Le 1524 regorge de fruits exotiques si mes souvenirs sont bons, c'est nettement plus classe et fin que le 1522. Enfin je dis ça mais j'ai beaucoup aimé le 1522 que j'avais goûté blind et auquel j'avais mis 88.caribou a écrit :Brora 1981 Chieftain's cream sherry butt cask 1522
Au nez c'est surtout l'influence du sherry qui se fait remarquer plus une touche crémeuse (l'influence de l'étiquette sur mon nez?). En bouche, c'est dans la même veine avec toutefois des notes poivrées qui se mêlent à ce coté sherry. Je n'ai pas trouvé ça très complexe mais c'est tout de même agréable à boire. 85-86
Certains d'entre vous auraient-ils eu l'occasion de le comparer avec le cask 1524 de chez Dun Bheagan? Cette bouteille me fait un peu de l’œil, en partie en raison de sa distillation dans mon année de naissance d'ailleurs.
Nez : belle tourbe fine et ciselée, maritime, dominante. Citron, notes sucrées. Fruits à coque, raisins secs, cuir. A l'aération la tourbe se calme nettement, on a de la menthe, des feuilles mortes, une pointe de vanille, une superbe cire. Pommes, abricots, pêches.
Les fruits, la vanille, la sucrosité ressortent avec un peu d'eau, mieux !
Bouche : attaque tourbée, terreuse, étonnement peu alcooleuse. Texture crémeuse, comme du beurre à moitié fondu. Ensuite des pommes, des épices, un peu de bois, du citron confit. Ce citron s'accompagne de notes austères, de paille, de cire.
Là par contre la dilution n'aide pas car le bois ressort trop.
Finale : longue, fumée et fruitée, assez légère.
Un whisky très réussi, expressif et complexe. Dommage que la dilution ait deux effets opposés sur le nez et la bouche.
Déblindage ...
Forcément réduire un whisky à 46% peut avoir des conséquences néfastes ... Etonné tout de même de voir que ce Brora est autant réduit.