WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
xasco
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 140
Inscription : 11 janv. 2008, 14:30

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par xasco »

Bien aimė ton compte rendu! Malheureusement ta conclusion m'effraie ... de moins en moins de bouteilles dispo chez les indépendants. C'est la triste realite depuis 3 ans les distilleries ne vendent plus leurs fûts. Est ce la mort programmée du monde des IB pour laisser place a des OB hors de prix et aux saveurs lissées par le marché.


Envoyé de mon GT-P5210 en utilisant Tapatalk
auteur du livre "whisky d'Écosse : guide des distilleries et de dégustation des single malts"
gérant du site AuBonWhisky.fr

http://www.aubonwhisky.fr
Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par Pr CorioliS »

Egalement de retour.
Pour ma 1ere participation voici mes impressions et en premier lieu ce qui m a choqué:
Le monde!!!!! Encore et encore....du coup une chaleur a crever, des exposants peu disposés et je les comprends, a prendre du temps pour tailler une bavette.
Pas de crachoir? N y a t il que moi qui ait pris le volant? Bizarre a mes yeux. M enfin chiant mais pas rebutant.
Les prix! Pour un petit budget comme le mieux on se rend vite compte qu on va encore attendre un peu pour se payer une vieillerie :-) !
Le positif parce qu il y en a evidemment! Ben qd meme plein de belles bouteilles, tres sympa pour un debutant de pouvoir se faire un Caol ila 30y!
Des gens courtois malgré la surpopulation.
Une belle variété de produits tt de meme.

Debriefing rapide pour une bon moment!

Envoyé de mon LG-P875 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par elskling »

+80e /2cl, wow, effectivement ça fait peur !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par corbuso »

Point de vue budget, si on veut déguster quelques vieilleries, c'est très vite 20-25 euro voir plus pour les 2 cl.
Si on part avec un budget modeste (par example 100-120 euros), la journée va être longue.

Heureusement que la plupart des marchands sont d'accord de vendre des samples de 1 cl, sinon c'est dur.
Par exemple, l'Ardbeg 10 ans OB des années 70s de Geert était 100 euros les 2cl, Macallan 1940 120 euros, Bowmore 1966 Samaroli 200 euros, Bowmore 7 ans sherrif 80 euros, …

Sur le temps whiskykanzler/dutch connection, les embouteillages étaient en grande partie ceux de l'année passée, la SMWS n'était plus là et sur certains stands, il faut jouer des coudes pour y accéder.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par ptitdadou »

De retour après 3 jours intenses à LImburg. Merci pour tout à Piazzola, Savoureur et PatGva! :obscene-drinkingbuddies:

Beaucoup de moments de partages, de belles rencontres, et de belles découvertes, tant dans les vieilleries que dans les nouveautés.
Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par Jeep »

Lucky you!
Un sacré trio pour t'accompagner ;)
Image
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par Savoureur »

De nouveau un super WE rempli de rencontres avec des maltophiles des plus agréables venant des quatre coins du monde.

Dû au beau temps et à l'agrandissement de la surface d'exposition il y avait un peu plus de place mais Limburg reste Limburg, donc surpeuplé mais la gentillesse étant au rendez-vous, les bousculades sont quasi inexistantes.

Quelques excès de prix sur les vieilleries citées par corbuso mais on trouve encore pas mal de méga tueries à 30 € le dram comme p.ex un Laga 12 ans étiquette blanche première série, un Clynelish Edward & Edward 12 ans 56,9% (orange bicolor label), un Clynelish Cadenhead black dumpy 23yo, 1965 (25 €), un Longrow 1974 21yo et un Ord Samaroli Bouquet 1962 et plein de vieux trucs extraordinaires à 15 € et moins comme p.ex. un Springbank 12yo 59,8 % du début des activités de James Macarthur (embouteillage première moitié des 1980's)

Du côté des embouteillages actuels je n'ai visité aucun stand sans trouver des trucs actuels de bonne qualité dans la fourchette de prix d'environ 70 à 125 €.
Pratiquement tous les embouteilleurs présentent un Littlemill, Armore et Glen Keith de cette gamme. J'évite donc de mentionner ces embouteillages dans la suite. En majorité des profils assez similaires avec des nuances qui font virer direction l'un ou l'autre embouteillage selon les préférences personnelles.
Pour les autres embouteillages que j'ai trouvé qualitativement à la hauteur et en me limitant à un (max. 2) embouteillages par exposant:
Tomatin 7yo sherry Villa Konthor
Glen Garioch 1992 Sansibar (le seul fût tourbé de Glen Garioch rencontré jusqu'à présent par Casten Ehrlich, co-propriétaire de Sansbar Whisky)
Springbank 1999 - 2013 fresh rum, 57,1% par whiskykanzler (rhum assez doux en finale, Springbank en début)
Irish Single Malt Whiskey 2003-2014, 11yo, 52.2%, Nectar of the Daily Drams (plein sur la banane dans toutes ses formes)
Adelphi private stock peated 58%
Mortlach, 17yo, 54.6%, Tasting Fellows, un Mortlach rond et doux et un très léger viandé provenant d'un hogshead
Braes of Glenlivet 19yo, 1994 - 2014 chez Maltbarn (pour ceux qui aiment les whiskys doux et maltés)
Bunnahabhain 26yo, 1987 - 2014 chez Maltbarn (un sherry assez sec et minéral combiné à la douceur de Bunna donne une très belle combination)
Tamdhu 22yo, Port Cask 53%? chez Cadenhead (il n'y a pas que les small batch qui valent le détour chez Cad.)
Caperdonich, 20yo, 54.7%, The Whisky Cask, un Caperdo bien équilibré légèrement tourbé, épicé et fruité
La liste n'est certainement pas exhaustive. J'ai visité bien d'autres stands (Best Dram, MoS, Alba Import, Anam na h-Alba, Whisky Agency, Whisky & Dreams, Glenrothes, Whisky Doris, Reifferscheid, C&S, ...) sans y gouter la moindre goute. Même en procédant par micro-draming et par partage les capacités pysiques restent limités. Et il faut garder certaines réserves pour les nombreux petits bijoux sortant de nulle part.
De même il m'est impossible de citer toutes les rencontres, brèves ou plus exhaustives, dram en mains ou non. Je ne commence donc pas pour m'éviter d'oublier quelqu'un.

Merci à tous (devant et derrière les stands, lors du festival officiel et lors des sessions off) pour les heures fabuleuses passés en votre compagnie.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par ptitdadou »

Il y avait beaucoup de visiteurs, surtout le samedi, mais je m'attendais à encore plus jouer des coudes que çà. Heureusement tout le monde restait courtois pour accéder aux nombreux stands.
Le samedi matin, j'ai débuté par le stand MoS. Globalement, j'ai été déçu par les nouveautés, car s'il n'y a rien de mauvais, je n'ai rien trouvé de transcendant non plus. Surtout que certaines bouteilles étaient prometteuses comme le Laph 98 sherry, le Lochside 82 sherry, le Caol Ila 76 angel's choice. Même les Port Ellen "Lighthouse" et "Diamond" étaient bons mais sans plus...
Heureusement j'ai pu goûté de belles choses chez d'autres IB avec, Spingbank 1991 21yo SCOMA et Glen Garioch 23 yo SCOMA, Clynelish 1997 TWC, Teaninich 1973 TWC. Finalement je suis reparti avec deux coups de cœur avec le Tomatin 7yo villa konthor et le Caol Ila 1983-2011 BF for Milano Festival.
Le bowmore 2001-2014 TWA a également fait l'unanimité et fera surement l'objet d'un achat plus tard (s'il n'est pas sold out d'ici là).

Côté vieilleries j'ai eu la chance de goûter de nombreuses tueries comme un Glenburgie 66/88 Sestante 51%, Glenburgie 1963-2007 G&M, Springbank 12yo James Mc Arthur, Longmorn 69 G&M for VW. Je garde un souvenir ému de la pose de midi, assis tranquillement à l'étage, en train de siroter avec Piazzola un Strathisla 1948/1661-1981 G&M 40% et un Longmorn 1964-1685 Highlander Label :roll:

A suivre pour le dimanche...
Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par piazzolla »

Whisky Fair studieux pour moi ..... quelques pépites repérées que j'espère bien pouvoir importer et vous proposer prochainement .....

Pour autant ce fut un grand plaisir de le partager avec Ptitdadou, le papa de Talisker, PatGva et son Dobermann ainsi que Savoureur qui porte bien son pseudo !

Rendez-vous l'année prochaine au même endroit !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par elskling »

ptitdadou a écrit :Le bowmore 2001-2014 TWA a également fait l'unanimité et fera surement l'objet d'un achat plus tard (s'il n'est pas sold out d'ici là)
C'est un nouveau Bowmore ? Ou bien c'est le Liquid Library 2001-2013 (que SV avait noté 90) ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par Jean-Michel »

piazzolla a écrit :Whisky Fair studieux pour moi ..... quelques pépites repérées que j'espère bien pouvoir importer et vous proposer prochainement .....

Pour autant ce fut un grand plaisir de le partager avec Ptitdadou, le papa de Talisker, PatGva et son Dobermann ainsi que Savoureur qui porte bien son pseudo !

Rendez-vous l'année prochaine au même endroit !
Pat était venu avec Madame ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par ptitdadou »

elskling a écrit :
ptitdadou a écrit :Le bowmore 2001-2014 TWA a également fait l'unanimité et fera surement l'objet d'un achat plus tard (s'il n'est pas sold out d'ici là)
C'est un nouveau Bowmore ? Ou bien c'est le Liquid Library 2001-2013 (que SV avait noté 90) ?
Non c'est un nouveau 2001-2014 TWA joint with 3 river Tokyo. Très bon, avec beaucoup de fruits et une belle complexité.
Image
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par cosinus »

ptitdadou a écrit :Finalement je suis reparti avec deux coups de cœur avec le Tomatin 7yo villa konthor et le Caol Ila 1983-2011 BF for Milano Festival.
Je suis très intéressé par tes commentaires sur le Caol Ila 1983/2011 for Milano Festival. Tous les Caol Ila 1983 que j'ai goûté (comme le W&M du dernier Witch) m'ont laissé une très belle impression avec un joli équilibre entre le fruit et la tourbe.
Avatar de l’utilisateur
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1700
Inscription : 26 mars 2012, 21:25

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par ptitdadou »

cosinus a écrit :
ptitdadou a écrit :Finalement je suis reparti avec deux coups de cœur avec le Tomatin 7yo villa konthor et le Caol Ila 1983-2011 BF for Milano Festival.
Je suis très intéressé par tes commentaires sur le Caol Ila 1983/2011 for Milano Festival. Tous les Caol Ila 1983 que j'ai goûté (comme le W&M du dernier Witch) m'ont laissé une très belle impression avec un joli équilibre entre le fruit et la tourbe.
Je l'ai trouvé très fruité (pomme et poire bien mures), avec une tourbe plutôt légère et une belle profondeur. En plus à 120.00€ la bouteille... :whistle:
Image
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: WhiskyFair 2014/Retour d'expérience :)

Message non lu par elskling »

ptitdadou a écrit :
elskling a écrit :
ptitdadou a écrit :Le bowmore 2001-2014 TWA a également fait l'unanimité et fera surement l'objet d'un achat plus tard (s'il n'est pas sold out d'ici là)
C'est un nouveau Bowmore ? Ou bien c'est le Liquid Library 2001-2013 (que SV avait noté 90) ?
Non c'est un nouveau 2001-2014 TWA joint with 3 river Tokyo. Très bon, avec beaucoup de fruits et une belle complexité.
Merci pour les précisions. A surveiller donc, j'attendrai de voir à quel prix il sort, mais ça pourrait bien me tenter aussi... ,smo
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »