arcane (12yo Extraroma), Calle23 (Blanco, Aniero, Reposado), Diamonds (les deux Velier 96), Depaz (VSOP).
J'ai un souvenir ému de 3 rhums dégustés chez Julhès, des trucs anciens, des 70's, quand Dadge et Alexkooby étaient venu à Paris. Y'avait peut-être un UFT30 dans le lot, mais pas sur. A chaque fois que j'en parle à ceux qui étaient présent, ils me les ressortent à chaque fois, mais j'arrive jamais à les mémoriser (était-ce Enmore, Port Mourant, Uitvlugt, ... ?).
J'aime les fruits à la tonne, des notes d'hydrocarbure vont bien aussi, voire même des trucs un peu chimiques. J'aime l'acidité, et plus encore l'acidulé. Je fuis l'amertume, et puisqu'il question de rhum, les trucs liquoreux, sucrailleux, écœurant, sont mes némésis. Dons exit Diplomatico, Zacapa, El Dorado, Don papa, Dictador et compagnie.
J'ai aussi pas mal de bouteilles de la gamme Plantation. Je trouve(ais) ça sympa, mais à force d'en gouter, ça tourne un peu en rond, et ça manque un peu de oomph!
Bon, j'ai quand même un peu fait mes devoirs entre ce qui est dispo là ou sera passée cette commande groupée, et les différends avis exprimés sur le forum, notamment sur le dernier rhum fest et j'ai présélectionné ça:
- Longueteau VS 42°
- Longueteau VSOP 42°
- Uitvlugt 14y single cask 51,7° vintage 1998 , single cask botteling voor Whisky Agency en The Nectar
- Enmore 1996 Blackadder 47°
- New Grove single barrel 2004 49,9°
- New Grove single barrel 2005 for Crombé C48 55°
- New Grove single barrel 2007 for Crombé C70 55°
- Caroni 15y WA & Nectar 52,1° vintage 1997 , bottled for the whisky agency & the Nectar
- Caroni 1998-2014 Rhum Nation 55°
Je suppose qu'à la vue de cette liste, vous aurez deviné qu'il y a une limite budgétaire sous-jacente.
Selon vous, quelle est LA bouteille de cette liste susceptible de me plaire le plus ?
Sauf que devant le choix pléthorique, je suis un peu perdu.
En ce qui concerne mes gouts, ce qui me vient en premier lieu, c'est Caroni (velier). J'en ai plusieurs versions, j'en ai gouté encore plus, j'ai jamais été déçu. C'est ce genre de bouteille qui m'a (r)amené vers le rhum.
D'autres choses que j'aime: Mount Gay (Black Barrel et XO), Fair (Bélize, Jamaîque), Karukera, La Mauny (VO, 98), Neisson (Blanc, Esprit, Extra Vieux), 3 Rivières (5yo), Arcane (12yo Extraroma), Calle23 (Blanco, Aniero, Reposado), Diamonds (les deux Velier 96), Depaz (VSOP).
J'ai un souvenir ému de 3 rhums dégustés chez Julhès, des trucs anciens, des 70's, quand Dadge et Alexkooby étaient venu à Paris. Y'avait peut-être un UFT30 dans le lot, mais pas sur. A chaque fois que j'en parle à ceux qui étaient présent, ils me les ressortent à chaque fois, mais j'arrive jamais à les mémoriser (était-ce Enmore, Port Mourant, Uitvlugt, ... ?).
J'aime les fruits à la tonne, des notes d'hydrocarbure vont bien aussi, voire même des trucs un peu chimiques. J'aime l'acidité, et plus encore l'acidulé. Je fuis l'amertume, et puisqu'il question de rhum, les trucs liquoreux, sucrailleux, écœurant, sont mes némésis. Dons exit Diplomatico, Zacapa, El Dorado, Don papa, Dictador et compagnie.
J'ai aussi pas mal de bouteilles de la gamme Plantation. Je trouve(ais) ça sympa, mais à force d'en gouter, ça tourne un peu en rond, et ça manque un peu de oomph!
Bon, j'ai quand même un peu fait mes devoirs entre ce qui est dispo là ou sera passée cette commande groupée, et les différends avis exprimés sur le forum, notamment sur le dernier rhum fest et j'ai présélectionné ça:
- Longueteau VS 42°
- Longueteau VSOP 42°
- Uitvlugt 14y single cask 51,7° vintage 1998 , single cask botteling voor Whisky Agency en The Nectar
- Enmore 1996 Blackadder 47°
- New Grove single barrel 2004 49,9°
- New Grove single barrel 2005 for Crombé C48 55°
- New Grove single barrel 2007 for Crombé C70 55°
- Caroni 15y WA & Nectar 52,1° vintage 1997 , bottled for the whisky agency & the Nectar
- Caroni 1998-2014 Rhum Nation 55°
Je suppose qu'à la vue de cette liste, vous aurez deviné qu'il y a une limite budgétaire sous-jacente.
Selon vous, quelle est LA bouteille de cette liste susceptible de me plaire le plus ?
Dernière modification par canis lupus le 02 juin 2015, 17:20, modifié 1 fois.
Re: Problème de choix
haha !
Si tu aimes Caroni, New Groove Single Barrel 2004, c'est du Caroni en bouche pour moi, et j'ai A-DO-RE, une superbe surprise, suffit de voir mon CR sur le RhumFest (et aussi le fait que j'ai aussi commandé une bouteilles chez crombé ;) )
Apres je suis aussi trés curieux de leurs autres Single Barrel.
Sinon, j'ai aussi eu un énorme coup de cœur pour Longueteau, des rhums hyper bien travaillés et généreux, du coup, un Longueteau VSOP aussi dans le panier, meme si j'aurais voulu un XO, mais c'est au dessus de mon budget pour ce mois.
Sinon le Caroni 98 de chez RhumNation parait que c'est pas mal, (beaucoup) moins typé que les Velier, mais apparement ca tiens la route (mais je n'ai aps gouté), pour le reste je connais pas , donc je me prononce pas ;)
Si tu aimes Caroni, New Groove Single Barrel 2004, c'est du Caroni en bouche pour moi, et j'ai A-DO-RE, une superbe surprise, suffit de voir mon CR sur le RhumFest (et aussi le fait que j'ai aussi commandé une bouteilles chez crombé ;) )
Apres je suis aussi trés curieux de leurs autres Single Barrel.
Sinon, j'ai aussi eu un énorme coup de cœur pour Longueteau, des rhums hyper bien travaillés et généreux, du coup, un Longueteau VSOP aussi dans le panier, meme si j'aurais voulu un XO, mais c'est au dessus de mon budget pour ce mois.
Sinon le Caroni 98 de chez RhumNation parait que c'est pas mal, (beaucoup) moins typé que les Velier, mais apparement ca tiens la route (mais je n'ai aps gouté), pour le reste je connais pas , donc je me prononce pas ;)
Ça me fait un peu peur ton "70", surtout à la lueur des vieux CR de dégustation chez Julhès du forumcanis lupus a écrit : J'ai un souvenir ému de 3 rhums dégustés chez Julhès, des trucs anciens, des 70's, quand Dadge et Alexkooby étaient venu à Paris. Y'avait peut-être un UF30E dans le lot, mais pas sur. A chaque fois que j'en parle à ceux qui étaient présent, ils me les ressortent à chaque fois, mais j'arrive jamais à les mémoriser (était-ce Enmore, Port Mourant, Uitvlugt, ... ?).

Skeldon 73 ou 78 ?

... après dans la gamme en "70" : 72, 74 et 75 Port Mourant
Sinon en regardant dans le catalogue de Combes je rajouterais :
- Jamaïque 1977 (apriori même fût que pour la version de Hubert Corman - partage de fût entre 2-3 embouteilleurs),
Et sinon, c'est vrai que les single barrel de chez "New Groove" ont l'air pas mal

</Ouki>
Excuse-moi, moi aussi j’ai adoré ce New Grove 2004 mais je ne vois aucun point commun entre ce rhum et les Caroni. Le New grove n’a pas du tout les marqueurs spécifiques hydrocarbures des Caroni et c’est beaucoup plus fruité.Sharki a écrit : Si tu aimes Caroni, New Groove Single Barrel 2004, c'est du Caroni en bouche pour moi, et j'ai A-DO-RE
-
- Maître distillateur
Yep, c'est ça, y'avait un Skeldon et un Port Mourant dans le lot.Ouki a écrit :Ça me fait un peu peur ton "70", surtout à la lueur des vieux CR de dégustation chez Julhès du forum
Skeldon 73 ou 78 ?![]()
... après dans la gamme en "70" : 72, 74 et 75 Port Mourant
Oui, j'ai vu ça aussi, mais c'est pas dans mes moyens, ça. Je joue petit sur ce coup-là.Ouki a écrit :Sinon en regardant dans le catalogue de Combes je rajouterais :
- Jamaïque 1977 (apriori même fût que pour la version de Hubert Corman - partage de fût entre 2-3 embouteilleurs),
Et sinon, c'est vrai que les single barrel de chez "New Groove" ont l'air pas mal![]()

- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur
Ce jour là, nous avions dégusté le Skeldon 1878 puis le Port Mourant 1974 :canis lupus a écrit :J'ai un souvenir ému de 3 rhums dégustés chez Julhès, des trucs anciens, des 70's, quand Dadge et Alexkooby étaient venu à Paris. Y'avait peut-être un UFT30 dans le lot, mais pas sur. A chaque fois que j'en parle à ceux qui étaient présent, ils me les ressortent à chaque fois, mais j'arrive jamais à les mémoriser (était-ce Enmore, Port Mourant, Uitvlugt, ... ?).
http://www.whisky-distilleries.info/For ... 90#p226819
Je ne me souviens pas si nous avions également goûté l'UF30E mais en tout cas
j'étais de ceux qui ce jour là étaient repartis de chez Julhès avec cette dive bouteille...
Comme d'autres l'ont déjà dit, Le New Grove 2004 Single Barrel
est vraiment un bon rhum et Chez Crombé, son prix est vraiment attractif
(+80 € en général) mais les embouteillages exclusifs pour Crombé
auraient tendance à exciter encore plus ma curiosité (en même temps,
j'ai goûté à plusieurs reprises le 2004, hein)... Certes c'est une prise de risque
(et ce ne serait pas moi qui le prendrait) mais l'occasion de choper
une de ces bouteilles ne se représentera peut-être pas...
Par contre je ne vois pas trop non plus la corrélation avec Caroni.
L'Enmore Blackadder, pas courant non plus, ça me rendrait curieux
mais j'ignore totalement ce que Blackadder vaut en matière de rhum
(en matière de whisky non plus d'ailleurs)....
Attention au batch du Caroni Rum Nation !
Le 1er est effectivement pas mauvais du tout, assez rond mais pas sucrositeux,
mais c'est pas un Velier non plus. Par contre du second je n'ai pas trop entendu de bien.
Je ne fais peut-être que colporter là une rumeur, n'ayant pas goûté ce dernier
(manque de bol il n'était pas à la dégustation au Rhum Fest), mais...
Sinon, ta liste ressemble un peu à celle des rhums que j'aimerais avoir...
l'Uitvlugt et l'autre Caroni, embouteillé conjointement par The Nectar
et The Whisky Agency doivent être pas mal si tout ce monde a voulu
que son nom soit associé à ces bouteilles...
Et dans le genre agricole, les Longueteau VS et VSOP sont superbes.
Bon choix, bonne chance et A+ !
Laurent
En fait, quand je parle de Caroni, c'est le coté mega fruité d'un Caroni 96 , j'ai vraiment retrouvé ces saveurs perso .... Et effectivement, on est loin des notes ultra pétrolière d'un 92 (hangar) par exemple... mais bon apres, j'avais un sacré nombre de dégustation dans le palais , mais ça n’empêche que j'ai adoré 

-
- Maître distillateur
Merci pour vos avis, même si j'espérais un peu qu'ils soient plus nombreux, vu le nombre de membres qui s'intéressent au rhum ici.
En plus je ne peux même pas discriminer par le prix, vu qu'il se tiennent tous dans une fourchette assez serrée (si on excepte le Longueteau VS et l'Enmore).
Les seuls ou je trouve des avis, et qui sont de plus plébiscités sont le Longueteau VSOP et le New Grove 2004.
Et du coup, le premier étant une version "standard", récurrente, diluée et "très bien faite"; et le second un millésimé, brut de fut (ou du moins à un ° d'alcool plus élevé), qui a été pour plusieurs personnes un coup de cœur, je crois que le choix s'impose de lui même: le New Grove 2004 et qui cerise sur le gâteau est effectivement beaucoup moins cher qu'ici (même si ça reste cher pour un "seulement" 10/11yo).
En plus je ne peux même pas discriminer par le prix, vu qu'il se tiennent tous dans une fourchette assez serrée (si on excepte le Longueteau VS et l'Enmore).
Les seuls ou je trouve des avis, et qui sont de plus plébiscités sont le Longueteau VSOP et le New Grove 2004.
Et du coup, le premier étant une version "standard", récurrente, diluée et "très bien faite"; et le second un millésimé, brut de fut (ou du moins à un ° d'alcool plus élevé), qui a été pour plusieurs personnes un coup de cœur, je crois que le choix s'impose de lui même: le New Grove 2004 et qui cerise sur le gâteau est effectivement beaucoup moins cher qu'ici (même si ça reste cher pour un "seulement" 10/11yo).
Si cela peut te consoler, rappel-toi qu'il s'agit de 10-11 ans en climat tropical, pas 10-11 au frais dans une cave écossaisecanis lupus a écrit : (même si ça reste cher pour un "seulement" 10/11yo).

Et si tu as encore des remords quant au prix, regarde le tarif pour un Versaillles 1998-2007 Velier (9 ans au compteur)

</Ouki>
Dernière modification par Ouki le 04 juin 2015, 00:30, modifié 2 fois.
Je suis parti sur celui-ci moi aussi que j'ai trouvé très bon. Fruité, très expressif.
Sinon je pense qu'à l'aveugle j'aurai choisi l'uitvlugt twa car je n'ai jamais été déçu par ceux goûtés jusqu'ici.
Sinon je pense qu'à l'aveugle j'aurai choisi l'uitvlugt twa car je n'ai jamais été déçu par ceux goûtés jusqu'ici.
Et tu n'es pas tenté par un rhum blanc ? Top Rapport Q/P chez certaines références, notamment les coups de coeur de beaucoup de personnes du Rhum Fest (le Jamaica Rum Nation, Chalong Bay, etc.). Les clairins ?
J'ai un coup de coeur aussi pour le Clement single cask "100 % canne bleue" (il y a plusieurs versions, j'aime beaucoup le 2005). Par contre évite les single cask "vanille intense", que je trouve too much dans le style. Bon après, on est bien loin de chez Caroni & Demerara.
J'ai un coup de coeur aussi pour le Clement single cask "100 % canne bleue" (il y a plusieurs versions, j'aime beaucoup le 2005). Par contre évite les single cask "vanille intense", que je trouve too much dans le style. Bon après, on est bien loin de chez Caroni & Demerara.
Pour en avoir une bouteille ouverte (que j'aime beaucoup aussi), je trouve aussi que le profil est différent. Plus fruité.cosinus a écrit :Excuse-moi, moi aussi j’ai adoré ce New Grove 2004 mais je ne vois aucun point commun entre ce rhum et les Caroni. Le New grove n’a pas du tout les marqueurs spécifiques hydrocarbures des Caroni et c’est beaucoup plus fruité.Sharki a écrit : Si tu aimes Caroni, New Groove Single Barrel 2004, c'est du Caroni en bouche pour moi, et j'ai A-DO-RE
Il faut que je redemande mais normalement je sais avoir un prix intéressant sur ces single cask new grove (on m'en a proposé un à 65€ dernièrement en promo et j'ai dit non. Le prix sera plus élevé puisque la promo est finie)
Charleroi, Belgique
+1 pour les single cask 2004 de new grove...j'ai eu la chance d'aller sur place et de goûter les 5 fûts de 2004 qu'ils leur restaient (tout a été vendu maintenant). Tous du même niveau...
Faut aimer le fruit exotique
...Si je devais les comparer à certains whiskies (et toute proportion gardée), je partirai sur certains benriach 1976 ou bowmore des années 60's (bon pas aussi complexe c'est sûr mais un fruité bien poussé comme je les aime). Certains comprendront ce que je veux dire
J'ai aussi participé à la sélection surplace des single cask 2005 et 2007 de Crombe (nous y étions avec quelques clients en septembre de l'année passée). Le 2005 est très bien fait (dans le même style que le 2004, un rien moins fruité tout de même). Le 2007 plus classique, moins fruité, plus de vanille, plus boisé aussi.Cela reste des rhums "secs", ce qui me plait et plait bcp aux amateurs de whisky...
Pas d'infos sur les mises nectar car pour être honnête, il y a 2 ans (ou presque) pour leurs sorties, je m'intéressais nettement moins au rhum, donc je suis passé un peu à côté. Mais les avis sont plutôt positifs. Et cela me semble être de bonnes pioches (je viens aussi d'en récupérer une de chaque chez un client, mais pas encore ouvertes).
Voilà pour ma maigre contribution...
Faut aimer le fruit exotique

J'ai aussi participé à la sélection surplace des single cask 2005 et 2007 de Crombe (nous y étions avec quelques clients en septembre de l'année passée). Le 2005 est très bien fait (dans le même style que le 2004, un rien moins fruité tout de même). Le 2007 plus classique, moins fruité, plus de vanille, plus boisé aussi.Cela reste des rhums "secs", ce qui me plait et plait bcp aux amateurs de whisky...
Pas d'infos sur les mises nectar car pour être honnête, il y a 2 ans (ou presque) pour leurs sorties, je m'intéressais nettement moins au rhum, donc je suis passé un peu à côté. Mais les avis sont plutôt positifs. Et cela me semble être de bonnes pioches (je viens aussi d'en récupérer une de chaque chez un client, mais pas encore ouvertes).
Voilà pour ma maigre contribution...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
-
- Maître distillateur
J'aime bien aussi les rhums blancs, Et particulièrement le Neisson 55° et encore plus l'Esprit à 70°. A chaque fois que j'en goute, je me dis que je devrais en acheter une bouteille, mais ça ne s'est pas encore fait pour l'instant.Pouya a écrit :Et tu n'es pas tenté par un rhum blanc ? Top Rapport Q/P chez certaines références, notamment les coups de coeur de beaucoup de personnes du Rhum Fest (le Jamaica Rum Nation, Chalong Bay, etc.). Les clairins ?
J'aime aussi beaucoup ma cachaça Calle 23 blanco.
Malheureusement, très peu arrivent à tenir la comparaison, à avoir une telle pureté cristalline sur le fruit. Beaucoup ont des trucs bizarres qui perturbent le profil (au hasard le Rhum Rhum). Pire encore, y'a des rhums qui sont blanchis après avoir passé du temps en fut.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de gouter celui dont tu parles, ou ceux qui ont été plébiscités dans les cr du rhum fest.
Mais surtout, sur le site ou la commande groupée a été passée, il n'y avait pas beaucoup de rhums blancs et aucun qui fasse envie.
Dernière modification par canis lupus le 06 juin 2015, 13:06, modifié 1 fois.
-
- Maître distillateur
mars a écrit :Pour en avoir une bouteille ouverte (que j'aime beaucoup aussi), je trouve aussi que le profil est différent. Plus fruité.cosinus a écrit :Excuse-moi, moi aussi j’ai adoré ce New Grove 2004 mais je ne vois aucun point commun entre ce rhum et les Caroni. Le New grove n’a pas du tout les marqueurs spécifiques hydrocarbures des Caroni et c’est beaucoup plus fruité.Sharki a écrit : Si tu aimes Caroni, New Groove Single Barrel 2004, c'est du Caroni en bouche pour moi, et j'ai A-DO-RE
Il faut que je redemande mais normalement je sais avoir un prix intéressant sur ces single cask new grove (on m'en a proposé un à 65€ dernièrement en promo et j'ai dit non. Le prix sera plus élevé puisque la promo est finie)
Ça tombe bien, j'aime beaucoup les fruits exotiques dans mes eaux de vies. Merci de conforter mon choix.lexus a écrit :+1 pour les single cask 2004 de new grove...j'ai eu la chance d'aller sur place et de goûter les 5 fûts de 2004 qu'ils leur restaient (tout a été vendu maintenant). Tous du même niveau...
Faut aimer le fruit exotique...Si je devais les comparer à certains whiskies (et toute proportion gardée), je partirai sur certains benriach 1976 ou bowmore des années 60's (bon pas aussi complexe c'est sûr mais un fruité bien poussé comme je les aime). Certains comprendront ce que je veux dire
![]()

Ces bouteilles étant encore en stock plusieurs années après leurs sorties, on peut peut-être espérer qu'elles soient encore dispo lors de la prochaine commande groupée.lexus a écrit :Pas d'infos sur les mises nectar car pour être honnête, il y a 2 ans (ou presque) pour leurs sorties, je m'intéressais nettement moins au rhum, donc je suis passé un peu à côté. Mais les avis sont plutôt positifs. Et cela me semble être de bonnes pioches (je viens aussi d'en récupérer une de chaque chez un client, mais pas encore ouvertes).