J'ai 23 ans et je suis étudiant, je ne m'intéresse vraiment au whisky que depuis très peu de temps, même si j'en bois et j'en apprécie depuis quelques années.
Ma découverte des Single Malt s'est faite avec un Singleton 12 ans que j'ai beaucoup aimé à l'époque, même s'il n'étais pas excellent j'ai senti la différence par rapport aux blends que je connaissais. Par la suite, on m'a offert un Monkey Shoulder, que je me souviens avoir apprécié même s'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, puis un Akashi blended que j'ai trouvé vraiment quelconque.
Plus récemment, on m'a (encore) offert un Knockando 18 ans, et là j'ai vraiment aimé. J'ai pu le comparer au Singleton 12 ans ou encore au Akashi et il n'y avait pas photo : beaucoup plus de goût, vraiment très bon (pour un néophyte
Il y a moins d'un mois, j'ai eu l'occasion de goûter le Talisker 10 ans, et encore une fois j'ai adoré, dans un style complètement différent.
C'est finalement le fait d'aimer autant 2 whiskies si peu semblables qui m'a poussé à m'intéresser au monde de la dégustation !
J'ai donc pas mal traîné sur internet, certains forums, et notamment celui-là, en vue de me faire une petite liste de course pour les mois (années) à venir. J'aimerais découvrir le whisky en procédant par style et/ou régions, j'ai l'impression qu'il existe des tas de styles différents, et j'ai essayé avec mes recherches d'associer un whisky à chacun :
Fruité, Irlandais : Redbreast 12 ans
Sherry, Highlands : Glendronach 15 ans Revival ; ou Speyside : Benriach 12 ans Sherry
Tourbé, Islay : Caol Ila 12 ans (Lagavulin 16 ans très certainement plus tard)
Floral, Lowlands : Auchentoshan 12 ans
Boisé : ?
Iodé, Highlands : Old Pulteney 12 ans ; ou Skye : Talisker 10 ans
Bourbon : l'Elijah Craig 12 ans
Japon : Nikka from the barrel
Puisque beaucoup de monde semble les aimer, et que le Talisker m'avait plu, j'ai commencé mon périple par les whiskies tourbés.
J'ai acheté hier un Caol Ila 12 ans. Je ne l'ai pas autant apprécié que le Talisker dont j'avais adoré le côté marin et sa tourbe plutôt légère. J'aime le goût tourbé, mais sur le Caol Ila je le trouve trop présent et mes papilles de débutant n'arrivent à rien déceler d'autre que du whisky fumé... Au moins c'est la saveur le plus facilement identifiable je pense (même s'il y a des nuances entre les différentes tourbes, je m'en tiens aux bases pour l'instant).
Le Knockando 18 ans que j'ai goûté était un Sherry je crois, mais je n'ai plus la bouteille (quand on aime et qu'on fait découvrir aux amis et à la famille, ça part vite !) et si j'avais su j'en aurai gardé un peu pour déguster plus, et comparer pour identifier le goût.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous des références pour chaque style, des mètre-étalons où le goût principal ressort vraiment, de sorte qu'il soit très facilement identifiable et différenciable des autres ?
Merci à vous pour vos avis toujours intéressants et qui forgent la théorie à défaut de la pratique, et désolé pour le pavé !




