Page 1 sur 1
Conseils pour montée en gamme
Publié : 17 janv. 2015, 20:45
par Yann
Bonsoir à tous,
Je me tourne vers les sachants pour me faire conseillé
Voilà le topo : je découvre avec un plaisir de plus en plus grand le monde du whisky (après avoir pas mal exploré celui du vin, ce que je continue d'ailleurs, ce qui limite forcément le budget ...).
Je souhaiterais sortir un peu des OB que j'ai pour l'instant testés en montant en un peu en gamme et donc aussi en budget j'imagine, avec pour l'instant une limite haute vers 150€.
Mes goûts vont pour l'instant plutôt vers les Islay. J'apprécie beaucoup le Lagavulin 16, le Laph 10 et ai pris une vraie claque avec le Corryvreckan.
Voilà, forts de ces quelques éléments pouvez-vous me conseiller quelques bouteilles (pas trop difficiles à trouver si possible) pour poursuivre ma découverte.
Un grand merci par avance.
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 17 janv. 2015, 21:25
par Forrest
C'est justement tout le problème : trouver des singles casks en Islay à moins de 150€. Enfin, qualitatifs évidemment.
Tu dois pouvoir trouver encore des Bunnahabhain millésimes 1987 ou 1990 qui sont de bonnes factures. Pour Laphroaig, pas simple non plus : les bons singles casks partent archi vite. Peut-être des Caol Ila, voire Bowmore mais faudra être très rapides. Pour Ardbeg, Lagavulin : cela risque d'être très compliqué, surtout dans ce genre de budget.
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 17 janv. 2015, 21:31
par greg_0277
Hello yan,
Tu peux déjà rester dans la même gamme de prix que le corryvrekan avec :
- Ardbeg Uigeadail (tourbé et sherry)
- laphroaig 10yo cask strength
- laphroaig chez un embouteilleur indépendant
- springbank 12yo cask strength (moins tourbé cependant)
- kilchoman cask strength
Ensuite au delà de 100euros ton choix s'élargit beaucoup.
Pourquoi pas un vieux Caol Ila, le laphroaig 15yo artist 4 pour la maison du whisky (quoique j'ai un doute sur le tarif que je pensais autour de 150euros)
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 17 janv. 2015, 21:37
par ikkakumon
Dans cette gamme de prix, en Laphroaig le 1998 et le 1999 de chez "The First Edition" sont pas mal du tout.
Un Bowmore Laimrig me semble bien aussi, plus généralement il y a quelques Bowmore ou Caol Ila en IB pas mal pour ce prix. Le Laggan Mill (Lagavulin non officiel) de chez Cooper Choice est très sympa aussi pour une 60aine d'euros.
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 17 janv. 2015, 21:58
par Jeep
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 17 janv. 2015, 23:26
par Krucifyx
Et pour sortir un peu d'Islay tout en restant sur un profil proche, tu peux essayer les Ledaig dispo chez Pire Spirit' notamment ;)
Sinon, effectivement, je tenterais de me porter sur un Caol Ila en IB (même si le début des années 80 reste difficilement accessible dans cette fourchette), ou un joli Bowmore (pour le coup là je ferais attention aux 80s), les Laphroaig CS, les Laga 12, ou le dernier Port Charlotte.
Je aussi (mais c'est personnel) assez sensible aux Bunna tourbés (toiteach).
Bref, l'horizon est vaste...
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 18 janv. 2015, 12:04
par Yann
Le dernier Port Charlotte, lequel est-ce ?
J'ai vu les nouveautés RBTW Syrah et Pomerol.
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 18 janv. 2015, 12:20
par aphex
Je pense qu'il parle du OB
Islay Barley.
Les RBTW sont des IB beaucoup moins abordables et à ma connaissance il n'y a pas eu de retours dessus.
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 18 janv. 2015, 12:22
par Krucifyx
Je parlais de l'officiel (dans les 70 euros environs), qui est selon moi très bon et qui te donnera une alternative tourbe à Ardbeg.
Pour les RBTW, je ne les ai pas encore goutés donc je ne pourrais pas te guider (mais ils sont bien arrivés ;) ).
Il y a de très beaux Laphroaigh de la fin des années 90 chez Signatory Vintage (j'aime particulièrement le 1998 embouteillé pour LMDW, mais on est légèrement au dessus de ton budget).
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 18 janv. 2015, 12:22
par Krucifyx
aphex a écrit :Je pense qu'il parle du OB
Islay Barley.
Les RBTW sont des IB beaucoup moins abordables et à ma connaissance il n'y a pas eu de retours dessus.
Tu m'as devancé!
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 18 janv. 2015, 12:25
par aphex
Désolé

Curieux d'avoir ton avis sur les Port Charlotte RBTW quand tu les auras ouverts.
Il faut que je me décide à ouvrir mon Octomore Sauternes d'ailleurs. Enfin au moins le sample.
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 18 janv. 2015, 12:33
par tomy63
Yann, je peux te faire goûter du Port Charlotte si tu veux tenter avant achat, j'ai du PC5 et du MOS 2001 sherry. Il y a souvent un côté fermier bien marqué qui peut déplaire.
J'ai aussi du Bowmore 1998 sherry (le TWA stamp), du Caol Ila 1995 sherry W&M, un Laph 1998 sherry Van Wees (s'il est encore bon), du Ledaig même pas sherry...
Bref, si tu veux passer à l'occaz, ca pourrait te guider avant d'acheter...
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 18 janv. 2015, 12:53
par Krucifyx
tomy63 a écrit :Yann, je peux te faire goûter du Port Charlotte si tu veux tenter avant achat, j'ai du PC5 et du MOS 2001 sherry. Il y a souvent un côté fermier bien marqué qui peut déplaire.
J'ai aussi du Bowmore 1998 sherry (le TWA stamp), du Caol Ila 1995 sherry W&M, un Laph 1998 sherry Van Wees (s'il est encore bon), du Ledaig même pas sherry...
Bref, si tu veux passer à l'occaz, ca pourrait te guider avant d'acheter...
Alors si avec ça tu ne trouves pas ton bonheur...
Re: Conseils pour montée en gamme
Publié : 19 janv. 2015, 16:36
par Peatnoob
tomy63 a écrit : j'ai du PC5. Il y a souvent un côté fermier bien marqué qui peut plaire...
T'as du PC5 ?
