Laphroaig et ses codes

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Laphroaig et ses codes

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Et je viens d'acquérir grâce à RX21 une seconde bouteille de 15yo de 2007 apparemment,
le code est bien plus lisible que sur ma précédente : L7 311 10:35 3ML (sur une seule ligne)
(la dernière série de caractères est moins claires, ils se chevauchent,
comme un 3 sur la jambe gauche du M et un L sur la jambe droite)

je vous donne les codes d'autres de mes Laphies :
Quarter Cask acheté en décembre 2005 : LF111R1K 06:50
mon autre 15yo : L8 254 et sur une seconde ligne : 07:41 3ML

Décidément, il faut que je retourne chez l'ophtalmo, impossible de trouver
les codes sur mes 2 Cask Strength Batch 004 et sur mon PX Cask 1L... :f; :g:;
Pas doué le mec... :oops:

A+ !

(Edit pour l'orthographe.)
Dernière modification par L'Affreux Aigle le 23 mai 2013, 11:12, modifié 1 fois.
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

L'Affreux Aigle a écrit :L7 311 10:35 3ML ... et L8 254 et sur une second ligne : 07:41 3ML
A priori cela signifierait L+année suivi du num du jour dans l'année, puis heure et ligne d'embouteillage.
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

RX21 a écrit :
L'Affreux Aigle a écrit :L7 311 10:35 3ML ... et L8 254 et sur une second ligne : 07:41 3ML
A priori cela signifierait L+année suivi du num du jour dans l'année, puis heure et ligne d'embouteillage.
Avec le Lophies 15 ans, je remonte dans le passé...
D'abord une 2008, maintenant une 2007...
Pour la prochaine je devrai trouver une 2006 ! :mrgreen:
(Ça va être de plus en plus difficile aussi...)

Merci pour le jour de l'année. Par contre, pour l'heure d'embouteillage...
07:41... 06:50... On embauche tôt chez Laphroaig ! :shock:
Mais c'est vrai qu'il n'y a pas d'heure pour les braves... ;-)

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

07:41... 06:50... On embauche tôt chez Laphroaig !
Ce n'est pas embouteillé à la distillerie.
Il n'est pas impossible que les centre d'embouteillage des grands groupes fonctionnent 24h/24... mais peut-être que je m'avance trop!
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

J' avais déniché 2 bouteilles de red stripe 55.7 il y a 2 mois , code : LKRV1594.
Hier, j' ai récupéré via un ami une bouteille de red stripe 55.7 dénichée chez un caviste du nord de la France, code : LG159R2K.

Quelle est l' année d' embouteillage de ces 2 bouteilles (LKRV1594 & LG159R2K) ???
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Une bonne question :mrgreen: . Je dirais 2004, 2005 ou 2006. En 2006, les premiers codes type L6 xxxxx apparaissent (mais je ne sais pas quel mois). En 2004, on trouve déjà du Red Stripe, mais à 57.3%. Celui à 55.7% sort donc soit courant 2004, soit en 2005.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

LKRV1594 date d'avant 1609, date a laquelle les romanichels ont ete bannis d'Ecosse. C'est tres simple a verifier: le code signifie LaKaRaVan. 1594 est l'annee d'embouteillage, ce qui semble confirmer qu'il date d'avant 1609.

LG159R2K est plus recent, puisqu'il date des annees immediatement post-1907, probablement durant la 1e guerre mondiale. Rappelons-nous qu'a cette epoque, Sir Peter Mackie a commence a produire du whisky a la Laphroaig a quelques encablures de la: a Lagavulin (d'ou le code LG). Ce whisky, bien que techniquement proche du Laphroaig, est connu sous le nom Malt Mill. Tu as donc en ta possession une bouteille de Malt Mill. Le 159 correspond au PPM, donc ca doit bien envoyer de la tourbe. Quant a R2K, c'est tres simple: quand il s'est apercu que tout le monde voulait du Malt Mill, Sir Peter a decide de brouiller les pistes en s'exilant a Taiwan (parce que c'est moins cher de produire made in Taiwan). Ta bouteille date de cette periode: le R2K signifie Return 2 Kavalan.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

cthulhu a écrit :LKRV1594 date d'avant 1609, date a laquelle les romanichels ont ete bannis d'Ecosse. C'est tres simple a verifier: le code signifie LaKaRaVan. 1594 est l'annee d'embouteillage, ce qui semble confirmer qu'il date d'avant 1609.

LG159R2K est plus recent, puisqu'il date des annees immediatement post-1907, probablement durant la 1e guerre mondiale. Rappelons-nous qu'a cette epoque, Sir Peter Mackie a commence a produire du whisky a la Laphroaig a quelques encablures de la: a Lagavulin (d'ou le code LG). Ce whisky, bien que techniquement proche du Laphroaig, est connu sous le nom Malt Mill. Tu as donc en ta possession une bouteille de Malt Mill. Le 159 correspond au PPM, donc ca doit bien envoyer de la tourbe. Quant a R2K, c'est tres simple: quand il s'est apercu que tout le monde voulait du Malt Mill, Sir Peter a decide de brouiller les pistes en s'exilant a Taiwan (parce que c'est moins cher de produire made in Taiwan). Ta bouteille date de cette periode: le R2K signifie Return 2 Kavalan.
:roll
Charleroi, Belgique
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

dede --> Merci de l' info ;-)
C' est quand même dommage de ne pas savoir mieux dater ces boustanches grâce aux codes mais bon ...
J' ai trouvé ceci sur le net :

LS = 1997
LT = 1998
LU = 1999
LA = 2000
LB = 2001
LC = 2002
LD = 2003
LE = 2004
LF = 2005
LG = 2006

Le LG serait donc de 2006 ... Par contre, pas de trace du code LK :???:

cthulhu --> :mrgreen: :roll :mrgreen:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Tu as trouvé où ces correspondances ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Ici : http://www.whiskymag.com/forum/viewtopic.php?p=82523

Par contre, dans le dernier post, il est dit que les bouteilles euro ont des codes différents :???:
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

J'avais vu ces correspondances sur un forum allemand je crois, où comme nous ils essayaient de déchiffrer les codes, sans plus de résultats, même moins. Je crois que ca ne marche pas, Lk serait 2010, et il n'y avait plus de Red stripe en 2010... il y avait d'autres incompatibilités de ce genre.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Une bonne question :mrgreen: . Je dirais 2004, 2005 ou 2006. En 2006, les premiers codes type L6 xxxxx apparaissent (mais je ne sais pas quel mois). En 2004, on trouve déjà du Red Stripe, mais à 57.3%. Celui à 55.7% sort donc soit courant 2004, soit en 2005.
Les premiers 55.7% sont sortis en 2004. J'en ai acheté un litre au duty free d'Aberdeen en août 2004. Tube et étiquettes ont été surchargés avec un autocollant 55.7%. Je pense donc que ce sont les toutes première.

[EDIT] : Ce même litron porte le code LU21000, mais ne date pas de 1999 (ce serait du Green Stripe...). Sans doute les codes sont-ils différents pour les litres...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Jean-Michel a écrit :
[EDIT] : Ce même litron porte le code LU21000, mais ne date pas de 1999 (ce serait du Green Stripe...). Sans doute les codes sont-ils différents pour les litres...
Ou alors c'est du vieux distillat embouteillé en 2004... Pour l'avoir comparé à du Red Stripe 55.7% 2005/2007 et à du Red Stripe 57.3% il est plus frais et plus agrumé. Il faudrait le comparer à un Green Stripe :think:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le problème, c'est qu'il y a green stripe et green stripe!
Ceux qui viendront au witch pourront juger sur pièce(même si n'ai qu'une sorte de green stripe sous le main)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »