nouveau Karuizawa

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par canis lupus »

Je pense que tu rêves éveillé, et que le monde du whisky est bien plus cynique que tu ne penses.
D'ailleurs, me semble bien que plus haut sur le fil, il a été dit que deux de ces whiskys au prix azimuthé n'étaient plus dispos, non ? Ça prouve bien que ce vendeur avait encore de la marge.

Pour l'affectation des derniers Karui par LMDW, on a lu tout et son contraire sur ce forum sur les règles floues, fantaisistes (en apparence du moins) de LMDW. Qui te dit que, étant donné que sur ce genre de whiskys ils auront toujours plus de demande que de dispo, ils ne font pas tourner leurs détaillants ?

Autre chose encore, plutôt que de se focaliser sur 2 ou 3 bouteilles emblématiques, avant de se permettre de juger, d'insulter un vendeur, faut peut-être regarder se qu'il vend d'autre, et si il marge aussi exagérément sur tout.
Et justement, ici, ce n'est pas le cas. A part quelques références ou il sait très bien qu'il va pouvoir trouver des truffes, le reste est à peu près dans la moyenne.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :Je pense que tu rêves éveillé, et que le monde du whisky est bien plus cynique que tu ne penses.
D'ailleurs, me semble bien que plus haut sur le fil, il a été dit que deux de ces whiskys au prix azimuthé n'étaient plus dispos, non ? Ça prouve bien que ce vendeur avait encore de la marge.

Pour l'affectation des derniers Karui par LMDW, on a lu tout et son contraire sur ce forum sur les règles floues, fantaisistes (en apparence du moins) de LMDW. Qui te dit que, étant donné que sur ce genre de whiskys ils auront toujours plus de demande que de dispo, ils ne font pas tourner leurs détaillants ?
Possible, comme je le disais, au fond je n'en sais rien, je suppose, je suppute, j'imagine.
canis lupus a écrit :Autre chose encore, plutôt que de se focaliser sur 2 ou 3 bouteilles emblématiques, avant de se permettre de juger, d'insulter un vendeur, faut peut-être regarder se qu'il vend d'autre, et si il marge aussi exagérément sur tout.
Et justement, ici, ce n'est pas le cas. A part quelques références ou il sait très bien qu'il va pouvoir trouver des truffes, le reste est à peu près dans la moyenne.
J'ai regardé ce site il y a plusieurs semaines déjà, il avait alors référencé tous les Karuizawa qu'il avait vendus ces dernières années, les laissant "hors-stock" mais ça suffit à attirer le chaland par google jusqu'à son site. Les prix étaient corrects, voire simplement plus chers que LMDW (genre 50 à 150e plus cher). Je ne me suis pas amusé à regarder le reste de la gamme, mais je te crois parfaitement quand tu dis qu'il affiche par ailleurs des prix non excessifs (genre autour de 8-10% supérieur à LMDW, ce qui pour ma part me semble pourtant déjà excessif, mais bon, c'est un autre débat). Là où je ne suis pas d'accord, c'est que si, justement, je me permets de juger parce que son attitude est déplorable - je me suis même permis de dire ce que je pense de ce caviste, à savoir qu'il est un voleur dans ce cas bien précis sans le nommer pour ne pas le diffamer (c'est par la suite qu'un autre forumeur l'a désigné avec un lien). Bouteilles emblématiques; justement! Ce sont des bouteilles qui annoncent la couleur, qui donne déjà à mon sens une indication sur la manière dont ce caviste envisage sa profession, son approche du client. Pour quelqu'un comme moi, c'est déjà rédhibitoire.

On va me dire, il y a d'autres cavistes qui ont vendu ces bouteilles après leur sortie à plus de 1000e, et même des forumeurs qui les revendent sur le second marché.

Mais il y a, à mon sens, LMDW qui vend ses Karuizawa chers, mais comparativement "corrects" (je sais, c'est dur à écrire, mais pourtant c'est vrai par rapport à la demande), et d'autres cavistes qui vendent ces bouteilles rarissimes à un prix soit égal à celui de LMDW (parfois même inférieurs, même si c'est devenu rare), soit légèrement supérieur (autour de 10% en général).

Les particuliers font ce qu'ils veulent, ils vendent une bouteille d'occase, mais ne sont pas des professionnels qui veulent/peuvent te vendre autre chose, d'autres bouteilles, etc. Les professionnels jouent justement sur le côté emblématique: car de leur image, de la perception que le client a d'eux, dépend le reste de leur business. Là où je vois des Karuizawa à un prix raisonnable, je me dis que le caviste ne se fout pas de la gueule du client. Là où quelqu'un affiche le même prix multiplié par 6, quel message ça envoie?

Sans doute tous les clients ne réagissent pas de la même façon, certes. Mais à l'arrivée, j'achète chez les cavistes que j'estime "honnêtes" par rapport à leur client (et pas que du Karuizawa).
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par dagde »

Attention, même si tous les cavistes ne sont pas à la même enseigne, on a tout de même :

1) Les prix de LMDW sont parfois ubuesques. Ils vendent parfois beaucoup trop chers à leurs cavistes aussi. Ces derniers ne pouvant parfois pas marger convenablement s'ils suivent les sacro-saints prix de vente de LMDW (je ne dis pas que c'est systématique évidemment). Parfois le prix d'achat est déjà hors zone ou trop cher / coût du stock (cela dépend de la localisation aussi, tout n'est pas à Paris).
LMDW est fournisseur quand même, il ne manquerait plus qu'il se gave sur ses ventes directes... Ah mais attends....

2) LMDW vendra les Karuizawa 6 fois plus chers mais dans quelques temps. Ils font le coup à chaque fois de mettre de côté pour remettre sur le marché. C'est une simple dilution dans le temps.

3) Avec le développement des marchés de seconde main, les cavistes qui ne montent pas leur prix voient leurs bouteilles partir directement à la spéculation. Si c'est une fois ca va mais si c'est tout le temps, c'est une perte d'argent par rapport à la demande tout de même. En tout cas, la réflexion n'est pas toujours de se "goinfrer".

4) L'internationalisation des achats des amateurs (P-B, Belgique...) casse aussi les finances des cavistes. Même en margeant a minima c'est compliqué de suivre cette concurrence. S'ils ne maximisent pas leur marge sur de tels produits-aubaines (déjà hors de prix à la base j'entends), je ne vois pas comment ils peuvent faire.

Si tu mélanges tout cela, parfois cela donne des réactions diverses. Alors cela nous fait râler, mais le marché et notre participation à ses tendances ont des conséquences...
Avatar de l’utilisateur
Ploc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 828
Inscription : 17 févr. 2012, 09:46

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par Ploc »

Ploc a écrit :De retour de chez mon caviste :

Asama 1999/2000 46% = 89€
Je pense que c'est celui-ci http://www.whiskybase.com/whisky/33428/ ... a-19992000

Dragon Label 2000/2013 #166 sherry butt 64.3% = 299€
http://www.whiskybase.com/whisky/41914/karuizawa-2000

Pour les autres, il faut qu'il fouille dans son stock pour me noter les réf précises, je repasse semaine pro.
Il a au moins du 1980, 81 et 84 :
http://www.whiskybase.com/whisky/57589/karuizawa-1984
http://www.whiskybase.com/whisky/57588/karuizawa-1981

Il est prêt à les lâcher mais il faudra lui "prendre autre chose avec".

Je vous en dit plus dès que j'ai les infos.

Pas du tout le temps de m'en occuper en ce moment, je vous tiens au jus dès que j'ai des news.
Greg, Nancy (France) Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par cyriltoulousain »

OK. Merci bien Greg. ;-)
aeternus
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 139
Inscription : 22 août 2013, 09:34

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par aeternus »

Ploc a écrit :
Ploc a écrit :De retour de chez mon caviste :

Asama 1999/2000 46% = 89€
Je pense que c'est celui-ci http://www.whiskybase.com/whisky/33428/ ... a-19992000

Dragon Label 2000/2013 #166 sherry butt 64.3% = 299€
http://www.whiskybase.com/whisky/41914/karuizawa-2000

Pour les autres, il faut qu'il fouille dans son stock pour me noter les réf précises, je repasse semaine pro.
Il a au moins du 1980, 81 et 84 :
http://www.whiskybase.com/whisky/57589/karuizawa-1984
http://www.whiskybase.com/whisky/57588/karuizawa-1981

Il est prêt à les lâcher mais il faudra lui "prendre autre chose avec".

Je vous en dit plus dès que j'ai les infos.

Pas du tout le temps de m'en occuper en ce moment, je vous tiens au jus dès que j'ai des news.

Salut Greg,

Je connais le Dragon Label pour l'avoir gouté chez Rémi. C'était il y a un an déjà et il était à 200 €. Je n'avais pas pris de note mais de mémoire je me souviens de fruits secs, de tabac, de cuir et d'un joli fruit confit. C'était sympa mais je trouvais la bouteille un poil cher pour le contenu. Quand je vois le prix aux enchères actuellement je me dis que si j'avais su :lol: ( Pour te faire une idée il y a une bouteille en vente sur whiskyauction et elle est déjà à 485 € :shock: )
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par very_bad_day »

Qui veut jouer?!
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par elskling »

very_bad_day a écrit :Qui veut jouer?!
Je me suis inscrit pour gagner... le droit de payer 500 livres la bouteille de Karuizawa :mrgreen:

Si je gagne, ça risque d'être probablement la dernière fois que j'achète une bouteille de Karuizawa
Avatar de l’utilisateur
very_bad_day
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 507
Inscription : 29 janv. 2014, 19:21

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par very_bad_day »

elskling a écrit :
very_bad_day a écrit :Qui veut jouer?!
Je me suis inscrit pour gagner... le droit de payer 500 livres la bouteille de Karuizawa :mrgreen: [...]
Paradoxal, n'est pas?
Il n'y a pas que le whisky dans la vie ;-)
Avatar de l’utilisateur
Krucifyx
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 312
Inscription : 27 juil. 2014, 20:43

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par Krucifyx »

elskling a écrit :
very_bad_day a écrit :Qui veut jouer?!
Je me suis inscrit pour gagner... le droit de payer 500 livres la bouteille de Karuizawa :mrgreen:
Pareil... A l'anglo-saxonne, une procédure parfaitement objective. Ca se discute. 1981 est une année qui a tendance à me plaire chez Karuizawa...
Image
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par Steph2A »

Je ne devrais pas... mais... je ne peux pas résister. Chaque Karui que j'ai goûté a été une grosse claque.
634 euros, c'est un peu une folie pour mon budget, et si je l'emporte je risque de ne plus acheter grand chose d'autre cette année... mais d'un autre côté, un whisky de plus de 30 ans, de grande qualité, à un prix inférieur à 500 euros, ça se trouve encore ? Je croise les doigts, mais ne sais pas si c'est pour être sélectionné ou non...
jaydoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 32
Inscription : 27 déc. 2014, 23:25

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par jaydoo »

Steph2A a écrit :Je ne devrais pas... mais... je ne peux pas résister. Chaque Karui que j'ai goûté a été une grosse claque.
634 euros, c'est un peu une folie pour mon budget, et si je l'emporte je risque de ne plus acheter grand chose d'autre cette année... mais d'un autre côté, un whisky de plus de 30 ans, de grande qualité, à un prix inférieur à 500 euros, ça se trouve encore ? Je croise les doigts, mais ne sais pas si c'est pour être sélectionné ou non...
Ah oui quand même ... et un autre "joli" problème sera comment le boire. J'ai jamais eu de bouteille dépassant les 200 CHF et je me suis toujours demandé comment vous faites; à quelle occasion l'ouvrir, le partager mais pas trop
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par Forrest »

Si je gagne, je splitte.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par Steph2A »

jaydoo a écrit :
Steph2A a écrit :Je ne devrais pas... mais... je ne peux pas résister. Chaque Karui que j'ai goûté a été une grosse claque.
634 euros, c'est un peu une folie pour mon budget, et si je l'emporte je risque de ne plus acheter grand chose d'autre cette année... mais d'un autre côté, un whisky de plus de 30 ans, de grande qualité, à un prix inférieur à 500 euros, ça se trouve encore ? Je croise les doigts, mais ne sais pas si c'est pour être sélectionné ou non...
Ah oui quand même ... et un autre "joli" problème sera comment le boire. J'ai jamais eu de bouteille dépassant les 200 CHF et je me suis toujours demandé comment vous faites; à quelle occasion l'ouvrir, le partager mais pas trop
C'est vrai que la plupart de mes bouteilles les plus "coûteuses", et/ou rares sont encore fermées pour l'instant. Et attendent l'occasion... qui viendra je ne sais quand. Mais elle finit toujours par arriver, une bonne nouvelle, un événement à célébrer, ou juste une bonne soirée avec des amis amateurs et hop, une de plus d'ouverte !
Après tout, le prix passe au second plan (une fois le découvert recouvert...), et c'est le contenu et le plaisir de partager un breuvage d'exception qui importent.
Avatar de l’utilisateur
lolo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 200
Inscription : 13 févr. 2013, 17:36

Re: nouveau Karuizawa

Message non lu par lolo »

Forrest je suis sur la liste des intéresses :)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »