Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Alexandre »

Talisker NAS "57° North" (OB, 57%)

Le nez est puissant, et débute sur de fortes notes de poivre et d'agrumes (citron), le tout dans une fraîcheur marine assez revigorante. Sans jamais sombrer dans le monolithique, ce nez ira tout de même vers des notes plus sobres de cendre froide et de fumée, d'ailleurs de plus en plus présentes suite à l'aération. Cette aération permettra également de faire la part belle au poivre, avant que des notes subtiles de café, de violette et de menthe très fraiche, très "Vicks", apparaissent. Un nez bien équilibré entre le poivre et la cendre froide, et bien puissant. Avec de l'eau, ce nez change radicalement, et devient plus boisé, avec des notes de fumée, de goudron et une saveur pâtissière bienvenue (turron).

La bouche s'ouvre sur des notes de chocolat noir. Très puissante, presque rapeuse, elle s'oriente ensuite vers des saveurs céréalières, entrecoupée de quelques discrètes notes de fruits et de tourbe. Ensuite, une avalanche de poivre prendra le dessus, rendant la bouche linéaire, presque étouffante sur ce poivre. Une autoroute de poivre. L'eau permettra d'adoucir cette vague poivrée, en mettant bien plus en avant les saveurs chocolatées.

La finale débute sur des notes pas très agréables d'alcool, qui resteront présentes un bon moment suite à l'aération. Ensuite, le poivre dominant en fin de bouche aura le quasi monopole de cette longue finale, ou de discrètes notes d'épcies et de fumée de tourbe tenteront tant bien que mal de se faire une place. L'eau adoucira l'ensemble. Un souvenir salé / marin reste présent de longues minutes.

En conclusion, un Talisker bien charpenté, très puissant et agréable à boire. Dommage cependant que le poivre soit si dominant du milieu de bouche à la finale. 87/100

Et merci pour le sample Pierre ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :Talisker NAS "57° North" (OB, 57%)

[SNIP]

En conclusion, un Talisker bien charpenté, très puissant et agréable à boire. Dommage cependant que le poivre soit si dominant du milieu de bouche à la finale. 87/100
Merci pour ce retour. J'envisageai de m'acheter ce 57 North, mais tes com' me font un peu peur.
Ça donne l'impression qu'il est comme le 10yo, mais en pire. Je suis pas du tout fan du poivre explosif du 10yo, alors que toutes les autres versions que j'ai pu gouter (12yo for FOCM, DE, 18yo, 175th, Jean Boyer One Shot, Daily Dram 24yo, ...) beaucoup plus équilibrées, complexes et homogènes me plaisent beaucoup plus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

canis lupus a écrit : Ça donne l'impression qu'il est comme le 10yo, mais en pire. Je suis pas du tout fan du poivre explosif du 10yo, alors que toutes les autres versions que j'ai pu gouter (12yo for FOCM, DE, 18yo, 175th, Jean Boyer One Shot, Daily Dram 24yo, ...) beaucoup plus équilibrées, complexes et homogènes me plaisent beaucoup plus.
En bouche surtout, ce 57° north m'a fait penser à un 10 yo en "concentré" pour son côté extrêmement poivré. Je crois qu'il va falloir que tu l'évites celui-là.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Autant que je me souvienne (dégusté il y a plus d'un an) j'avais trouvé le 57° north excellent, j'ai d'ailleurs bcp hésité à en acheter, à fond sur un côté marin/iodé vivifiant, un beau boisé vanillé pas dominant mais enrobant bien la puissance de goût et d'alcool de la bestiole, épicé (salin, poivré) certes mais pas à outrance.
Après, on aime le "style Talisker" ou pas, si on aime c'est un must-have.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouverture de ma bouteille de:
Laphroaig Vintage 1998 43%, bottle 2011: Ben cette bouteille anonyme chopée au pif sur eBay est franchement pas dégueu'. Un profil assez proche des OB, tout ce qu'on peut attendre d'un Laphie, avec un alcool très bien intégré, bien expressif comme il faut malgré ses "seulement" 43°.
Image

Image

Ma whisky liste

cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par cedric brut de fut »

sniff!! j'ai finis ma bouteille de caol ila CS 59,6°!!! mon premier CS, un islay comme je les aime, tourbe mais pas trop, un certain équilibre, un peu de fruit et un prix abordable ( 44€ il y a 2 ans port compris)
je ne sais pas si c'est l'habitude, mais avec le temps j'ai eu l'imprésion que la tourbe était moin présente.
actuellement je préféré cependant( pour un prix identique) le laphroaig CS.
Image
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

en rentrant d'une belle semaine de vacance à la coté belge (ou j'ai pas eu un seul jour de pluie, il faisait grand vent, mais grand soleil aussi à part jeudi ;-)) je me suis servi un petit verre pour faire passer les 200 km de route, un petit Williamson du Puit à whisky. et bien comme la première fois, c'est franchement très bon ce petit 4 ans. j'y retrouve tout ce qu'il m'a plus dans le laphroaig 10 yo. que du plaisir, sachant, sachant que ma bouteille de laphroaig est ma première et seule bouteille tuée à se jour.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Minst a écrit :en rentrant d'une belle semaine de vacance à la coté belge
La prochaine fois il faut venir à Bruges pour un bon verre de whisky.
Maintenant c'est un verre de Glendronach 20yo 1989 53.2 %, cask 3315

Première impression:
N: très fruité, anis, bcp de sherry, un peu chaud mais très bon
B: la même chose qu'au nez, très agréable!
F: poivré, très longue, encore bcp de sherry.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Petite soirée en famille, hier, au cours de laquelle il a été de bon ton de boire.
Moralité: vidage de bouteilles, samplage à gogo et refilage de fonds à la frangine. Résultats des courses, il ne me reste plus que 3 bouteilles ouvertes et 6 fermées. :shock:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Moralité: vidage de bouteilles, samplage à gogo et refilage de fonds à la frangine. Résultats des courses, il ne me reste plus que 3 bouteilles ouvertes et 6 fermées. :shock:
Je te l'ai déjà dit, ton bon coeur te perdra. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

FtF Miltonduff OB 12yo 43%. CR ici.
Dernière modification par canis lupus le 13 mars 2011, 21:53, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

johan brugge a écrit : Maintenant c'est un verre de Glendronach 20yo 1989 53.2 %, cask 3315
J'aime bien ce glendronach. Pas le meilleur que j'ai bu mais un bon rapport qualité prix(surtout avec un prix de +-90€)

Cette après-midi, verticale d'anciens glenfarclas fournis par savoureur(samples).
Comme starter, un très très bon blend maison de mononcle joseph.

- Glenfarclas 12 ans 43°. Nez agréable sur la marlemade d'orange, la bouche et la finale grade d'ailleurs cet arôme mais il y a un fort arôme de sirop contre la tout et l'alcool est mal intégré. Un peu d'arôme de poubelle et de fruits pourris.
Vraiment pas terrible, je me suis forcé a terminer mon verre. 60pts

- Glenfarclas 15 ans 46°. Plus de marmelade d'orange que dans le 12 ans, beaucoup moins de sirop contre la tout. Il y a des fruits frais et sec. Plus de poubelle et de fruits pourris et l'alcool est très mal intégré.
72pts

- Glenfarclas 21 ans 43°. Plus fin que les 2 précédents. Le nez est magnifique, la bouche aussi(l'alcool est toujours un peu trop présent, mais c'est acceptable), le problème est la finale ou les arômes de poubelle et de fruits pourris sont trop présent (à mon goût). Assez bien de citron.
79pts

- Glenfarclas 25 ans 43°. Enfin quelque chose de bon. Bien marqué par le sherry(la couleur est d'ailleurs bien plus foncée que les précédents)avec des arômes de moka et dans une moindre mesure de fruits secs, de marmelade d'orange, de citron, de fruits frais(en arrière plan) et secs. Légère touche de poubelle/fruits pourris en finale(par moment, et peut-être à cause des 3 précédents)
88pts

Cette verticale confirme ce que je pensais de glenfarclas, ce n'est pas pour moi. Et j'ai enfin réussi a mettre un terme sur les arômes désagréables que je retrouve dans beaucoup d'embouteillage de cette distillerie(le 1968 de Luc embouteillé en 2009 compris). Cet arôme provient probablement du distillat et est particulièrement tenace.La balance est bonne, l'orange est présente dans les 4 mais j'ai trouvé que l'alcool était mal intégré.

On est revenu sur le blend maison de mononcle joseph qui était nettement meilleur à notre goût.

MARS
Charleroi, Belgique
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Mon Highand Park 12 yo OB commandé sur Vin-Malin, celui-ci très exactement :

Image

Le nez est très agréable, très frais, plutôt complexe : bruyère, vanille, miel, un léger fumé.
En bouche est corpulente, presque sirupeuse ai-je envie de dire. Tout est encore parfaitement équilibré. On retrouve le nez, avec du (beaucoup ?) de poivre.
La finale est belle, élégante même, risquerai-je. Elle conclut le dram par une très agréable note douce et sucrée.

Un beau malt, mais j'ai l'impression de rester un peu sur ma faim.
C'est beau, ça sent bon, c'est plein de promesse, et pourtant je ne peux m'empêcher d'y trouver un aspect trop formaté. Ça manque de personnalité.
J'y reviendrai plus tard.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Tout en regardant un film dispensable avec steven seagal comme acteur principal :

- Highland park 21 ans 47,5°
Très bon et les 47,5° apportent une belle puissance. Vanille, fruits, sherry et un peu de fumée bien intégrée en finale.
87pts

- Rosebank 20 ans 46° dun bheagan french oak finish.
Aucune idée de ce que peut être le french oak finish mais il ne devait pas être bien puissant car le whisky est vraiment light, trop light. Il était déjà comme cela lors d'une précédente dégustation. Pas très complexe (fruits blancs, vanille, malt)et très doux. J'aime bien mes whisky doux, mais là c'est trop. Facile à boire, toutefois!
79pts

- Glenrothes 39 ans 1970/2009 DT 47,9°
Un chouette whisky plein de fruits, de céréales.
89pts

- ben nevis 25 ans 1984 OB 56° #98/35/1
Cela fait quelques mois que le sample est à moitié vide et il a fortement gagné en puissance aromatique. Des tonnes de moka, de réglisse, de botrytis, de noix, d'épices, menthe, cachou(anis), bonbon au moka. Grande douceur et buvabilité.
J'adore.
92pts

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Aucune idée de ce que peut être le french oak finish
Des fût fabriqués en France avec des chênes français, différent du chêne américain (bourbon) et, je crois, différents des chênes utilisés pour les futs de Xeres ou de Porto.
Après, soit ce sont des fûts neufs, soit, amha bien plus souvent, ce sont des fûts ayant contenu du pinard.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »