Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Petite verticale de Longmorn:
Longmorn 25ans G&M : très doux et très fruité, beaucoup d'agrumes, d'orange, un peu de miel, de vanille et de caramel. Très facile à boire
Longmorn 1969-2008 G&M for LMDW 50% cask 5295 : dans la même veine mais plus complexe. Le nez était assez discret malheureusement, peut-être que je ne l'ai pas assez laissé s'aérer. Il me reste 2cl pour réessayer. Mais en bouche fantastique, agrumes, fruits exotiques, épices légères, un peu sucré. Là aussi ça se boit tout seul même à 50%. Une merveille.
Longmorn 1973-2006 G&M cask strenght coll. 54% cask 3650 : Beaucoup plus marqué par le sherry, plus dans ce que j'aime. Les épices dominent, on a l'impression de croquer des noisettes, des amandes, de la praline, du nougat... On sent dans le fond là aussi le miel, l'orange et un côté sucré. La finale est interminable.
Merci Jean-Michel pour ces beaux samples.
Longmorn 25ans G&M : très doux et très fruité, beaucoup d'agrumes, d'orange, un peu de miel, de vanille et de caramel. Très facile à boire
Longmorn 1969-2008 G&M for LMDW 50% cask 5295 : dans la même veine mais plus complexe. Le nez était assez discret malheureusement, peut-être que je ne l'ai pas assez laissé s'aérer. Il me reste 2cl pour réessayer. Mais en bouche fantastique, agrumes, fruits exotiques, épices légères, un peu sucré. Là aussi ça se boit tout seul même à 50%. Une merveille.
Longmorn 1973-2006 G&M cask strenght coll. 54% cask 3650 : Beaucoup plus marqué par le sherry, plus dans ce que j'aime. Les épices dominent, on a l'impression de croquer des noisettes, des amandes, de la praline, du nougat... On sent dans le fond là aussi le miel, l'orange et un côté sucré. La finale est interminable.
Merci Jean-Michel pour ces beaux samples.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pô de kwa.
Et tu verras, le 1971/2011 G&MP est loin d'être dégueux... Mais pas de Sherry à la 1973 G&MP C#3650 dans ce dernier. De l'exotisme et encore de l'exotisme !
Et tu verras, le 1971/2011 G&MP est loin d'être dégueux... Mais pas de Sherry à la 1973 G&MP C#3650 dans ce dernier. De l'exotisme et encore de l'exotisme !
-
johan brugge
- Maître distillateur

Laphroaig QC et Ledaig 2001 Daily Dram 61 %.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Clynelish 14ans OB : très sympa, marin, fruité et floral à la fois. Une bonne surprise, je pensais qu'il me plairait pas forcément au vu des notes de dégustation que j'avais lues, comme quoi...
Highland Park Capella : ne vaut vraiment pas son prix, c'est bon mais sans plus. Les arômes traditionnels de la distillerie sont là : miel, abricot, léger fumé, salé, vanille, herbe coupée... Mais rien de surprenant. Le sherry est léger, et surtout manque de punch à 40% seulement.
Bruichladdich 17ans sherry finish 46% (1992-2009 PX finish) : sherry assez doux, qui apporte un côté sucré, et à la fois il m'a laissé une sensation d'acidité assez étrange sur la finale, qui ne m'a pas trop plu. Je préfère le Bowmore Darkest par exemple.
Highland Park Capella : ne vaut vraiment pas son prix, c'est bon mais sans plus. Les arômes traditionnels de la distillerie sont là : miel, abricot, léger fumé, salé, vanille, herbe coupée... Mais rien de surprenant. Le sherry est léger, et surtout manque de punch à 40% seulement.
Bruichladdich 17ans sherry finish 46% (1992-2009 PX finish) : sherry assez doux, qui apporte un côté sucré, et à la fois il m'a laissé une sensation d'acidité assez étrange sur la finale, qui ne m'a pas trop plu. Je préfère le Bowmore Darkest par exemple.
-
Danny McCoy
- Ouvrier distillateur

Hier dans mes (mauvaises) conditions habituelles: Balvenie Single Barrel
Un nez plaisant plein de fruits (exotiques?).
Une bouche assez différente de ce que j'ai bu jusqu'à présent, un goût plus ou moins prononcé de bois, avec une finale assez sèche (et courte).
L'alcool ne se ressent pas tellement (malgré son taux élevé de 47.8%).
C'était assez plaisant avec une glace à la vanille au début du verre, mais ce n'est pas un whisky dont j'achèterais une bouteille, principalement à cause de cet aspect "boisé" qui m'a un peu dérangé.
(en tous cas content de voir que ma bouche fonctionne encore normalement, parce qu'après l'expérience du Glenmorangie décrite plus haut, j'avais des doutes
)
Un nez plaisant plein de fruits (exotiques?).
Une bouche assez différente de ce que j'ai bu jusqu'à présent, un goût plus ou moins prononcé de bois, avec une finale assez sèche (et courte).
L'alcool ne se ressent pas tellement (malgré son taux élevé de 47.8%).
C'était assez plaisant avec une glace à la vanille au début du verre, mais ce n'est pas un whisky dont j'achèterais une bouteille, principalement à cause de cet aspect "boisé" qui m'a un peu dérangé.
(en tous cas content de voir que ma bouche fonctionne encore normalement, parce qu'après l'expérience du Glenmorangie décrite plus haut, j'avais des doutes
Ce WE, passage à Nantes chez l'ami Anthony, avec à la clef une petite dégustation des dernières sorties TWA, en plus de tueries exceptionnelles (Ardbeg 1975, Bowmore 1966, Laphroaig 1989).
Glengarioch 1991/2011 TWA, 54,4% (ex-bourbon)
Couleur : or pale
Nez : vanille, fruits frais (pomme), sucre vanillé. Alcooleux, boisé (vernis). Retombe vite.
Bouche : pomme, épices, miel, mirabelle. Alcooleux, amertume herbacée.
Finale : courte.
85
Highland Park 1984/2011 TWA, 52,5% (ex-bourbon)
Couleur : or
Nez : bruyère, miel, herbes, cerneaux de noix pilés.
Bouche : cire, miel, noix de pécan, caramel. Légère amertume boisée.
Finale : moyenne. Tombe vite.
84
Glen Grant 1972/2011 TWA, 52,5% (ex-bourbon)
Couleur : or soutenu
Nez : joli miel, patiné, floral, pêche de vigne, guimauve.
Bouche : miel, citron, mentholé, fruits d'été murs.
Finale : longue
90
Mac Duff 1973/2011 TWA, 47% (ex-Bourbon)
Nez : miel, fruits murs (pêche, abricot), cire, noix de coco, menthol/eucalyptus, herbacé (léger).
Bouche : noix de coco, miel, cire, boisée, fruits trop murs.
Finale : moyenne
87
Tomatin 1976/2011 TWA
Couleur : ambre
Nez : au départ un peu timide. Très fruité (fruits d'été murs), fruits exotiques (mangue), pêche, orange confite, thé noir, menthe.
Bouche : fruits exotiques, boisé mais pas trop, pêches mures, miel. Frais et équilibré.
91
Laphroaig 1990/2011 TWA/TWE Private Stock, 56,8%
Nez : cendre froide, citron, goudron, amande grillée, iode, médicinal. On dirait un PE.
Bouche : fumée, citron confit, tourbe, noix de coco, amande/frangipane, algue.
Finale : longue, chaleureuse.
92
Laphroaig 1990/2010 TPD/DD 52,8%
Nez : cendre, caramel, bois, amande, réglisse, tourbe, citron (léger).
Bouche : caramel, amère, tourbe grasse, réglisse, fumée, anis étoilé. Boisé.
85
Glengarioch 1991/2011 TWA, 54,4% (ex-bourbon)
Nez : vanille, fruits frais (pomme), sucre vanillé. Alcooleux, boisé (vernis). Retombe vite.
Bouche : pomme, épices, miel, mirabelle. Alcooleux, amertume herbacée.
Finale : courte.
85
Highland Park 1984/2011 TWA, 52,5% (ex-bourbon)
Couleur : or
Nez : bruyère, miel, herbes, cerneaux de noix pilés.
Bouche : cire, miel, noix de pécan, caramel. Légère amertume boisée.
Finale : moyenne. Tombe vite.
84
Glen Grant 1972/2011 TWA, 52,5% (ex-bourbon)
Nez : joli miel, patiné, floral, pêche de vigne, guimauve.
Bouche : miel, citron, mentholé, fruits d'été murs.
90
Mac Duff 1973/2011 TWA, 47% (ex-Bourbon)
Nez : miel, fruits murs (pêche, abricot), cire, noix de coco, menthol/eucalyptus, herbacé (léger).
Bouche : noix de coco, miel, cire, boisée, fruits trop murs.
87
Tomatin 1976/2011 TWA
Couleur : ambre
Nez : au départ un peu timide. Très fruité (fruits d'été murs), fruits exotiques (mangue), pêche, orange confite, thé noir, menthe.
Bouche : fruits exotiques, boisé mais pas trop, pêches mures, miel. Frais et équilibré.
91
Laphroaig 1990/2011 TWA/TWE Private Stock, 56,8%
Nez : cendre froide, citron, goudron, amande grillée, iode, médicinal. On dirait un PE.
Bouche : fumée, citron confit, tourbe, noix de coco, amande/frangipane, algue.
Finale : longue, chaleureuse.
92
Laphroaig 1990/2010 TPD/DD 52,8%
Nez : cendre, caramel, bois, amande, réglisse, tourbe, citron (léger).
Bouche : caramel, amère, tourbe grasse, réglisse, fumée, anis étoilé. Boisé.
85
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
Clynelish 1992 The whisky Society 58.5%
Toujours aussi agréable, ça me ferait presque regretter de n'avoir que cette bouteille de cette distillerie.
En finissant mon verre, je retourne voir les notes de Whiskyfun à son sujet et je m'aperçoit que je ne l'ai jamais essayé avec un peu d'eau... pourtant ça à l'air de lui faire du bien: à tester impérativement la prochaine fois!!
Toujours aussi agréable, ça me ferait presque regretter de n'avoir que cette bouteille de cette distillerie.
En finissant mon verre, je retourne voir les notes de Whiskyfun à son sujet et je m'aperçoit que je ne l'ai jamais essayé avec un peu d'eau... pourtant ça à l'air de lui faire du bien: à tester impérativement la prochaine fois!!
Laphroaig Quarter Cask
miam ! c'était le deuxième dram sur ma bouteille et j'ai senti ce coup-ci un peu plus de fumée et une petite pointe de sel sur la tourbe fruitée.
J'adore
surtout vu le prix !
miam ! c'était le deuxième dram sur ma bouteille et j'ai senti ce coup-ci un peu plus de fumée et une petite pointe de sel sur la tourbe fruitée.
J'adore
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Longmorn 19yo 1989/2009 (46%, Single malts of Scotland)
J'ai ouvert cette bouteille hier soir. Je rejoins les avis qui avaient été donnés dessus lors du blind 2010 sur le site : c'est doux, pâtissier / épicé / fruité au nez, une belle corbeille de fruits en bouche avec une grande fraîcheur, mais une finale un peu courte et un ensemble qui pâtit de la réduction à 46%.
Le point positif c'est qu'il est très frais et simple à boire. Il procure également un vrai plaisir à la dégustation.
Il finira certainement autour de 85 quand je le noterai sérieusement.
J'ai ouvert cette bouteille hier soir. Je rejoins les avis qui avaient été donnés dessus lors du blind 2010 sur le site : c'est doux, pâtissier / épicé / fruité au nez, une belle corbeille de fruits en bouche avec une grande fraîcheur, mais une finale un peu courte et un ensemble qui pâtit de la réduction à 46%.
Le point positif c'est qu'il est très frais et simple à boire. Il procure également un vrai plaisir à la dégustation.
Il finira certainement autour de 85 quand je le noterai sérieusement.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Je l'avais vraiment adoré, celui-là (s'il s'agit bien du 15 ans). Huileux, cireux, exotique, voilà les souvenirs que j'en ai. Je l'avais d'ailleurs inscrit dans la rubrique "Wanted"...mais je ne l'ai plus jamais retrouvé. Tu as de la chance, Caribou, de pouvoir en profiter.caribou a écrit :Clynelish 1992 The whisky Society 58.5%
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Une des premières bouteilles achetée sur les bons conseils du forum et je ne l'avais pas regretté. D'ailleurs je suis bien d'accord avec tes commentaires, j'avais un peu plus de mal à me retrouver dans ceux de serge hier soir.
Hier soir, ce fut une American Pale Ale Cascade/Amarillo/Simcoe made in Nancy. Le premier brassin de notre ami et goret en chef Pompix est une vraie réussite ! Un nez et une attaque en bouche furieusement exotiques, évoquant un bon jus de fruit multivitaminé, avant l'apparition d'une belle amertume désaltérante en milieu de bouche et finale. Une bière binaire, mais sacrément bonne. La carbonation est fine, parfaite à mon goût pour ce type de bière. Bravo mon gros !!
Dernière modification par dede le 20 août 2011, 15:08, modifié 1 fois.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Hier soir, histoire de mesurer l'état de rétablissement de ma langue, un petit rhum tout simple, tout doux:
Diplomatico Réserva 40%: Nez de rhum assez basique, essentiellement sur la mélasse, expressivité limité. S'épanouit malgré tout avec le temps et développe une certaine verdeur végétal, un peu plus sur la canne à sucre que sur la mélasse. En bouche, ça démarre dans le prolongement du nez pour évoluer faire de la banane flambée adoucie.
Malgré sa douceur, c'est toujours un peu tout much pour ma langue, même si c'est supportable, juste agaçant.
Du coup, suis passé à encore plus doux:
- Xérès Williams & Humbert Manzanilla Palomino Fino Drysack 15%: Très sec, le nez complètement sur les fruits secs, austère (dans le bon sens). En bouche, étonnamment, on est sur des notes fruités très acides avant d'évoluer sur des notes plus fidèles au nez, boisé comme il faut. J'aime bien, même si c'est très spécial.
- Xérès Williams & Humbert Manzanilla Oloroso/Pedro Ximenez Cream Canasta 19.5%: Tout l'opposé, ou presque. C'est gras, sucré, fuité, hyper gourmand, à la bonne limite du trop. Ça s'appelle "Cream" et ça le vaut bien. Hyper easy drinkable quoique peut-être lourd et écoeurant à la longue.
- Xérès Williams & Humbert Manzanilla Amontillado médium 12yo 18%: En quelques sorte la somme du meilleur des deux autres, avec une classe supplémentaire. On a vraiment l'impression d'un blend des deux premiers tant on retrouve les composantes principales de l'un et de l'autre sans déséquilibre. Peut-être trop "parfait" d'ailleurs.
- Porto Graham's Tawny 20yo 20%: Alors là c'est simple, ça déchire. Je l'avait trouvé très bon quand je l'avait découvert chez Julhès, j'avais confirmé mes bonnes impressions lors de l'ouverture de la bouteille. Mais là, après quelques mois, il a énormément gagné en complexité. Il a perdu un peu de sa "gourmance" mais pour y gagner un peu d'acidité (presque tannique) et une très légère amertume sur le boisé. Excellent, y'a pas d'autre mot.
Bon, par contre, ma bouteille est déjà sous la moitié du volume.
Les Xérès m'ont à peine titillé la langue et le Porto quasiment pas.
Ça se remet en place. Lentement, mais surement.
Et là, à l'instant, en guise d'apéro:
Springbank Vintage 97 Batch 1 55,2%: Toujours aussi bon ce truc mais dans mon état actuel, le taux d'alcool est trop élevé. Heureusement qu'il nage très bien, j'ai pu pas mal le diluer sans l'affadir, mais même comme ça c'est encore un peu tout much pour moi.
Diplomatico Réserva 40%: Nez de rhum assez basique, essentiellement sur la mélasse, expressivité limité. S'épanouit malgré tout avec le temps et développe une certaine verdeur végétal, un peu plus sur la canne à sucre que sur la mélasse. En bouche, ça démarre dans le prolongement du nez pour évoluer faire de la banane flambée adoucie.
Malgré sa douceur, c'est toujours un peu tout much pour ma langue, même si c'est supportable, juste agaçant.
- Xérès Williams & Humbert Manzanilla Palomino Fino Drysack 15%: Très sec, le nez complètement sur les fruits secs, austère (dans le bon sens). En bouche, étonnamment, on est sur des notes fruités très acides avant d'évoluer sur des notes plus fidèles au nez, boisé comme il faut. J'aime bien, même si c'est très spécial.
- Xérès Williams & Humbert Manzanilla Oloroso/Pedro Ximenez Cream Canasta 19.5%: Tout l'opposé, ou presque. C'est gras, sucré, fuité, hyper gourmand, à la bonne limite du trop. Ça s'appelle "Cream" et ça le vaut bien. Hyper easy drinkable quoique peut-être lourd et écoeurant à la longue.
- Xérès Williams & Humbert Manzanilla Amontillado médium 12yo 18%: En quelques sorte la somme du meilleur des deux autres, avec une classe supplémentaire. On a vraiment l'impression d'un blend des deux premiers tant on retrouve les composantes principales de l'un et de l'autre sans déséquilibre. Peut-être trop "parfait" d'ailleurs.
- Porto Graham's Tawny 20yo 20%: Alors là c'est simple, ça déchire. Je l'avait trouvé très bon quand je l'avait découvert chez Julhès, j'avais confirmé mes bonnes impressions lors de l'ouverture de la bouteille. Mais là, après quelques mois, il a énormément gagné en complexité. Il a perdu un peu de sa "gourmance" mais pour y gagner un peu d'acidité (presque tannique) et une très légère amertume sur le boisé. Excellent, y'a pas d'autre mot.
Bon, par contre, ma bouteille est déjà sous la moitié du volume.
Ça se remet en place. Lentement, mais surement.
Springbank Vintage 97 Batch 1 55,2%: Toujours aussi bon ce truc mais dans mon état actuel, le taux d'alcool est trop élevé. Heureusement qu'il nage très bien, j'ai pu pas mal le diluer sans l'affadir, mais même comme ça c'est encore un peu tout much pour moi.
Si tu as aimé le Graham's Tawny 20 y je te recommande vivement le 30 y et surtout 40 y, tu gagne en complexité et en rondeur.canis lupus a écrit :Hier soir, histoire de mesurer l'état de rétablissement de ma langue, un petit rhum tout simple, tout doux:
Bon, par contre, ma bouteille est déjà sous la moitié du volume.![]()
Ça se remet en place. Lentement, mais surement.![]()
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oui, je les avais goûté en même temps que le 20yo chez Julhès, ainsi qu'un Tawny plus jeune (10yo ?) et des Ruby. Bon, les Ruby étient sympa mais sans plus. Le 10yo était un poil mieux, mais c'était pas encore ça. Avec le 20yo, tu rentres dans un autre monde, celui ou tu trouves également les 30 et 40 yo. Mais autant le 20yo est encore à un prix acceptable, autant dés les 30yo, ça grimpe sévère, et le 40yo, tout excellentissime qu'il soit, est franchement très cher.pat gva a écrit :Si tu as aimé le Graham's Tawny 20 y je te recommande vivement le 30 y et surtout 40 y, tu gagne en complexité et en rondeur.