Martial

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Martial

Message non lu par canis lupus »

Martial a écrit :J'ai failli ne pas les voir : AJ/AEHF
C'est effectivement conforme au codage G&MP, et AJ correspond bien à 2010.
Toutes les caractéristiques et étiquetages sont conformes aux standards G&MP. Et puis bon, LMDW achète directement chez G&MP, donc pas de tractation hasardeuse possible, amha. Aucune inquiétude à avoir quand à l'authenticité de cette bouteille.

Et du coup, oui, c'est une sacrée affaire et tu as fait un bon magistral en qualité, en prestige et surtout en tarif. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Martial
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Martial »

Purée merci, c'est génial, mais on va jamais oser l'ouvrir cette bouteille !! :think:
Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Eh bien c'est une belle boulette de leurs part, et honnêtement du gagne largement au change.
Pour le coté boisé c'est à voir, normalement il y a de fortes chances que le boisées ait pris un peu le dessus mais c'est pas sur.
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Les vieux Strath G&M, quand il ne s'agit pas de single casks, sont sagement facturés.
Quand en plus une erreur de manutention se glisse dans le bidule, c'est encore mieux !
Peut-être ce Strath est-il un poil trop boisé (c'est le cas de mon 1960/2008, lui aussi à 43%), peut-être ne l'est-il pas. Peu importe : tu as une belle bouteille entre les mains et il ne te reste plus qu'à en profiter gros veinard !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

De toute façon, tout est clairement écrit sur la bouteille. Distillé en 1960, embouteillé en 2010. Entre 49 et 50 ans d'âge quoi. Le maltmaniac qui l'a noté 91 est Robert Karlsson. Je trouve que sa façon de noter est assez cohérente, en tout cas par rapport à mes goûts. T'as fait une super affaire gros veinard ! Par contre, à 43%, ne vous fiez pas trop à l'impression qu'il vous donnera avec les cigares, car il risque de se révéler un peu léger. De plus, un aussi vieux malt nécessite une longue aération dans le verre. Et je gage qu'il sera encore meilleur un mois ou deux après l'ouverture de la bouteille.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Enorme cette affaire Martial, c'est trop bon !!!!! :shock: :roll

ça me rappelle des Karui 82 qui se transforment en Karui 67 cette histoire... :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Martial
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Ouais, ouais, c'est vrai que c'est cool !! :cool: Vais p't'être en commander une autre du coup !! :mrgreen:

Sinon, comme je l'ai déjà évoqué sérieusement, je trouverai débile de l'ouvrir de suite, comme je trouverai pas plus malin non plus de me dire que je ne l'ouvrirai jamais. Ce que je compte faire, c'est ne pas l'ouvrir pour l'instant, et observer, dans les années qui vont suivre, l'évolution du prix de la bouteille : si je vois qu'elle ne prend pas de valeur, je la bois avec le padre, s'il s'avère qu'elle prend de la valeur, je la garde et on verra bien.

Faut que je trouve une autre bouteille à offrir au père maintenant, une qu'on puisse ouvrir sans scrupule !! Mais bon, pas trop envie de remettre des milles et des cents là-dedans. Juste entre 50 et 100€ la bouteille; plus 50/80€ même.

Bon, faut que je regarde encore les différentes bouteilles qui pourrait convenir.

Au fait, j'ai lu que des types coupent leur whisky avec de l'eau : ça se fait ça ? Je veux dire, ça ne dénature pas le truc ?
Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Martial a écrit :
Au fait, j'ai lu que des types coupent leur whisky avec de l'eau : ça se fait ça ? Je veux dire, ça ne dénature pas le truc ?
Ça se fait parfaitement. Même qu'il n'y a pratiquement pas de limite à la quantité d'eau que l'on peut ajouter. Personnellement je n'ai jamais dépassé 3 gouttes, mais c'est perso...
Ce qui dénature le whisky, c'est tous les liquides qui ne sont pas de l'eau neutre et les glaçons. Pour le reste, tu peux y aller sans problème.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

tant que ça reste en proportion raisonnable (qq gouttes) ça va, et ça permet parfois de faire évoluer dans le bon sens certains brut de fût un peu couillu. ;-)

Pour ta réaction face à l'acquisition de cette bouteille, cela se tient. "Démarrer" dans le whisky avec une telle boutanche est un peu exagéré et même si vous pourrez l'apprécier, vous passerez peut-être à côté de la grandeur du truc. Par contre, une fois que tu te seras enquillé une paire de trucs, pas besoin d'attendre 10 ans non plus pour la faire sauter !
Pour ce qui est d'attendre de voir l'évolution de sa valeur marchande, je peux te le dire tout de suite, elle va fortement augmenter dans quelques années. Mais très honnêtement, je trouve que les speculateurs sur le whisky (et pas que sur le whisky), qui ne sont pas des professionnels, sont tout bonnement de beux tocards ! :mrgreen:

Les vrais gorets, ça ne se fait pas de blé, ça boit tout ! :-P
Martial
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

jmputz a écrit :
Martial a écrit :
Ça se fait parfaitement. Même qu'il n'y a pratiquement pas de limite à la quantité d'eau que l'on peut ajouter. Personnellement je n'ai jamais dépassé 3 gouttes, mais c'est perso...
Ce qui dénature le whisky, c'est tous les liquides qui ne sont pas de l'eau neutre et les glaçons. Pour le reste, tu peux y aller sans problème.
Ah ouais, ok; quoi que Napoléon coupait bien son Chambertin, lui... (je suis d'abord amateur de vin et il ne me viendrait jamais à l'idée de couper vin avec de l'eau)

C'est peut-être plus pratiqué pour les whisky fort en alcool non ? (genre plus de 55%, parce que ça doit arracher quand même; jamais goûté, mais bon)
Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Martial a écrit :[ (genre plus de 55%, parce que ça doit arracher quand même; jamais goûté, mais bon)
Bon... oui. Je confirme :lol:
Maintenant, un brut de fût n arrache pas par définition.
Certains sont doux comme du miel.
Martial
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Ah ben, je veux bien savoir lesquels alors.
Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, et tout est aussi relatif à la contenance ingurgitée à chaque gorgée, comme je t'expliquais dans un précédent message.
Combien de gaillards ai-je vu s'enfiler un dram de 2cl en 2 gorgées en toussant : "Bordel, il arrache ton truc !".
Et pourtant c'était des douceurs rarement égalées les bidules...
Martial
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

pompix a écrit :[...]je trouve que les speculateurs sur le whisky (et pas que sur le whisky), qui ne sont pas des professionnels, sont tout bonnement de beux tocards ! :mrgreen:

Les vrais gorets, ça ne se fait pas de blé, ça boit tout ! :-P
Alors disons que, pour l'instant, je choisi de prendre le chemin du tocard, mais qu'après, je me transformerai peut-être en un vrai bon gros goret !! :obscene-drinkingchug: :lol:
Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Martial a écrit :Ah ben, je veux bien savoir lesquels alors.
J'en ai bu des tas des nectars à plus de 55% dont l'alcool était beaucoup mieux maitrisé que plein de saloperies à 40% !
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »