Doute sur l'ordre de dégustation (tourbé).

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Windar
Maître de chais
Maître de chais

Doute sur l'ordre de dégustation (tourbé).

Message non lu par Windar »

Bonjour à tous,

J'organise, pour des amis amateurs mais peu connaisseurs, une petite dégustation spéciale tourbé pour NoHell :dd !!
Je vous sollicite car j'ai un petit doute sur l'ordre de dégustation donc je voudrais recueillir vos précieux avis.

Alors voici les bouteilles que je souhaite leur proposer (et l'ordre que j'ai en tête):
  • 1 - Talisker Storm (en F2F avec le suivant)
    1 - Talisker 10 ans (en F2F avec le précédent)
    2 - Ledaig 10 ans
    3 - BenRiach 17 Septendecim (ou 4?)
    4 - Ardbeg Uigeadail (ou 3?)
    5 - Laph QC
    6 - Clan Denny Islay (vatted malt moins connu : http://www.whiskybase.com/whisky/16975/ ... bowmore-hh
Voilà, j'hésite surtout sur où placer le Oogie pour ne pas louper l’influence du sherry, si la bouche est complétement entourbée par le reste ?
Et un peu pareil avec le BenRiach et sa longueur un plutôt douce et fruité (amha).

Et si vous auriez fait dans un tout autre ordre, je suis preneur aussi biensûr !

Merci d'avance pour vos réponses.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Doute sur l'ordre de dégustation (tourbé).

Message non lu par nulty »

Déjà je finirais pas l'Uigeadail à cause de son degré d'alcool. Le Benriach 17 ans doit être peu tourbé ? Mais l'âge et les 46% devraient lui permettre de passer après le Laphie.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Une suite de 6 tourbés n'est jamais facile.
Les deux Talisker au début sont ok pour moi.
Le Clan Denny se fera aussi bien écraser par le BenRiach que le QC et l'Ugie. Il faudra donc le placer avant ou après le Ledaig.
Le BenRiach pour suivre est ok. Après le QC et l'Ugie en denier.
C'est mon avis basé sur la théorie.
En pratique rien n'est meilleur que d'essayer soi-même le line-up quelques jours avant la dégustation.

P.S. @ nulty:
Le BenRiach Septendicim est bien tourbé. Je dirais même qu'on ressent plus la tourbe que chez le QC qui possède une certaine douceur vanillé provenent des petits fûts.
J'ai mis le QC après le BenRiach pour casser un peu ce crescendo tourbé avant de repartir sur l'Ugie.
Dernière modification par Savoureur le 09 déc. 2014, 14:37, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce qui est bien, quand c'est possible, c'est de commencer par un whisky relativement léger, pas trop compliqué, pour se faire le palais et commencer en douceur. Ce qu'on appelle un starter
Donc soit rajouter quelque d'assez soft en premier, soit commencer par le Ledaig ou le Clan Deny.
De toute façon, pour moi, ces deux-là doivent passer parmi les premiers.
Puis le Benriach, dilué, plus âgé que les autres, et sans doute moins tourbé.
et dans l'ordre le QC, le FtF Taliker et pour finir le Uigedail, de loin le plus puissant de la bande.

Donc, pour moi:

- Clan Denny Islay
- Ledaig 10 ans
- BenRiach 17 Septendecim
- Laphroaig Quarter Cask
- Talisker Storm/ Talisker 10 ans
- Ardbeg Uigeadail
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Ok merci, je prend note de vos remarques.
J'vais tester vos idées d'abord, et j'vous dirai si ça l'fait !
Merci encore ;)
Windar
Maître de chais
Maître de chais

Alors j'ai fait cette dégustation de Noël vendredi dernier.

Finalement on a pas eu exactement les bouteilles citées ci-dessus car un de mes acolyte(alcoolique? :obscene-drinkingchug: ) avais fini la seule bouteille qu'il devait ramener donc pas de F2F Talisker :evil:, alors j'ai rajouté un Ardmore et un Bowmore CS :
  • Ardmore Legacy
  • Ledaig 10
  • Clan Denny
  • Laphroaig QC
  • Benriach 17 Septemdecim
  • Bowmore Tempest Batch 5
  • Ardbeg Uigeadail
Effectivement, vous aviez raison, line-up pas évident, toute cette tourbe est difficile à gérer pour le palais mais dans l'ensemble c'était bien.
On a fait une pause plus longue entre le Benriach et le QC qui à une tourbe "de pharmacie" (comme m'a dit un pote :lol:) qui reste bien présente en bouche, du coup, on ne sentait plus rien quand on s'est servi du Benriach, on a attendu... C'est revenu :pray:
Et je me serai bien passé du Clan Denny qui est bon mais bien peu complexe à mon sens (tourbe, puis tourbe, puis tourbe, trouvé d'autres notes)...
Le Ardmore Legacy en starter c’était pas mal...
Et le Ardbeg à la fin, en effet, c'était très bien. Il a suffisamment de caractère pour se démarquer donc merci bien pour vos conseils.

A+
Fabien
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »