Question

Ce forum existe depuis pas mal de temps maintenant, et il est assez difficile parfois de s'y retrouver. Abréviations utilisées, qui est qui, etc...?

Modérateur : Modérateurs

ZICO54250
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2014, 22:45

Question

Message non lu par ZICO54250 »

Lorsque l on recherche des commentaires sur les bouteilles,il y a un paragraphe indiquee commentaires personnels.Dans celui ci il y a parfois plusieurs commentaires mais ce n est pas indiquee par qui ils sont faits.
JM est l administrateur,je suppose que c est de lui(ou de toi si tu me reponds personnellement) les commentaires lorsqu il y en a 1 voir 2.
Par contre,quand il y en a 4 ou 5 c est de plusieurs personnes ou c est de differents batchs?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Question

Message non lu par jmputz »

Tous les commentaires dans cette rubrique sont les miens. Et la dégustation n'étant pas une science exacte, les commentaires peuvent varier fortement d'une dégustation à l'autre.
J'assume parfaitement les différences d'une note à l'autre. En général il s'est passé plusieurs mois entre deux dégustations et ma modestie m'interdit de penser qu'il y a une évolution du whisky. Je penche personnellement pour une évolution dans ma perception... qui est loin d'être une science exacte. J'ai toujours été jaloux de ceux qui peuvent dire : j'ai goûté ce whisky il y a quelques mois, et il est beaucoup plus fruité maintenant. Il y a donc eu évolution de ce whisky à cause de l'aération..
Personnellement je me contente de penser que ma perception est différente (dans les rares cas où ma mémoire gustative est fidèle

Alors sur le site, je publie toutes les impressions....
ZICO54250
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2014, 22:45

Re: Question

Message non lu par ZICO54250 »

Je te remercie pour ta reponse.
Je me posais la question car il y a des notes disparates.J ai pense a l evolution mais aussi aux differents batchs.
Je comprends ce que tu veux dire car moi meme a mon petit niveau cela m est arrive d avoir une evolution dans ma perception apres un salon ou j ai deguste une dizaine de whisky sans ressentir grand chose je dois dire.
Je me suis servi un Talisker 10 le surlendemain et quelle a ete ma surprise lorsque mon palais a ressenti plein d aromes bien sequences alors que d habitude c est difficile pour moi.
Par contre,ca me pose un probleme parce que si il faut que je me crame les papilles 2 jours avant pour adapter mon palais je vais finir alcoolique.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Question

Message non lu par Jean-Michel »

Il est marrant, Jean-Marie : Lorsqu'il ne ressent pas la même chose sur différentes dégustations, il pense qu'il se trompe. Alors que nous, on sait tous que c'est le whisky, qui se trompe !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Re: Question

Message non lu par Marc el catalan »

Jean-Michel a écrit :Il est marrant, Jean-Marie : Lorsqu'il ne ressent pas la même chose sur différentes dégustations, il pense qu'il se trompe. Alors que nous, on sait tous que c'est le whisky, qui se trompe !
:mrgreen: +1
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Question

Message non lu par elskling »

Marc el catalan a écrit :
Jean-Michel a écrit :Il est marrant, Jean-Marie : Lorsqu'il ne ressent pas la même chose sur différentes dégustations, il pense qu'il se trompe. Alors que nous, on sait tous que c'est le whisky, qui se trompe !
:mrgreen: +1
C'est même une des lois physiques essentielles du malt.
ZICO54250
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2014, 22:45

Re: Question

Message non lu par ZICO54250 »

Concernant les notes:
Lorsque 2 whisky sont notes disons 87 mais qu ils sont a des prix completement different.
Est ce que ce prix entre dans la note?
Si oui,est ce que celui qui coute moins cher peut avoir des points en plus pour son prix bas et l autre des points en moins pour son prix trop eleve?
Merci
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Question

Message non lu par canis lupus »

ZICO54250 a écrit :Concernant les notes:
Lorsque 2 whisky sont notes disons 87 mais qu ils sont a des prix completement different.
Est ce que ce prix entre dans la note?
Si oui,est ce que celui qui coute moins cher peut avoir des points en plus pour son prix bas et l autre des points en moins pour son prix trop eleve?
Merci
A ma connaissance, et pour tous les commentateurs de dégustation qui me viennent à l’esprit, le prix n'est pas pris en compte.
D"ailleurs, pour nombre d'entre nous, il s'agit souvent de dégustations en aveugle, ou sur des samples dont on a pas vraiment le prix de la bouteille en tête.
Le prix est de toute façon un critère très peu fiable, étant donné la grande disparité de tarifications suivant les réseaux, le pays, le caviste ou l'e-shop. On peut avoir des différences de 50% pour un même whisky.
Sans compter la spéculation que subit un whisky dés lors qu'il n'est plus dispo que sur le marché de la revente.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ZICO54250
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2014, 22:45

Re: Question

Message non lu par ZICO54250 »

Merci.
Je pose la question car sur un site Belge(whisky over blog),j ai vu qu il prenait en compte le prix pour 1,2 points donc cela peut faire 4 points de difference entre 2 whiskys au plaisir equivalent.
Concernant l echelle pourrais tu me donner(en gros car ca doit etre different d une personne a une autre) les seuils de cotations.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Question

Message non lu par canis lupus »

Je ne connais pas ce blog, même si le nom me dit vaguement quelque chose. Si ça se trouve, c'est le blog d'une des membres de ce forum.
Je l'ai survolé, mais je n'ai pas trouvé une explication sur le mode de notation de son auteur, si il prenait en compte le prix et de quelle façon. Si c'est la cas, c'est extrêmement piégeur pour le lecteur.
Comme je l'ai dit, à ma connaissance, la grande majorité des personnes publiant des commentaires de dégustation, quelque soit le support, ne prend pas en compte le prix au moment de donner une note. Nous nous concentrons uniquement sur les caractéristiques organoleptiques.
Le prix, nous ne le connaissons pas toujours. Et si nous le connaissons, nous n'avons pas conscience de tous les maillons le constituant. Par exemple, entre les prix en France et les prix de certains shop hollandais, il peut y avoir jusqu'à 50% d'écart. Hors, en Hollande, le prix des Springbank/Longrow est proche de ceux pratiqués en France. Pourquoi ? Parce que l'importateur de cette marque est, disons, moins dynamique (ou plus gourmand) que ceux des autres marques, d'après ce qu'on m'avait expliqué il y a quelques années. Est-ce une raison pour dire que les Springbank/Longrow sont moins bons que d'autres whiskys ? Rien qu'en France, tu peux trouver des écarts significatifs suivant le lieu d'achat, la marge que s'autorise le vendeur. Est-ce qu'un même whisky va être moins bon suivant le caviste ou tu l'achète ?

Je ne pas non plus te donner d'échelle ou de seuil de cotation tout simplement parce que chaque dégustateur à la sienne, et qu'elle est la plupart du temps attribuée plus au feeling que suivant un barème clairement défini et rigoureusement suivi. Tous les dégustateurs ne mettent pas les mêmes caractéristiques en avant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ZICO54250
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2014, 22:45

Re: Question

Message non lu par ZICO54250 »

Pour ce qui est de l explication sur les notes de degustations du blog elles se trouvent a la derniere page des degustations(il y a 6 ou 7 pages).
Ce que je voulais savoir sur l echelle c est: si la(les) personne semble avoir des gouts se rapprochant des miens et qu il met des notes superieur a 85 au whisky convoite je peux l acheter(on est pas a l abri du mauvaise surprise quand meme).
si la note est sous 80 c est redhibitoire.
Ou est plus complexe que cela.

J ai trouve ce blog car, comme lui, j ai hesite sur le kilchoman 2009/2014 qui se trouvait a 85E chez Massen.
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Question

Message non lu par stf92 »

canis lupus a écrit :Je ne connais pas ce blog, même si le nom me dit vaguement quelque chose. Si ça se trouve, c'est le blog d'une des membres de ce forum.
C'est le blog de Bishlouk. J'avais lu oui qu'il incluait les prix dans sa note.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Question

Message non lu par amor57 »

ZICO54250 a écrit :Pour ce qui est de l explication sur les notes de degustations du blog elles se trouvent a la derniere page des degustations(il y a 6 ou 7 pages).
Ce que je voulais savoir sur l echelle c est: si la(les) personne semble avoir des gouts se rapprochant des miens et qu il met des notes superieur a 85 au whisky convoite je peux l acheter(on est pas a l abri du mauvaise surprise quand meme).
si la note est sous 80 c est redhibitoire.
Ou est plus complexe que cela.

J ai trouve ce blog car, comme lui, j ai hesite sur le kilchoman 2009/2014 qui se trouvait a 85E chez Massen.
La notation est affaire personnelle... Les notes sur 100 attribuées sont généralement comprises entre 75 et 95. Mais chacun a sson échelle et ses goûts. Par exemple j'attribuerai quelques points de moins pour la présence de tourbe, et cette moins-value sera d'autant plus importante qu'il y aura de la tourbe. Comme l'indiquait Canis, dégustant essentiellement à l'aveugle, le prix ne rentre pas dans la note. En gros
< 70 : un whisky à goûter pour savoir ce qu'est un mauvais whisky
de 70 à 75 : à éviter
de 75 à 80 : j'hésite à goûter à nouveau
de 80 à 85 : bon mais je n'achèterai pas
de 85 à 90 : très bon
au dessus de 90 : excellent

Par contre ce n'est pas la notation qui me fera acheter (si j'ai noté , donc dégusté et commenté), le whisky n'a plus aucun intérêt aussi bon ou mauvais soit il. Ce qui fait que pas mal de bouteilles demandent un événement sortant de l'ordinaire pour disparaître.

Et, dernière chose, ça ne sert pas à grand-chose d'hésiter surtout sur une bouteille à 85 euros. Il suffit d'acheter, de goûter et de faire quelques samples pour faire plaisir aux copains.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ZICO54250
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 nov. 2014, 22:45

Re: Question

Message non lu par ZICO54250 »

J ai hesite car je voulais m en tenir aux achats que j avais prevu, afin de faire mon petit tour d horizon.J ai donc achete le redbreast 12,glenfarclas 21 et quelques jours auparavant j avais deja pris l abunadh batch 47.
N ayant pas un budget illimite, et, etant nouveau sur le forum(pas inscrit sur le site au moment la), je n ai pas pense a acheter pour faire plaisir au futur copain.
Je ne vais pas tarder d avoir fait le tour des classiques que je voulais tester,acheter(manque laga16,ardbeg10,enfin quelques tourbes).
Apres cela,et, maintenant que je suis inscrit sur ce forum quand j hesiterai,je penserai a vous.
Répondre

Revenir à « Quelques repères à l'intention des nouveaux membres »