comment bien conserver ses collectors?

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
arnaud89
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1380
Inscription : 19 juil. 2014, 08:25

comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par arnaud89 »

Se constituer une collection de flacons rares c'est intéressant, mais comment les préserver d'une façon optimum? Comment éviter, malgré le bouchon et la capsule, la baisse du niveau de la bouteille? Quelle est la bonne température? L'hydrométrie? Pour ma part je les "stocke" dans une cave à vin réglée à 12°. Vos avis?
Mon verre est plein, je le vide. Mon verre est vide, je le plains...

liste de samples dispo :

www.whiskybase.com/profile/arnaud89-sample/collection
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Mauve »

Hello,

En arpentant le forum tu aurais surement trouvé ton bonheur mais néanmoins, 12 degrés, c'est bien; par contre attention à l'hygro, je ne peux te donner de chiffre, mais l'humidité est vraiment le pire ennemi des boites et des tubes!
Si ta cave est un peu humide, fait attention! Vaut souvent mieux les garder dans la maison qu'en cave ;)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par elskling »

Mauve a écrit :Hello,

En arpentant le forum tu aurais surement trouvé ton bonheur mais néanmoins, 12 degrés, c'est bien; par contre attention à l'hygro, je ne peux te donner de chiffre, mais l'humidité est vraiment le pire ennemi des boites et des tubes!
Si ta cave est un peu humide, fait attention! Vaut souvent mieux les garder dans la maison qu'en cave ;)
Je serais moins alarmiste: en réalité, certaines boîtes et cartons sont sensibles à l'humidité (dans ma cave on est à 70-80%, température varie doucement dans l'année, entre 12° l'hiver et 20° l'été). Les seules boîtes à problèmes ont été les boîtes rectangulaires Glendronach, et parfois les Talisker. Mais pas de problème sur les boîtes qui ne sont pas en carton pur, genre Ardbeg, Laga, etc. Pour les tubes, pas de problème visible sur les tubes cartonnés - comme Brora par exemple.

Maintenant, ça n'empêche pas l'évaporation, avec une descente du niveau dans le goulot/ Et j'avoue ne pas comprendre. Au même endroit, il y a des bouteilles qui ne bougent pas d'un mm, et d'autres qui descendent petit à petit.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Soup »

Maintenant, ça n'empêche pas l'évaporation, avec une descente du niveau dans le goulot/ Et j'avoue ne pas comprendre. Au même endroit, il y a des bouteilles qui ne bougent pas d'un mm, et d'autres qui descendent petit à petit.
Perso je mets du parafilm autour des goulots des bouteilles. Ca semble prévenir ce genre de malheurs :-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par dede »

Oui, ça fonctionne. L'inconvénient, c'est qu'a priori cela bloque aussi le phénomène d'OBE. Je l'ai fait, puis finalement je l'ai retiré.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par elskling »

dede a écrit :Oui, ça fonctionne. L'inconvénient, c'est qu'a priori cela bloque aussi le phénomène d'OBE. Je l'ai fait, puis finalement je l'ai retiré.
Je crois que je ne le ferai avec les bouteilles collector, celles qui valent vraiment cher et sur laquelle je n'ai pas vraiment envie de prendre le risque de l'OBE (car ça reste un risque, on ne peut pas être certain que l'OBE améliore toujours le whisky).

Celles qui doivent "vieillir", je pense les laisser "libres" (les jeunes Glendro, des standard, etc.).

Enfin, je me pose la question des bouteilles scellées à la cire: pas besoin d'ajouter de parafilm a priori? L'essentiel des Karuizawa par exemple est fermée à la cire, donc je ne pense pas avoir besoin de mettre de parafilm dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Jean-Michel »

Mauve a écrit :Hello,

En arpentant le forum tu aurais surement trouvé ton bonheur mais néanmoins, 12 degrés, c'est bien; par contre attention à l'hygro, je ne peux te donner de chiffre, mais l'humidité est vraiment le pire ennemi des boites et des tubes!
Si ta cave est un peu humide, fait attention! Vaut souvent mieux les garder dans la maison qu'en cave ;)
Et si y'a ni boîte ni tube, c'est l'étiquette qui morfle...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
Mauve a écrit :Hello,

En arpentant le forum tu aurais surement trouvé ton bonheur mais néanmoins, 12 degrés, c'est bien; par contre attention à l'hygro, je ne peux te donner de chiffre, mais l'humidité est vraiment le pire ennemi des boites et des tubes!
Si ta cave est un peu humide, fait attention! Vaut souvent mieux les garder dans la maison qu'en cave ;)
Et si y'a ni boîte ni tube, c'est l'étiquette qui morfle...
Sachant que dans le cas des IB c'est le seul moyen de différencier les whisky cela peut s'avérer problématique! (impossible de savoir ce qu'il y a dans la bouteille)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par pompix »

Dede, refilme-moi ça vite, c'est pô bon l'OBE ! :-P
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par deerofscotland »

arnaud89 : quand tu dis une cave à vin "réglée" à 12°, tu parles d'une armoire à vin dans ce genre ?

Image

Si oui, il faut distinguer les caves de mises à température et les caves de vieillissement (seules ces dernières permettent de réguler l'hygrométrie).

Comme dit plus haut, le seul danger d'un taux d'humidité trop élevé pour tes bouteilles est la dégradation des étiquettes (à moins que les boîtes trempent dans l'eau je ne vois pas trop comment elles pourraient subir de trop gros dégâts, sauf si elles sont faites de carton style carton à vin...)

Une humidité trop basse à pour conséquence de rétracter le liège et donc de laisser passer l'air => oxydation du liquide (les bouchons de whisky étant surmontés d'un bout en plastique, est-ce que cet effet est possible ??)

Quoiqu'il en soit, il faut veiller à avoir une bonne ventilation dans la pièce où tu stockes tes bouteilles pour éviter l'apparition de champignons qui pourraient détruire tes étiquettes (aucun danger pour le contenu).

Pour ce qui est de la température, tant que tu ne les conservent pas dans une pièce à plus de 26-27° à longueur d'année, tu ne risques rien grand chose, sachant que le vin se conserve entre 5° et 20° sans problème et que le whisky est "moins fragile" que le vin, aucun soucis à ce niveau ! :-) (je précise tout de même, qu'il ne faut pas d'écart important de température sur une courte période de temps de manière répétée)

DoS.
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par Mauve »

S'il parle effectivement de ce genre de cave, le problème serait surtout du fait que les bouteilles soient couchées !
Avatar de l’utilisateur
deerofscotland
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 301
Inscription : 14 janv. 2014, 00:39

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par deerofscotland »

Effectivement ! Comme quoi on passe parfois à côté du plus évident ^^
"Un homme qui ne boit que de l'eau a un secret à cacher à ses semblables."
(Charles Baudelaire)
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par L'Affreux Aigle »

On doit pouvoir disposer les étagères de manière à pouvoir tenir les bouteilles debout, non ?

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par canis lupus »

L'Affreux Aigle a écrit :On doit pouvoir disposer les étagères de manière à pouvoir tenir les bouteilles debout, non ?

A+ !
Oui, en mettant le meuble à plat sur le dos. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: comment bien conserver ses collectors?

Message non lu par L'Affreux Aigle »

À la limite ! :lol: Mais ça m'étonnerait tout de même
que l'intérieur de ces armoires-caves ne soit pas modulable
et que les étagères ne soient pas amovible et réglables en hauteur.
Mais la question est surtout si les réglages de température
et d'hygrométrie sont adaptés à nos types de bouteilles...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »