Whisky Live Paris 2011

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par piazzolla »

Hello les amis ..... vite fait en passant mon rapide débrief du WL Paris 2011:
- globalement les absents n'ont rien raté (pas de tueries ni apparenté),
- un espace VIP enfin digne de son nom quantitativement ..... mais pas qualitativement,

Dans mon top 3, dans l'ordre de préférence (tous aux environs de 91), bien que mon avis ne soit pas partagé par différents comparses ... (c'est dire à quel point ce Live est décevant par manque de bouteilles -quasi- incontestables):
- Bunnahabain 1975, 36 yo, DD
- Glenlossie 1975 Liquid Sun
- Glenrothes 1970 TWA (mais bcp trop cher, plus de 250 €)

En langage décodé, à mon sens aucune des bouteilles de ce Live 2011 ne doit être achetée "en aveugle", ou sur la base des notes des uns ou des autres ....

Dans les autres bouteilles qui tenaient un tant soit peu la route (+/- 90):
- Tormore 1982, 28 yo, G&M Réserve/LMDW (159 €)
- Balvenie Tun 1401 (mais trop cher ... 195 €)

A noter les Calvados Drouin, souvent superbes (mentions spéciales pour le 6 ans/fut de banyuls, le 90 et le 1963 qui marie la pomme cuite/blette à un rancio hyper élégant .... 250 € de mémoire).

A noter aussi un North Bitrish 1962 TWA pas dégueux et pas "trop cher" (150 €).

Dans les grosses déceptions:
- les 3 Karui 81 = ils n'arrivaient pas à la cheville du 75 de 2010, donc à 250€/bouteille, on fait des économies :lol:
- le Prestonfield Glen Scotia 1977 (presque essentiellement herbacé :f; )
- les 2 singles cask Yoichi & Miyagikyo (respectivement # 129651 & #92414)
- Tomatin 66/11 DD 46° (trop sur le bois grillé/brulé)
- Longmorn 1975 DD (86 pour moi), et même le 73 TWA vraiment difficile,

Les grands absents:
- la nouvelle gamme LMDW = Artist , série de single cask/CS (Laphroaig 15 yo, Ben Nevis 20 yo, Glelossie 25 yo, Glenlivet 30 yo, Bunnah 35 yo)
- Un Longmorn 1972 G&M/LMDW 45° (259€)
- 2 Book of Kells = Longmorn 1967(315 €) & Glen Grant 1952 (750 € :whistle: )
- le Port Ellen 11th (1979/32 yo, 385 €) et le Brora 32 yo 10th release (1979, 385 € aieuuuuu)

C'est bon là ..... vous avez de l'info hein ..... donc de quoi polémiquer :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par ALouis »

En dehors de Karui (vs avez gouté que les 81?), voila ce qui m'intéressait:
Longmorn 1972 G&M/LMDW 45° (259€) / Port Ellen 11th (1979/32 yo, 385 €) et le Brora 32 yo 10th release (1979, 385 € aieuuuuu)
J'ai donc rien loupé.
Par contre le PE est annoncé à 300£ donc 385€ me parait bien cher....
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par piazzolla »

ALouis a écrit :En dehors de Karui (vs avez gouté que les 81?), voila ce qui m'intéressait:
Longmorn 1972 G&M/LMDW 45° (259€) / Port Ellen 11th (1979/32 yo, 385 €) et le Brora 32 yo 10th release (1979, 385 € aieuuuuu)
J'ai donc rien loupé.
Par contre le PE est annoncé à 300£ donc 385€ me parait bien cher....
Pour le Karui, il n'y avait que 3 x 81 à gouter ..... le reste n'a même pas encore été embouteillé semble-t-il ....

Pour le prix France/LMDW du PE, ça t'étonne encore ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par pat gva »

J'ai retenu les embouteillages suivants
Tsmos rosebank 19 y 91-11 46 % la Bonne surprise de se salon
LG 2 énorme et riche
BBR teaninich 82-11 cask 7712 49.1 % très bon
Auchentoshan 11y bordeaux cask surprenant et bon
Laphroaig 19 y 92-11 54% DL OMC très très bon
Garnheath 42 y 67-11 43.8 % du jus de coco bon DL OMC
Heller Road peated australien beau et précis 46.2 %

Pour les spécialités j'ai retenu le glenmorangie pride l'ardbeg 77 le wite et mackay 21 y le glendronach 12 y les chocolats gelins


Voilà pour le moment
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par piazzolla »

pat gva a écrit : le wite et mackay 21 y le glendronach 12 y
Ben zut alors ....

Pour le White & McKay j'ai trouvé ça d'une platitude .... même pas de quoi détecter le grain majoritaire dans ce blend, c'est dire !

Peut être était-ce le fait que 2 bouteilles avaient été ouvertes (et décantées dans des carafes du fait d'une forte quantité de bouchon tombé dans le liquide à l'ouverture ...) et que nous n'avons pas gouté la même ....

Pour le Glendronach ... beau nez mais bouche à mon sens déséquilibrée par des notes trop sherry et limite grillée/soufrée ..... en tout cas très très très loin du 18 yo OB de la même période qui vaut les 200/300 € auquel on le trouve (difficilement) sur le marché ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
benriach76

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par benriach76 »

L'année dernière j'avais détesté le Live, mais j'avais ramené des bouteilles, cette année le lieu était vraiment bien, mais je pense ne rien acheter.

Comme dit Piazzo, ne vous fiez pas aux différents avis sans âvoir goûté, tant nous n'étions pas d'accord. La chaleur a certainement aussi déservie pas mal de whiskies.

Il était bien plus agréable d'être au sous-sol où il y avait les stands spiritueux, car il y avait la clim, où j'ai bu un trés bon Cognac Leyrat Glory à 375€ la bouteille :doh:

Je sais que Talisker84 a bien aimé le stand cocktails, il vous en parlera :mrgreen:

Les Karui 81, que j'au goûté Samedi et Dimanche étaient trés décevants, de même pour le miagikyo 88 et yoichi 91.

Bien aimé le Tormore 82 G&M, en fait il y avait pas mal de choses correctes, mais pour moi pas de coup de coeur absolu, sauf pour certaines Japonaises présentes sur les stands ;-)

Les prix deviennent délirants, le bling bling est à l'honneur dans le Cognac mais le Champion du genre c'est bien Dalmore..

En ouverture du catalogue Whisky du Live, il y a un texte qui est assez honnête sur le négoce du 21ème siècle, qui ne nous annonce pas des lendemains qui chantent.
Dernière modification par benriach76 le 26 sept. 2011, 13:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par RX21 »

Edition 2011 intéressante mais pas exceptionnelle dans son contenu. Ce salon m'a donné l'occasion de retrouver Pat GvA, Tomy63, et de vieilles connaissances un peu perdue de vue dont Serge Valentin, Alain alias Smokey-Kong, Soup, Mikadisa et sa belle-famille, Pierre Nicolas, Pacaya, Benriach76, Claude alias Mike Long, et j'en oublie ... J'ai pu avoir quelques apartés avec Dave Broom qui m'a dédicacé son livre, Bill Lumbsden d'Ardberg et Glemorangie.
Si le lieu était tout à fait correct, l'interdiction d'introduire toute nourriture dans les lieux mise à part, nous avons pas eu droit à des références catalogue à la hauteur de ce que nous avions connu autrefois. Le facteur prix élevés devait être un facteur déterminant pour l'ouverture à la dégustation car il a fallu se passer des Book of Kells annoncés dans la collection 2012 dont un Glen Grant 52, un Longmorn 72 GM 45°, Brora 79 32 ans, PE 11ème release, Karuizawa 70, etc ...toutes des bouteilles à plus de 250€. Pour ma part j'ai bien aimé le le Bunna 75 TPD, Bunna DL Platinium , Clynelish 73 42,1° SMoS, les Glenlossie WA et Liquid Sun, Littlemill PDA, Glen Scotia 77 Prestonfield. Je reviendrai sur tout cela plus tard étant donné j'en ai gardé en peu dans des samples. En animations nous avons eu droit sammedi à un Ardbeg 75 Sherry Cask 45° prévu à 1500€ pièce, et dimanche à un Glenmorangie 81 vieilli en fût d'Yquem inaccessible à moins d'y laisser près de 3000€. Pas de samples possibles sur ces dernières choses vu la quantité servie.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19380
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit :North Bitrish 1962 TWA
Prestonfield Glen Scotia 1977
J'aurais bien aimé goutter ces deux là, tiens.
Le premier, parce que les vieux grains peuvent être sublimes, et effectivement pas encore trop chers ('fin, tout est relatif).
Le deuxième parce que, même si j'ai un petit faible complètement pour cette distillerie, je suis très surpris que Prestonfield y ait trouvé son compte, et du coup, je suis très curieux du résultat.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par elskling »

A propos du samplage: il est autorisé dans le Live? tu emportes plusieurs flacons en toute discrétion dans ton sac, puis tu vides le verre dans le flacon en te cachant dans un coin ?
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :
piazzolla a écrit :North Bitrish 1962 TWA
Prestonfield Glen Scotia 1977
je suis très surpris que Prestonfield y ait trouvé son compte, et du coup, je suis très curieux du résultat.
Prestonfield = Signatory ... et celà fait très longtemps qu'ils ne sortent plus rien de passionnant ....

Les derniers bottling sympa pour moi sont leur Glenlivet 95/09 étiquette turquoise qui datent donc d'il y a 2 ans ..... pas des tueries non plus ....

Seul contre-exemple, le Bowmore de l'an passé sélectionné par un certain Alexandre Vingtier depuis viré par LMDW ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par corbuso »

piazzolla a écrit :Hello les amis ..... vite fait en passant mon rapide débrief du WL Paris 2011:
- globalement les absents n'ont rien raté (pas de tueries ni apparenté),
- un espace VIP enfin digne de son nom quantitativement ..... mais pas qualitativement,

Les grands absents:
- la nouvelle gamme LMDW = Artist , série de single cask/CS (Laphroaig 15 yo, Ben Nevis 20 yo, Glelossie 25 yo, Glenlivet 30 yo, Bunnah 35 yo)
- Un Longmorn 1972 G&M/LMDW 45° (259€)
- 2 Book of Kells = Longmorn 1967(315 €) & Glen Grant 1952 (750 € :whistle: )
- le Port Ellen 11th (1979/32 yo, 385 €) et le Brora 32 yo 10th release (1979, 385 € aieuuuuu)

C'est bon là ..... vous avez de l'info hein ..... donc de quoi polémiquer :mrgreen:
La nouvelle série Annual Release est entrain d'être mise en bouteille en ce moment. Les premières bouteilles de démonstration seront peut être disponible pour le Whisky Exchange Whisky Show dans 2 semaines. Si c'est le cas, je vous donnerai des nouvelles :-)
Sinon, un peu surpris que les Vieux Karui ou Glen Grant n'étaient pas disponibles en dégustation au coin VIP. A part le groupe Glenmorangie. pas de bouteilles de plus de 300 euros en dégustation, pour résumer?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par pompix »

piazzolla a écrit : Seul contre-exemple, le Bowmore de l'an passé sélectionné par un certain Alexandre Vingtier depuis viré par LMDW ....
Ah ouais, depuis quand ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par RX21 »

elskling a écrit :A propos du samplage: il est autorisé dans le Live? tu emportes plusieurs flacons en toute discrétion dans ton sac, puis tu vides le verre dans le flacon en te cachant dans un coin ?
Les échantillons ne sont pas officiellement interdits mais la pratique n'en est pas pour autant encouragée pour en éviter tout excès. D'ailleurs, les quantités servies sont souvent minimalistes ce qui réduit les possibilités de sampling. Personnellement, cette pratique me permet de conserver mes capacités de gustatives en ramenant l'absorption d'alcool au minimum sans pour autant m'amener à déguster plus de choses que les autres car ce procesus demande beaucoup de temps en conditionnement, référencement et rinçage, essuyage du verre. Au final et en 2 jours, je n'ai pas dépassé la quarantaine de produits dégustés.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par Soup »

Yo

Un CR de plus, c'est parti. Il aura de la redite par rapport aux sus-présentés CR, mais peu importe.
Précision quand même : ce que je raconte, ça vaut ce que ça vaut, je suis beaucoup moins investi dans le whisky qu'à une époque. C'est un peu un avis de vieux blasé même.

Le lieu était très chouette pour l'espace vip & le sous sol climatisé. Le rez de chaussée et l'étage étaient sans doute potentiellement très chouettes aussi, mais avec moins de monde, là c'était plus ambiance salon de l'auto.

Ceci dit, je n'ai vraiment pas vu grand chose d'intéressant aux stands whisky "populace". Les single casks yoichi & Miyagikyo bof bof à mon goût, chez SV, Gordon, Berry Bros, Douglas Laing rien ne m'a transcendé. Avec cette réserve que les conditions ne favorisaient pas du tout la dégust.
En vip, beaucoup de choses pas mal, mais pas de tuerie. Et surtout, aucune bouteille pour laquelle je me suis dit banco, achat certain au vu du rapport Q/P. Quelques bouteilles qui m'ont interpellé en bien ceci dit :
-> Clynelish 73 single malt of scotland, cool, mais moins bien que diverses versions sorties il y a 2-3 ans
-> Tormore 82 G&M pour la maison du whisky. Sympa, après j'ai plus le prix en tête
->Longmorn 75 DD bien, mais j'ignore le prix
->Tomatin 65 DD bien, mais je ne pense pas que j'y mettrais 250E quand même.
-> Mortlach 18y Wilson & Morgan. Très sherry, sans doute avec des défauts mais je suis friand du style. Par contre je viens de voir, 100E, arf...

Même réserve que pour les whiskys des stands du peuple toutefois : la chaleur a sans doute influé en mal sur mes ressentis.
Des déceptions pour les karuizawa, Glen Scotia prestonfield, pas emballé par les divers bunnahabhain, d'autres encore qui ne me viennent pas à l'esprit.

Le sentiment global qui en ressort pour les whiskys, c'est que les temps sont durs. Je venais au live avec l'intention modeste de trouver quelques bouteilles pour ma consommation courante modérée, du genre des bons rapports Q/P dans la catégorie 50/200E, ben c'est rapé. Et pour les trucs plus haut de gamme que je me payais à l'occase et que je suis encore prêt à me payer si la qualité est là, ben nada. Fin des bouteilles chères il y en a c'est pas le problème, mais ce qu'il y a dedans ne me semble pas en rapport avec le prix, donc bon...

C'est con, ça fait radasse de tout ramener systématiquement au prix, mais les faits me semblent là : j'ai l'impression qu'à qualité égale faut mettre deux fois plus cher qu'il y a 2/3 ans, c'est frustrant quand on a connu cette époque d'il y a 2/3 ans.

Restent 3 bons points :
_Il y a un salut en dehors du whisky : les calvados drouin m'ont paru excellent. Idem pour les nombreux rhums sélectionnés par Velier (Demerara distillers & Caroni). Franchement, il y a des superbes choses, et de quoi explorer. Et là les tarifs me semblent raisonnables au vu de la qualité.
_Egoïstement, ben j'ai du stock, et de quoi attendre des lendemains qui chantent. Et comme les prix des whiskys semblent indexés sur l'immobilier parisien, c'est sur que ça ne durera pas ! (???)
_Ce fut un grand plaisir que de recroiser les anciens camarades qui se reconnaitront. Rien que pour ça, ça fait que j'ai passé de supers moments au live :)

Voila voila pour mon avis circonstancié.
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Whisky Live Paris 2011

Message non lu par mikadisa »

RX21 a écrit :
elskling a écrit :A propos du samplage: il est autorisé dans le Live? tu emportes plusieurs flacons en toute discrétion dans ton sac, puis tu vides le verre dans le flacon en te cachant dans un coin ?
Les échantillons ne sont pas officiellement interdits mais la pratique n'en est pas pour autant encouragée pour en éviter tout excès.
non

depuis cette année c'est officiellement interdit. on ne peut rien amener dans l'enceinte du whisky live (sample vide ou plein, bouteille fermee ou ouverte)

j'en ai fait la - très - amère expérience dimanche

me suis fait refoulé par des gens plus que zélés et surtout très abrutis.

j'avais dans mon sac à dos, comme a mon habitude lors des live (depuis 2005), amené deux bonnes bouteilles entammées pour en faire profiter discretos et en toute amitié quelques amateurs sur place (glen garioch 21 OB 1965, auxil import & caol ila 1974 french import Dunn eidan), j'avais egalement quelques mignonettes vides

donc au lieu de me dire (alors que s'eut déjà été pénible) : non cette année on ne veut pas de bouteilles sur place mais laissez donc votre sac au vestiaire vous le récupererez a la fin de votre journée

au lieu de ça :
je me suis fait mettre dehors, a l'extérieur de l'enceinte, dans l'attente d'un hypothétique OKAY.
je ne pouvais même pas entrer et laisser mon sac au vestiaire...

il a fallu que je patiente 1/2 h dehors, hors du site, et que j'assiste a une exceptionnelle démonstration de zele stupide de la gorille qui faisait le show avec son talkie.
la gorille : " a cause de vous on pourrait devoir fermer sur le champ le live "
moi : " mais m'dame je vous dis que je laisse mon sac au vestiaire !"
la gorille : " ecoutez jeune homme moi j'ai fait 7 ans de droit (sic) et si par zazard un fonctionnaire de douanes venait vérifier le contenu de votre sac dans les vestiaires, ça se terminerait par une fermeture administrative immédiate et par une ammende se chiffrant en centaines de milliers d'euros "

j'ai failli mourrir quoi

un peu comme en '40 quand pour tes enfants, tu ramenais sous le manteau un morceau de lard du marché noir et qu'une patrouille de schleus te controlais.

j'exagère a peine

i'm a criminel

l'arrivée à mon secour de Serge, Salvatore & Jean Marc B, arrangera finallement le binz et je pu entrer ... tout en laissant mon sac et son contenu au vestiaire. merci merci

bref, comme dirait l'autre de canal plush'

bref

bel endroit pour le whisky live, un vrai plaisir de voir tout ces gens que l'on connait - ou pas.
super atmosphere, le soleil, les hotesses, des verres, des whiskies, des passionnés, un - très - bel endroit

mais il y a ce gros hic depuis 2 ans : les prix et la qualité, l'un monte sans cesse tandis que l'autre baisse ou ne se montre plus
c'est beaucoup moins bon et beaucoup plus cher

et ce n'est pas du snobisme

je ne suis pas un blasé

c'est la fin d'une époque

je suis persuadé que la totalité de ce que j'ai vu au live - côté VIP - aura beaucoup de mal a se vendre.


moi qui n'y connait pas grand chose je me demande :
s'agit t'il d'une très mauvaise sélection a la base ou bien est ce que ce sont les écossais qui ne connaissent plus leur métier ?

pour paraphraser Mal(t)raux : le 21ème siècle sera spiritueux, ou ne sera pas !
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »