Hakushu distiller's reserve 43%

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Hakushu distiller's reserve 43%

Message non lu par Pouya »

Nez : peu expressif, aqueux, fruité (pomme, vanille). S'améliore à l'aération avec une dominante du fruit et une fumée très légère

Bouche : très frais et léger, on retrouve le nez avec du fruit bien présent, glace à la vanille, céréale, de la fumée et un peu d'épice (cannelle, gingembre) et un retour marqué subtilement par le bois.

Finale : courte et asséchante.

Conclusion : assez bien fait, du niveau de l'Hakushu 12 ans (d'après mes souvenirs), équilibré à la japonaise. Manque un brin de complexité mais correspond bien justement à un whisky apéritif simple et agréable.
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Hakushu distiller's reserve 43%

Message non lu par amaury »

Je le trouve très clairement au dessus du yamazaki.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Hakushu distiller's reserve 43%

Message non lu par Stephane »

venant enfin de recevoir mon Hakushu, je peux le déguster comparativement avec le Yama.

Je le trouve frais et végétal (marqueur de la distillerie pour moi), avec des notes de poires et fruits du verger (pastèque?), assez timide, le caractère général semble montrer beaucoup de jeunesse.
Avec l'ouverture des notes épicées (gingembre, poivre blanc ?) et salines le rendent un peu plus punchy et intéressant, ainsi qu'un côté finement tourbé dans le genre terre humide, champignons ?
Légère amertume.
Au final se révèle plutôt sympathique, mais je lui trouve un peu trop de jeunesse et lui préfère les versions 10 et 12 ans plus abouties.

Yamazaki Distiller's:

Un peu plus riche et surtout plus "lourd"/mature au nez que le Yama (Plus fruité et boisé/épicé.)
Plus de fruits (agrumes, fruits rouges et noirs acidulés, prune?) que le Yama.
Le caractère épicé est ici plus fondu, le tout semble plus rond et plus mature. Très bon.


Au final les deux sont sympas mais, même si j'aime beaucoup le style frais du Hakushu, là je lui trouve trop de jeunesse et de "désordre" et je préfère le Yama que je trouve plus riche et abouti.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Hakushu distiller's reserve 43%

Message non lu par tomy63 »

Hakushu Distiller's reserve 43% : couleur paille, nez expressif sur les fruits verts (pomme, poire), une très légère fumée, vanille, un peu d'épices, du chocolat au lait, assez sympa. Bouche assez douce, épaisse, vanillée, plus épicée que le nez, plus marquée par les céréales aussi et moins fruitée. Longueur moyenne, légère amertume en finale. Un peu moins de fraîcheur que le 12ans. Note : 82/100.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »