Speyside

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Speyside

Message non lu par Jean-Michel »

MR Z a écrit :Je l'ai trouvé à 39€ chez Auchan, mais ils étaient en rupture à côté de chez moi, je cherche plutôt du fruit en fait.
Aberlour 18yo, on l'a gouté à une soirée spéciale 18yo. C'était une très bonne surprise : Confiture d'abricot, belle concentration, du gras... A 39 Euros, c'est un très bon achat.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Kell a écrit :
cthulhu a écrit :Si ce n'etait pas la mode, les whiskies tres fruites ne se vendraient pas a des sommes folles comme c'est le cas
Le public qui achète des whisky "artisanaux" à des sommes folles n'est pas le même que celui qui achète de l'Aberlour ou du Talisker 10 en supermarché, ni même un A'Bunadh chez le caviste du coin. Les choses à la mode pour des passionnés comme les gens qui fréquentent ce forum ne le sont pas forcement pour le "grand public"
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, cela dit je concede volontiers que la grande mode actuelle, c'est la tourbe. Suffit de voir combien coutent les Brora et Cochon Grec qui sortent.
Kell a écrit :
cthulhu a écrit : La raison pour laquelle ils ne font pas de trucs hyper-fruites a l'heure actuelle, c'est plutot qu'ils ne savent pas tres bien comment en maitriser la production
Je suppose que c'est plus juste que ma théorie mais c'est vrai qu'on peut se demander pourquoi les Irlandais ou le Valinch par exemple y arrivent (élément de réponse par point commun la triple distillation. Par contre le pourquoi mystère...)
Auchentoshan fait de la 3x distillation et ils ont un caractere de fruit sec, pas de fruits exotiques. L'enorme difference entre la plupart des Irlandais (dont le Redbreast) et les Ecossais, c'est surtout la methode de production: single malt vs. pure pot still. Pour rappel, le pure pot still, c'est un melange de grains malte et non malte avant distillation. Ce n'est pas autorise en Ecosse, meme pour les blends (si je ne m'abuse). Si c'est ca qui fait la difference, tu as la reponse a la question "pourquoi les Ecossais font pas pareil?"
Pourquoi ils ont reussi a faire du fruite dans les annees 1960 et 1970? Elements de reponses plus haut (pompix, mars etc.)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par MR Z »

Jean-Michel a écrit :
MR Z a écrit :Je l'ai trouvé à 39€ chez Auchan, mais ils étaient en rupture à côté de chez moi, je cherche plutôt du fruit en fait.
Aberlour 18yo, on l'a gouté à une soirée spéciale 18yo. C'était une très bonne surprise : Confiture d'abricot, belle concentration, du gras... A 39 Euros, c'est un très bon achat.
Merci bien. Bon le soucis c'est qu'à ce prix, forcément il n'y en a plus. Mais je vais me l'offrir.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Okidoki Merci messieurs tout ça est extrêmement éducatif. Ca fait du bien de pouvoir disserter sur le Whisky ;)

Un détail, je citais le Valinch (que je n'ai pas gouté) parceque d'après les notes de Serge il est sur les fruits frais: ananas, fraises, oranges
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai fait l'impasse dessus quand j'ai eu l'occasion de le gouter, donc je ne peux pas encore me prononcer. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est marrant quand même les notes de dégustations. Celles de MMalt pour le Valinch c'est Banane, Vanille, Cannelle. Ca ressemble pas à celle de Serge pourtant c'est bien l'OB 2011 ^^

Je sais que pour le soufre tout le monde le sens pas de la même façon mais pour le fruit ?
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben c'est pareil. Je me souviens d'un truc qui goutait le pamplemousse rose a 14km et Dave Broom y trouvait de la peche et de l'abricot. Je pense toutefois qu'il avait bu.

Like on facebook
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Celui dont les notes me font le plus halluciner c'est l'Alligator, les officielles ont révé "un spectre spectaculaire d’arômes fumés ainsi que des saveurs de barbecue qui intensifient le côté tourbé et herbacé", celles de Lmdw des "fruits mûrs (poire, pomme), exotiques (passion, ananas)" et moi je vois qu'un tourbe/pomme verte/sucre candy ^^
The Big Lebowski

My Book
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

cthulhu a écrit :Ben c'est pareil. Je me souviens d'un truc qui goutait le pamplemousse rose a 14km et Dave Broom y trouvait de la peche et de l'abricot. Je pense toutefois qu'il avait bu.
Et alors, pourquoi n'aurait-il pas perçu de la pêche et de l'abricot ??? Pourquoi les notes de dégustation de chacun ne sont pas identiques ??? parce que l'on a chacun sa propre perception, voilà tout. :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

@Kell : Ah, t'es le seul à avoir bu un Ardbeg finalement.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :
cthulhu a écrit :Ben c'est pareil. Je me souviens d'un truc qui goutait le pamplemousse rose a 14km et Dave Broom y trouvait de la peche et de l'abricot. Je pense toutefois qu'il avait bu.
Et alors, pourquoi n'aurait-il pas perçu de la pêche et de l'abricot ??? Pourquoi les notes de dégustation de chacun ne sont pas identiques ??? parce que l'on a chacun sa propre perception, voilà tout. :whistle:
Je vois que ma boutade n'est pas comprise par tout le monde.

"Il a bu". A une degustation de whisky. Tu vois?

Like on facebook
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :@Kell : Ah, t'es le seul à avoir bu un Ardbeg finalement.
Faut croire. Et pas le meilleur en plus. pas honteux mais franchement pas top pour son prix.
The Big Lebowski

My Book
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

il était plein donc pas capable, c'est ça ?
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

C'était du second degré mon gros. Broom aurait pu dire la même chose du grand ancien Cthulhu, tu saisis ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

ah ok. ça irait mieux avec des smiley ... :-P ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »