MIYAGIKYO 1987 62% Sherry Butt

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

MIYAGIKYO 1987 62% Sherry Butt

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

la Maison du Whisky m'a offert en ce début d'année, pour mes Bons et Loyaux services 2005 : une bouteille de Miyagikyo 1987 62% Single sherry oloroso Butt (n°89698), série limitée à 470 bouteilles.
J'ai rarement vu une robe aussi foncée à part le Loch Dhu, la couleur est topaze " brûlée "et par transparence à la lumière, l'on obtient des reflets rubis.
Au prime abord, cela m'a évoqué un Porto Colheita 1985 ou d'au moins cet âge-là, je le dis avec définition car j'en dispose en dégustation à la Cave (Quinta da Romaneira 1985/2005).
Là encore, nulle dilution, il s'agit d'observer une température adéquate, la force est contenue, la puissance apprivoisée, c'est riche et complexe : pain grillé, florale, parfumé, torréfaction, cacao (Van Houten), clémentines de Séville, cerises à l'eau-de-vie, gelée de framboises/groseilles, parfumé ( essence de bois exotique ), quelle longueur !
De toute évidence, un whisky de Haute couture, le fût y est pour beaucoup tout comme le degré d'embouteillage, avis à ceux qui souhaiteraient le déguster à la Cave, j'en disposerai bientôt de quelques flacons...
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

Je vais donc y penser peut être courant l'été;-)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Tu le décris comme un trois étoiles du Guide rouge. A défaut d'une emplette, il mérite le voyage...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »