Posterai çà un de ces 4.cosinus a écrit :Très intéressante comme liste. Avec quelques commentaires de dégustation ce serait encore mieux.Jolie Grenouille a écrit :Hier soir, bonne soirée suivi d'une bonne petite dégustation de "Tueries" :
- Longmorn 37yo - 1973 2011 - Sherry Hogshead - 252 btles - 58% (The Whisky Agency / The Nectar);
- Brora 30yo- 1980 2010 - 3000 btles - 54.3%;
- Clynelish 27yo - 1982 2010 - 59.8%(Dayli Dram / La Maison du Whisky);
- Glenugie 32yo - 1977 2010 - 90 months Olorosso finish - 58.6% (Sugnatory Cask Strenght Collection).
- Sample Whisky-distilleries BlT 2011;
- Tomatin 1976 2011 - DD.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
Jolie Grenouille
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Arlon, Belgique
Talisker NAS "57° north"
Par rapport à la dernière dégustation de la bestiole, pas grand chose de nouveau : le nez est dominé par le poivre et la fraicheur marine. Il est puissant, mais sans à mon sens franchir la ligne jaune.
La bouche attaque doucement, sur la céréale. C'est chaleureux. Par la suite, une grosse bouffée de poivre accompagnée de fruits de mer et de citron. Frais, revigorant et puissant. Avec l'aération, une belle complexité se met en place : on y voit aussi un peu de sel, de noisette, et je ne sais quelle pointe sucrée en fin de bouche.
La finale est longue, sur le poivre, la tourbe et les saveurs maritimes.
Bref, ça réveille toujours autant ce truc là. Il mérite toujours son 87/100
Encore merci pour ce sample Pierre
Par rapport à la dernière dégustation de la bestiole, pas grand chose de nouveau : le nez est dominé par le poivre et la fraicheur marine. Il est puissant, mais sans à mon sens franchir la ligne jaune.
La bouche attaque doucement, sur la céréale. C'est chaleureux. Par la suite, une grosse bouffée de poivre accompagnée de fruits de mer et de citron. Frais, revigorant et puissant. Avec l'aération, une belle complexité se met en place : on y voit aussi un peu de sel, de noisette, et je ne sais quelle pointe sucrée en fin de bouche.
La finale est longue, sur le poivre, la tourbe et les saveurs maritimes.
Bref, ça réveille toujours autant ce truc là. Il mérite toujours son 87/100
Encore merci pour ce sample Pierre
-
Jolie Grenouille
- Maître distillateur

Il l'est, il l'est. Il offre un compromis intéressant entre les OB basiques et la série des 25yo je trouve. Par contre, faut aimer la puissance.
-
Jolie Grenouille
- Maître distillateur

En lisant tes notes, mise à part le côté poivré typique, çà me fait penser à certains Bowmore...
Côté puissance, j'adore çà.
Côté puissance, j'adore çà.
Arlon, Belgique
hier soir de l'eau
ce soir dégustation de bourgogne 1999
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ca reste un Bourbon très satisfaisant pour ce qui est de la confection de Rusty Nails ou de Old Fashioned.Chris a écrit :Four Roses : ben c'est pas mal pour le prix (18 euros). Evidemment cela n'a pas vraiment de complexité, mais le côté floral/fruité est très sympa, l'alcool est plutôt bien intégré et le résultat est quelque chose de léger et facile à boire, surtout l'été après avoir mis un peu la bouteille au frigo
ça a l'air pas mal ça le rusty nail, je ne connaissais pas (je ne suis pas très cocktail), j'essaierai à l'occasion...ça se trouve facilement le Drambuie ?Jean-Michel a écrit :Ca reste un Bourbon très satisfaisant pour ce qui est de la confection de Rusty Nails ou de Old Fashioned.Chris a écrit :Four Roses : ben c'est pas mal pour le prix (18 euros). Evidemment cela n'a pas vraiment de complexité, mais le côté floral/fruité est très sympa, l'alcool est plutôt bien intégré et le résultat est quelque chose de léger et facile à boire, surtout l'été après avoir mis un peu la bouteille au frigo
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pas sûr que ça se trouve en Grandes Surfaces, et chez les cavistes, c'est franchement cher. Mais en Duty Free, y'a pas de soucis, et dans les venta Espagnoles ou Andoranes, pareil.
J'ai eu droit à une petite dégustation ce matin, j'ai particulièrement apprécié le geste car je n'avais encore rien acheté chez ce caviste. Quand je pense que Jurgen ne m'a jamais rien proposé avec tout ce que je lui ai acheté en mon nom et pour le reste du forum, je suis un peu vert.
Pas pris de notes malheureusement, donc vais essayer de faire ça de mémoire...
Laph 11 yo DD Sherry. Côté tourbé plus que dominant de prime abord, aussi bien au nez qu'en bouche. Wet dog au nez, j'adore ça mais pas suffisant pour que je craque. Je l'ai un peu laissé de côté et l'aération lui à fait le plus grand bien. Il était beaucoup plus doux, et on pouvait y déceler des notes d'oranges confites. Je pense qu'avec beaucoup plus d'aération et peut-être de l'eau (il titre à plus de 59°), le sherry peut se révéler un peu plus. C'est très bien fait en tout, intégration alcoolique parfaite ! 89
Glen Elgin 1984/2011 Thosop Bourbon Hogshead. Un nez bien sympa, très fruité, très doux, fleurs capiteuses. En bouche, les fruits sont toujours là plus un ptit côté rond, crèmeux. Pour 110€, c'est vraiment pas du vol. 89 +
Dailuaine 27y 1983/2011 (50%, Asta Morris, refill sherry hogshead AM004, 248 bottles). Johan s'est un peu emballé en lui donnant 92 et je ne suis pas le seul à le penser
). C'est pas mal mais il ressemble trop à un bourbon. Pas mal de raisins frais en bouche (seedless du Cap). C'est fruité mais j'ai pas trop ressenti le sherry. Dommage car niveau prix, il est super bien placé avec ses 89€. 87.
Glenburgie 1997/2011 (57.6%, Gordon & MacPhail Exclusive for Asta Morris, bourbon cask 8551, 212 bottles). Un ptit bijoux, à prix tout doux. 59€. C'est le plus fruité de tous, la bouche est superbe. C'est assez long et ça se boit clairement tout seul. Rapport q/p imbattable. Dès que j'ai de nouveau des sous, j'en achète ! 90
En tout cas, chapeau à Luc Timmermans mais surtout à Bert Bruyneel, pour cette superbe sélection
Pas pris de notes malheureusement, donc vais essayer de faire ça de mémoire...
Laph 11 yo DD Sherry. Côté tourbé plus que dominant de prime abord, aussi bien au nez qu'en bouche. Wet dog au nez, j'adore ça mais pas suffisant pour que je craque. Je l'ai un peu laissé de côté et l'aération lui à fait le plus grand bien. Il était beaucoup plus doux, et on pouvait y déceler des notes d'oranges confites. Je pense qu'avec beaucoup plus d'aération et peut-être de l'eau (il titre à plus de 59°), le sherry peut se révéler un peu plus. C'est très bien fait en tout, intégration alcoolique parfaite ! 89
Glen Elgin 1984/2011 Thosop Bourbon Hogshead. Un nez bien sympa, très fruité, très doux, fleurs capiteuses. En bouche, les fruits sont toujours là plus un ptit côté rond, crèmeux. Pour 110€, c'est vraiment pas du vol. 89 +
Dailuaine 27y 1983/2011 (50%, Asta Morris, refill sherry hogshead AM004, 248 bottles). Johan s'est un peu emballé en lui donnant 92 et je ne suis pas le seul à le penser
Glenburgie 1997/2011 (57.6%, Gordon & MacPhail Exclusive for Asta Morris, bourbon cask 8551, 212 bottles). Un ptit bijoux, à prix tout doux. 59€. C'est le plus fruité de tous, la bouche est superbe. C'est assez long et ça se boit clairement tout seul. Rapport q/p imbattable. Dès que j'ai de nouveau des sous, j'en achète ! 90
En tout cas, chapeau à Luc Timmermans mais surtout à Bert Bruyneel, pour cette superbe sélection
Parce que j'avais envie de revenir dessus après le witch et parce qu'il le vaut bien :
- Highland park 1985 TWA liquid library 48°
Nez encore plus joli que dans mes souvenirs. Un peu de colle à solvant, du sel, des fleurs(je ne sais pas pourquoi mais l'acacia me vient à la bouche), du miel et de la cire. Léger coté maritime et tourbé qui enrobe le tout. Le citron domine l'ensemble.
Bouche en parfaite prolongation du nez.
Finale commence en prolongation du reste avant de se faire fruitée puis de laisser transparaitre des notes de thé, de menthe, de réglisse et d'eucalyptus. On termine par un fumé fruité et de l'anis(petit bonbons noir).
L'alcool se fait un peu mordant après quelques gorgées mais cela reste largement supportable.
J'aime beaucoup beaucoup (mais il faut aimer ce profil).
MARS
91pts
- Highland park 1985 TWA liquid library 48°
Nez encore plus joli que dans mes souvenirs. Un peu de colle à solvant, du sel, des fleurs(je ne sais pas pourquoi mais l'acacia me vient à la bouche), du miel et de la cire. Léger coté maritime et tourbé qui enrobe le tout. Le citron domine l'ensemble.
Bouche en parfaite prolongation du nez.
Finale commence en prolongation du reste avant de se faire fruitée puis de laisser transparaitre des notes de thé, de menthe, de réglisse et d'eucalyptus. On termine par un fumé fruité et de l'anis(petit bonbons noir).
L'alcool se fait un peu mordant après quelques gorgées mais cela reste largement supportable.
J'aime beaucoup beaucoup (mais il faut aimer ce profil).
MARS
91pts
Charleroi, Belgique
Typiquement pas mon style de malt ! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ce soir, en guise de digeo sans se prendre la tête:
- Aultmore Bladnoch Forum 28yo 53.5% 25/05/1982-06/08/2010 Hogshead 2216 bottle 99/156: Le nez sur le pruneau, la poire, la tarte tatin avec malgré tout une présence d'alcool un peu agaçante. La bouche en complet contraste, austère, extrêmement waxy, noyau de cerise, boisé, de la cendre, gingembre, épices, chaleureuse, alcool bien présent mais sans aller jusqu'à l'agressivité. La finale est dans le parfait prolongement de la bouche. Dés les premières gouttes d'eau, le nez s'arrondit et se fond, peut-être un peu trop à mon goût, mais la note alcooleuse disparaît. Il faut d'avantage d'eau pour rendre la bouche et la finale plus faciles mais le nez ne bouge plus. Toutefois, si on gagne beaucoup en facilité, on perd en personnalité.
Un whisky d'une belle personnalité sans eau, à l'austérité très classieuse, même si d'un abord pas facile.
Avec de l'eau, il perd un peu de son austérité, mais également un peu de sa personnalité, devient plus accessible, mais sans vraiment devenir easy drinkable.
Un whisky édifiant, à sa manière.
- Aultmore Bladnoch Forum 28yo 53.5% 25/05/1982-06/08/2010 Hogshead 2216 bottle 99/156: Le nez sur le pruneau, la poire, la tarte tatin avec malgré tout une présence d'alcool un peu agaçante. La bouche en complet contraste, austère, extrêmement waxy, noyau de cerise, boisé, de la cendre, gingembre, épices, chaleureuse, alcool bien présent mais sans aller jusqu'à l'agressivité. La finale est dans le parfait prolongement de la bouche. Dés les premières gouttes d'eau, le nez s'arrondit et se fond, peut-être un peu trop à mon goût, mais la note alcooleuse disparaît. Il faut d'avantage d'eau pour rendre la bouche et la finale plus faciles mais le nez ne bouge plus. Toutefois, si on gagne beaucoup en facilité, on perd en personnalité.
Un whisky d'une belle personnalité sans eau, à l'austérité très classieuse, même si d'un abord pas facile.
Avec de l'eau, il perd un peu de son austérité, mais également un peu de sa personnalité, devient plus accessible, mais sans vraiment devenir easy drinkable.
Un whisky édifiant, à sa manière.
Ce soir, gros face to face glendronach 12/15/18/21 et macphail's 10 ans fin des années 60(à priori).
Compte rendu demain, suis plus en état et il faut que je mette mes note à jour.
Compte rendu demain, suis plus en état et il faut que je mette mes note à jour.
Charleroi, Belgique
A posteriori, ce serait plus des années 80...mars a écrit :macphail's 10 ans fin des années 60(à priori).