Highland Park 1970 (30 ans) Douglas Laing O.M.C. - 50°

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Highland Park 1970 (30 ans) Douglas Laing O.M.C. - 50°

Message non lu par Stephane »

****

Nez: les premières effluves évoquent fortement le boisé vineux/kirsché typique du sherry. notes épicées/moutardées assez piquantes voire agressives. Me fait penser au Old Pulteney Millenium. Tourbé/viandé appétissant également, un peu alcooleux et intensément salin.

Bouche: très homogène avec le nez, essentiellement boisée/épicée/saline. Probablement un Highlander du Nord côtier (Brora/Old Pulteney ?), brut de fût et vieilli en fût de sherry.
Le corps n'est pas très épais, la texture plutôt fluide ; l'alcool est présent mais, savamment dosé, il glisse bien sur les papilles tout en réchauffant bien le gosier.
La finale hyper-saline, un poil astringente, n'en finit pas de titiller les papilles, on croirait boire le fond d'un bocal d'anchois!
Un malt excellent et très appétissant/excitant/vif malgré une maturité et un âge que l'on sent avancés, mais un peu trop décapant (salé et astringent).

Il supporte quelques gouttes d'eau qui ouvrent bien son nez et appaisent un peu le feu salé en bouche, mais il peut aussi bien se déguster "nature"... à condition d'avoir une bouteille d'eau entière à proximité pour la vider juste après!

A la fin de ma dégust, je découvre à ma grande stuppeur qu'il s'agit d'un vieil HP, qui n'a pas grand chose à voir avec mon HP 25 ans 51° OB...
L'idéal serait un parfait "mix" entre les deux versions!

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Et que dire tu HP 25 ans OB à 53.5% encore superieur à la version à 51%, Nikos m'en avais filé un sample et nous l'avons goûté la semaine dernière.

A+
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »