Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lagaphroaig »

C'est une fabrication très artisanale, une sorte de colonne/armoire en bois d'environ 1,80m de hauteur, réalisée il y a de nombreuses années par mon père qui ne l'utilisait plus. Le principe consiste à produire de la fumée froide à partir de sciure en bas de la colonne, qui fume les filets de poissons placés en haut de la colonne. La fumée ne doit pas monter en température sous peine de cuire la chair des saumons. Il est donc impossible de fumer un saumon l'été. Avant de procéder au fumage, il faut dessaler les filets. En gros, pour des filets de 1,5 kg à 2kg, je dessale 5 heures et je fume 4 heures. Le résultat est vraiment fantastique, hyper soyeux et fondu. Si ça t'intéresse, et pour aller au bout de ce grand HS, je peux poster une photo de l'armoire demain.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Je veux bien voir à quoi ressemble cette armoire. Merci d'avance. Je pense que plusieurs personnes dans ma famille seraient intéressées...
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Moi je veux bien un sample !
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

lagaphroaig a écrit :J'ai un fumoir et fume moi-même mes saumons. Les filets sont d'une tendreté et d'un fondant incomparables. Et je trouve que les meilleurs accords se font effectivement avec le Laga 16 pour son fumé, et le Caol Ila 12 pour son citron.
Il va falloir que l'on s'organise un face to face de ton saumon fumé et de mon saumon en saumure.

Image
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Longrow
Master Experimental Blender
Genève
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Hier soir bon petit apéro devant le match de foot, le tout accompagné principalement de Johnnie Walker Green Label. Et bien franchement, il se défend très bien le garçon.

Le nez est très frais, sur de la vanille, de la céréale, une pointe du fumée, et évolue vers de l'herbe humide et des relents marins très agréables. Une pointe de sel et d'odeur ferreuse un peu étrange aussi. Mais l'ensemble est très bien équilibré et bien fondu. Et quelle fraicheur.

En bouche, toujours cette sensation de fraicheur, en dépit d'une attaque marquée par du malt et du chocolat. Ensuite, de la tourbe fraiche, du marin et du citron prendront avec talent le dessus. Toujours très bien équilibré, et puissant comme il faut, en dépit de la dilution à 43%. L'aération - ou devrait-on dire ici la répétition des verres - permettra à des saveurs plus boisées / sherry de s'immiscer dans ce tableau.

La finale est le gros point faible de ce whisky. Courte, elle est presque uniquement concentrée sur le sel. Vraiment dommage.

Bref, un whisky qui demeure bien équilibré et bien fondu. Du bon travail. Je n'aurais pas honte à lui mettre autour de 82, et encore, en prenant en compte la déception de la finale. En tout cas, il éclate littéralement le Gold et le Blue label. Je suis sûr qu'il serait parfait avec du saumon fumé :lol:

Vers la fin de soirée, je me suis octroyé pour faire passer le repas un dram d'Ardbeg Supernova, rien à rajouter par rapport à mes notes de dégustation de l'autre fois, de la tourbe en veux-tu en voilà, du citron, de la fraîcheur, presque du froid (cendre froide) hyper intéressant tout autant que puissant.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Alexandre a écrit :Je n'aurais pas honte à lui mettre autour de 82
J'ai l'impression que ton barème de cotation est plus sévère que la plupart d'entre nous, car à lire toutes les qualités que tu as trouvé à ce whisky, je me serais attendu plutôt à quelque chose entre 85 et 87.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

canis lupus a écrit :
J'ai l'impression que ton barème de cotation est plus sévère que la plupart d'entre nous, car à lire toutes les qualités que tu as trouvé à ce whisky, je me serais attendu plutôt à quelque chose entre 85 et 87.
Avec une finale aussi bonne que le reste, il touchait les 85 sans aucun souci. Mais c'était une idée de notation, les conditions de dégustation étant loin d'être idéales hier soir, j'ai préféré donner une vague idée.

Je viens de lire les notes de Serge sur ce Green label, je me suis semble t-il bien vautré sur la finale. Heureusement qu'il m'en reste un fond :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :
Oui, barème un peu sévère. :lol:
Sinon, il est bien le green. Pas trop cher non plus.(même si on est loin des 27/28€ que je payais il y a moins de 2 ans)
Cela étant, j'aime bien le gold. Mais je lui mettrais moins de point qu'au green.
Charleroi, Belgique
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Jbrice a écrit :Je veux bien voir à quoi ressemble cette armoire. Merci d'avance. Je pense que plusieurs personnes dans ma famille seraient intéressées...
Salut Jbrice,
Afin de ne pas polluer plus longtemps le sujet "Ce soir, c'était...", je t'invite à continuer notre échange sur un topic dédié:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... =11&t=6491
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit :essai d'alliance whisky, façon malt&food.

J'ai ramené de notre soirée d'hier chez Cyril d'excellents toasts au saumon (on allait pas les laisser perdre tout de même) et j'ai saisi l'occasion de m'essayer à un exercice que j'ai rarement pratiquer: allier un plat à des whiskys.

J'avais vaguement souvenir que les Talisker marchaient bien sur le saumon. Je décide donc d'essayer l'OB 10yo ... pour me rendre compte que ma bouteille, depuis le temps que je l'ai, est neuve, jamais ouverte. Incroyable, une rescapée :shock: Du coup, je décide de la laisser peinard encore quelques temps.
Je ne me sens pas inspiré par les autres OB en ma possession (18yo, DE, 175th Anniversary, 12yo FoCM).
Je parie sur le Jean Boyer One Shot 1992-2006 58.8%.Ben ça marche pas terrible. Le whisky est déséquilibré, sur le sucré/miellé et une certaine amertume.
Ne voulant pas rester sur un echec, je mise sur le Daily Dram Undercover n°2 24yo 51.9%. Ben c'est pas terrible non plus, avec le même genre d'effet, en moins marqué toute fois.
Du coup, je change radicalement mon fusil d'épaule et opte pour l'Ardbeg OB Ten 46%. Bon, ça n'est pas encore ça, mais ça marche quand même bien mieux. Au passage, ce Ten est ouvert depuis quelques années maintenant (env 4/5 du volume) et n'a rien perdu de ces qualités et de son expressivité. J'ai même l'impression qu'il a gagné en harmonie et en fondu, mais c'est peut-être un effet des toasts au saumon.

Quoiqu'il en soit, je n'ai donc pas trouvé l'alliance magique ce soir, mais c'est exercice intéressant ... et pointu.
Pour ceux qui en possède, je conseille fortement d'essayer le mariage saumon fumé et Benriach tourbé 1984 C#493. Effets garantis.
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Ce soir, c'était des tests pour connaître l'état de certaines bouteilles.
* Longmorn 1972/2010 TPD IV : y a pas, c'est bel et bien en régression. Le nez reste beau cependant.
* Bowmore 1993/2010 The Perfect Dram IV : toujours aussi beau, mais il a également perdu en complexité à la 1ère bouche. A retenter.

Hier soir, pas de whisky, mais du foot et de la bière avec, cerise sur le gâteau, cette petite gourmandise : "il a rongé son mal en patience". Top.
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Springbank 67
Master Experimental Blender
Genève
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Encore un peu de Laga 12yo CS 2009 et la bouteille est presque vide. :dance: Je ne vais pas la manquer je pense.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

johan brugge a écrit :Encore un peu de Laga 12yo CS 2009 et la bouteille est presque vide. :dance: Je ne vais pas la manquer je pense.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire. :?:
Tu pense la remplacer dès qu'elle vide ou à l'inverse tu n'aimes pas ce w et il ne te manquera pas?
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »