Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos achats de la semaine.
Ce sont les avis à l'import qui comptent
(c'est là où c'est bien plus drastique, en particulier en France ... Après de là à ce que ce soit une garantie ... )
Rien ne surveque au taux d'alcool, meme pas les radiations.Finchi a écrit :En parlant de Nikka, plus personne ne parle des conséquences de Fukushima. Sachant que Miyagikyo est à environ 100km de fukushima est ce qu'on est sur que ce whisky est clean ?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
J'en ai parlé au Whisky Live avec plusieurs responsables de chez eux (leur stand étant en face du mien, j'ai eu plusieurs moments pour évoquer cette question sensible), mais bon, comme toujours c'est à prendre avec réserve, et après c'est une histoire de "on fait confiance ou pas"....disons que leurs dires, en gros, c'est que la source d'approvisionnement en eau n'aurait pas été touchée ("très profonde et à 100 km du désastre nucléaire", je cite) et qu'il n'y pas de risque pour la production actuelle...après, on est en droit de se demander des choses...c'est clair, je ne veux pas en dire trop ici pour ne pas alimenter la spéculation (j'ai déjà évoqué certains cavistes peu scrupuleux sur Paris qui disaient déjà il y a un an que la distillerie était détruite et qu'on aurait plus jamais de Miyagikyo, argument utilisé pour vendre entre 70 et 100 € plus chers leurs whiskies, carrément dégueulasse, car je sais que c'est faux).
En résumé, mon avis perso c'est que personne ne peut prétendre au risque zéro sur une large distance du sinistre, comme le font certains qui ont un intérêt dans l'affaire, ni le contraire non plus...comprenne qui peut, désolé.
En résumé, mon avis perso c'est que personne ne peut prétendre au risque zéro sur une large distance du sinistre, comme le font certains qui ont un intérêt dans l'affaire, ni le contraire non plus...comprenne qui peut, désolé.
Si ils font appel à une source d'eau souterraine, il est vrai qu'il faudra un certain temps avant que des particules radioactives n'arrivent jusque là(surtout si c'est très profond). Toutefois, il n'y a pas que de l'eau pour faire du whisky. Et la culture des céréales ne se fait pas profondément en sous sol, de même que la distillation et l'embouteillage.
Maintenant, si on me dit que l'on passe tous les produits japonais importé au compteur geiger je serais rassuré. Mais j'ai un sérieux doute sur le fait que ce soit fait!
Maintenant, si on me dit que l'on passe tous les produits japonais importé au compteur geiger je serais rassuré. Mais j'ai un sérieux doute sur le fait que ce soit fait!
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bah tiens, z'avaient déjà réussis à arrêter le nuage de Tchernobyl à la frontière, t'imagines bien que ce ne sont pas quelques bouteilles de whisky qui vont leur poser problème.dagde a écrit :Ce sont les avis à l'import qui comptent(c'est là où c'est bien plus drastique, en particulier en France ... Après de là à ce que ce soit une garantie ... )
Arrivés aujourd'hui:
TOMATIN 1976/2012 W&M barrel selection refill sherry butt, 51%
GLENLIVET 1977/2011 W&M barrel selection, 52%
CLYNELISH 1989/2012 MoS bourbon Hogshead, 53.2%
J'attendais le Tomatin avec beaucoup d'impatience, car vus les commentaires, je pense qu'il sera le digne successeur du Tomatin 1976 LS que j'aimais tant.
Mention spéciale à VZ. C'est la 1ère fois que je passais commande chez eux et j'ai été impressionné par leur rapidité. 3 jours entre la commande et la réception du colis( bien emballé bien sûr), difficile de faire mieux je pense.
TOMATIN 1976/2012 W&M barrel selection refill sherry butt, 51%
GLENLIVET 1977/2011 W&M barrel selection, 52%
CLYNELISH 1989/2012 MoS bourbon Hogshead, 53.2%
J'attendais le Tomatin avec beaucoup d'impatience, car vus les commentaires, je pense qu'il sera le digne successeur du Tomatin 1976 LS que j'aimais tant.
Mention spéciale à VZ. C'est la 1ère fois que je passais commande chez eux et j'ai été impressionné par leur rapidité. 3 jours entre la commande et la réception du colis( bien emballé bien sûr), difficile de faire mieux je pense.
Merci. Le clynelish a une bonne note sur whiskyfun et j'aime bien le profil de cette distillerie.
Cet aprem, retour aux fondamentaux avec un Ardbeg Corryvreckan L09. La vendeuse était très surprise que je ne prenne pas le Galileo juste à coté et au même prix ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Petit achat de 7 bouteilles de littlemill 12 ans OB.
Reste plus qu'a aller les chercher.
Edit : Et un petit doisy daene 2003 (bien envie d'acheter une caisse(de 12))
MARS
Reste plus qu'a aller les chercher.
Edit : Et un petit doisy daene 2003 (bien envie d'acheter une caisse(de 12))
MARS
Charleroi, Belgique
Juste par curiosité tu l'as à combien le Doisy 2003 ? J'ai vu du 2001 (bonne année même si Doisy Daëne met ses meilleurs raisins dans sa cuvée l'Extravagant) récemment à 32€. Du peu que j'ai goûté en salon en Sauternes et Barsac je trouve que Doisy Daëne est vraiment dans les meilleurs rapports q/p.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ben, mais pouquoi ?mars a écrit :Petit achat de 7 bouteilles de littlemill 12 ans OB.
Ayant bossé dans le nucléaire, malheureusement je crains que Mars n'aie raison .....mars a écrit :Après avoir vu un reportage ou des légumes très(trop)radioactif se retrouvaient dans les magasins/marchés japonais, l'avis des organismes sanitaires ne vaut pas tripette(je ne pense pas que cela soit beaucoup mieux par ici!)axe666 a écrit :A mon avis les organismes sanitaires ont du se pencher sur la question..... Non ?
Je crois avoir déjà donné mon point de vue quelquepart sur le forum sur ce sujet de Miyagikyo, mais en résumé:
- je suis convaincu que la source est très probablement contaminée, 100 km vu ce qu'il s'est passé, sans compter ce que l'on ne sait pas (pollution souterraine), ça n'est rien ....
- même si la contamination souterraine n'est pas aussi dangereuse que ça, la pollution atmosphérique est de toute évidence TRES importante (souvenez-vous de Tchernobyl ..... qui n'est pas à 100 km de la France ...)
- le matériel et le processus nécessaires pour contrôler l'absence de contamination, que ce soit au niveau de la distillerie, qu'en France par les douanes ou les services sanitaires, sont totalement incompatibles avec les processus "industriels" associés .... autrement dit, ce qui est (peut être) en place n'est pas capable de détecter ce que l'on peut craindre comme radioéléments ....
Bref, même si de toute évidence certains cavistes profitent de la situation jouant sur le catastrophisme, je pense qu'il serait plus prudent de faire une croix sur les Miyagikyo post accident ......
Parce que j'aime beaucoup(beaucoup d'aération est nécessaire, minimum 1 heure. 2 ou 3 est préférable)et que si je n'achète pas maintenant ce sera trop tard(devient très difficile à trouver). Je pourrais me laisser tenter par une caisse supplémentaire.canis lupus a écrit :Ben, mais pouquoi ?mars a écrit :Petit achat de 7 bouteilles de littlemill 12 ans OB.
Charleroi, Belgique