Conseil pour voyage imminent

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Pouya »

Merci pour vos conseils. J'ai donc finalement réservé un ferry pour les Orcades, ou je passerais 3 jours / 2 nuits. J'attends confirmation pour une visite chez HP. Il ne me reste plus qu'à choisir pour le Speyside, où finalement j'ai réussi à négocier une journée supplémentaire...
Du coup je vais peut être me ranger à l'avis général et tenter Strathisla le dimanche après-midi.
Je serais toujours sur place le lundi, du coup j'ai vu quelque chose d'intéressant chez Aberlour, à savoir la dégustation "Casks from the past" (35 livres), dont voici le programme :

A limited edition sherry cask bottling created for Aberlour’s bicentenary
A rare cask strength single malt, aged for over 25 years in a bourbon cask
A fine 1978 cask strength whisky drawn from both bourbon and sherry casks
A dram of a very old and very special vintage
A special gift to remember the occasion by

L'avez vous déjà tenté ? Ca vaut le coup, ou bof ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Pouya »

De retour après 15 jours de camping, et pour résumer rapidement :

- attention aux distances, perso 5000 km en 15 jours au départ de Paris. Pas problématique car je voulais faire un "grand tour", mais il faut être prêt à faire de la route.
- la côte nord ouest autour d'Ullapool, définitivement la plus belle chose vue sur place. Très beau. Coup de coeur en particulier pour la péninsule de Coigeah, avec une sacrée impression d'espace (ca coincide aussi avec les premiers jours de vrai beau soleil et les couleurs magiques allant avec).
- le camping : facile, il y en a partout. Remonter sa tente sous la pluie tous les matins devient vite une routine. Dans le même style, les midges : rencontré que deux fois, une fois aux Orcades puissance 10, une fois sur Skye (camping de Sligachan) : puissance 1 000. Concernant cette dernière soirée, sans aucune protection ni rien, impossible de faire à manger avant 23h. Ca surprend quand même.
- Niveau distillerie : Strathisla pas mal (extérieur superbe), Balvenie très bon tour avec accueil accompagné de café et shortbread, une gentille sexagénaire prenant son temps pour les explications (malgré un accent parfois rude à comprendre), Highland Park, visite excellente et très bien expliquée, pourtant la dernière de la journée et une personne toujours aussi impliquée et ouverte à la discussion. Talisker : visite impossible vu le nombre de touristes, shop surchargé ambiance supermarché la veille de Noël, on a fui le plus vite possible. De manière générale l'accueil dans les shops est excellent, on peut y gouter beaucoup de choses aisément. Très décu au passage par les embouteillages "Friends of classics malts" de Talisker, l'exclusif de chez Clynelish (bof bof), l'exclusif de chez Pulteney (moyen).
- Niveau bar : à part pour les fans de Glenfarclas et sa jolie devanture, le Mash Tun à Aberlour n'a aucun intérêt. Par contre le Highlander Inn, à Craigelachie, est monstrueux. A noter aussi sur l'île de Skye à Sligachan le bar de l'hotel du même nom, avec une carte bien fournie. Enfin, à Glencoe, un bar également bien fourni, le Clagaich, perdu au bout d'une petite route. Et pour finir, pas très loin d'Ullapool, à Aultbea, en cherchant un bar, nous nous sommes retrouvés au sein d'une distillerie curieuse : "Loch ewe". Possibilité de prendre un verre dans leur bar assez fourni, et aussi de gouter leur production. d'après les patrons, ils sont les seuls autorisés à produire du whisky avec une méthode de distillation si ancienne et une maturation ultra courte (maxi 2/3 semaines). Bouteille très chères, mais à gouter au moins pour le fun.
-Excellent accueil au whisky castle de Tomintoul, cité dans un post plus haut. Je recommande vivement.
Image
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par islay whisky »

il est terrible le Whisky castle a Tomintoul.

un superbe choix et de bonnes dégustation !!!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Jean-Michel »

La route au Nord-Ouest d'Ullapool... Une merveille ! "La plus belle route du monde", qu'ils disent là-bas... et des criques au eaux Turquoise et au sable blanc... C'est bora-bora avec 20°C de moins...
Loch Ewe, quand nous y sommes passés en 2010, ils brassaient dans des container à poubelle. Leur production était à l'avenant. Vraiment pas très bon, marquée par la jeunesse (bière éventée, céréale broyée...). L'alignement de G&M Connoisseurs Choice au-dessus du bar, en revanche, est impressionnant. Et c'est là que j'ai failli repartir avec un Springbank Local Barley exposé en vitrine à pas cher, avant que la femme du patron n'aie l'idée saugrenue de regarder sur Internet à combien s'échangeait la bouteille... Grrr...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Peatnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 692
Inscription : 30 juin 2013, 22:07

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Peatnoob »

Jean-Michel a écrit :Loch Ewe, quand nous y sommes passés en 2010, ils brassaient dans des container à poubelle.
:roll

Ce Loch Ewe se serait-il arrangé ou suis-je trop indulgent ? Suite au retour d'Ecosse d'Alfgard nous avons pu le déguster :

Loch Ewe 01/05/14 - 14/07/14 - 50% : Un new make de 2 mois et demi ayant passé en Sherry finish. Grosse prune au nez, un peu d’alcool à 90° et des notes vertes de feuillage mouillé. Texture liquoreuse très agréable mais l’alcool n’est pas encore intégré. A suivre au fur et à mesure de l’élevage mais new make prometteur.
Peatnoob
_______________________

Jai connu une Polonaise qu'en prenait au ptit déjeuner...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par cthulhu »

Jean-Michel a écrit :C'est brora-brora avec 20°C de moins...
Fixed.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Conseil pour voyage imminent

Message non lu par Pouya »

Jean-Michel a écrit :La route au Nord-Ouest d'Ullapool... Une merveille ! "La plus belle route du monde", qu'ils disent là-bas... et des criques au eaux Turquoise et au sable blanc... C'est bora-bora avec 20°C de moins...
Loch Ewe, quand nous y sommes passés en 2010, ils brassaient dans des container à poubelle. Leur production était à l'avenant. Vraiment pas très bon, marquée par la jeunesse (bière éventée, céréale broyée...). L'alignement de G&M Connoisseurs Choice au-dessus du bar, en revanche, est impressionnant. Et c'est là que j'ai failli repartir avec un Springbank Local Barley exposé en vitrine à pas cher, avant que la femme du patron n'aie l'idée saugrenue de regarder sur Internet à combien s'échangeait la bouteille... Grrr...

L'accueil est toujours bien rustique... on encourage à fond la conso de sa propre production, du coup tu te demandes presque pourquoi avoir un bar à whisky de ce niveau si c'est pour autant cracher sur les marques traditionnelles. Au niveau de ce que j'y ai gouté, ca se rapproche que lointainement du whisky. Comme ma compagne me l'a fait justement remarqué, il y a une finale marquée nettement par un goût métallique, assez désagréable. En bouche, c'est du malt et encore du malt, limite de la céréale croquée directement. Alcool pas trop mal intégré.
Image
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »