Exportations en baisse
Modérateur : Modérateurs
Exportations en baisse
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Re: Exportations en baisse
On dirait que la hausse des prix finit par se faire sentir finalement.
Charleroi, Belgique
Yep.
J'ai fait un petit papier dessus aussi pour les anglophobes.
http://www.whiskyandco.net/1er-semestre ... s-exports/
J'ai fait un petit papier dessus aussi pour les anglophobes.
http://www.whiskyandco.net/1er-semestre ... s-exports/
C'est un phénomène intéressant mais comme le faisait remarquer SV sur le groupe facebook des malt maniacs je crois, il serait très instructif d'avoir la répartition par segment de marché. Dit autrement est-ce que les gens boivent moins mais mieux, par exemple ?
Ca c'est clair que cela nous aiderait bien.
. Mais pour cela il faudrait des chiffres très détaillés pour ne pas trouver des corrélations sans effet de causalité...
Ces chiffres sont surtout un appui pour la SWA par ailleurs
Ces chiffres sont surtout un appui pour la SWA par ailleurs
Pour surveiller le marché sur WB (pas forcément une référence mais lancé il y a 2 mois, il y a un choix très large), j'ai l'impression que, sur les bouteilles que je surveille ou que je vois en auction ou vente directe, la middle-classe est très tendue (whisky entre 80€ et 200€). Les bouteilles pour peu qu'elles soient au prix du marché partent rapidement (moins d'une semaine).o livier a écrit :C'est un phénomène intéressant mais comme le faisait remarquer SV sur le groupe facebook des malt maniacs je crois, il serait très instructif d'avoir la répartition par segment de marché. Dit autrement est-ce que les gens boivent moins mais mieux, par exemple ?
Pour la gamme usuelle (sous les 80€), peu d'enchères trouvent preneur et les stocks ne font qu'augmenter (1400 au total à vendre sur WB).
Pour le haut de gamme (entre 200€-500€), tout dépend de la notoriété : les Karuizawa (en prix de lancement), Hanuy (idem), Longmorn, Ardbeg, Bowmore, Lagavulin, Clynelish, Benriach partent plutôt vite aussi sachant qu'on est quasiment toujours à plus de 90 chez SV en général. Cela correspond encore à une gamme de prix que pas mal de gens peuvent s'offrir à condition d'avoir une bouteille plutôt très bonne. Pour le reste (celles notées moins que 90), cela traîne pas mal de temps. Donc le marché est prêt à payer pour une certaine qualité et pas n'importe quelle qualité.
Pour le très haut de gamme (au-dessus de 500 € : Karuizawa, Hanyu, Port Ellen, Brora, ...), la rareté, l'engouement et la spéculation font que cela part très vite en lancement mais peu de revente car les vendeurs sont plutôt gourmands.
Donc, pour moi, les gens effectivement boivent moins mais mieux mais stockent pas mal aussi : le non turnover sur le haut et le très haut de gamme fait que l'argent reste bloqué et donc ne revient pas dans le marché pour de nouvelles acquisitions. Raison pour laquelle (vu déjà par ailleurs sur le forum) que la spéculation n'aura qu'un temps et une fois que quelques uns se seront échaudés sur 2-3 bouteilles, le marché se calmera un peu. Faut voir le nombre Karuizawa qu'on trouve dans les collections sur WB et qui ne sont pas ouverts (ce qui est un peu moins le cas chez Port Ellen ou Brora).
Maintenant, faut voir aussi les quantités de nouvelles émissions car, sur WB, si vous regardez par année de sortie ce qui a déjà été produit (on voit le nombre de bouteilles en haut à droite), pratiquement chaque année bat le record de celle d'avant : pas étonnant que, en cas de baisse de la croissance mondiale comme actuellement, les stocks montent chez les producteurs (en général)
Visiblement ils ont encore de la place pour stocker car cela ne se traduit pas encore par une baisse des prix, au contraire, les prix ne font qu'augmenter.Forrest a écrit : Maintenant, faut voir aussi les quantités de nouvelles émissions car, sur WB, si vous regardez par année de sortie ce qui a déjà été produit (on voit le nombre de bouteilles en haut à droite), pratiquement chaque année bat le record de celle d'avant : pas étonnant que, en cas de baisse de la croissance mondiale comme actuellement, les stocks montent chez les producteurs (en général)
- ManoCornuta
- Maître distillateur

Conséquence ou pas de la baisse des Exportations constatées.
Diageo vient d'annoncer le gel de 3 de ses grands plan d’investissements pour 2015 :
- Ils avaient prevu d'investir 50M de livres a Teaninich pour y construire une nouvelle distillerie .
- Et d'important projet d'expansion étaient prévus du coté de Mortlach ( 18M de livres ) et Clynelish ( 30M de livres) .
Diageo vient d'annoncer le gel de 3 de ses grands plan d’investissements pour 2015 :
- Ils avaient prevu d'investir 50M de livres a Teaninich pour y construire une nouvelle distillerie .
- Et d'important projet d'expansion étaient prévus du coté de Mortlach ( 18M de livres ) et Clynelish ( 30M de livres) .