Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

juste un petit complément: je viens de vérifier ce midi chez moi, le 12 ans est bien un 40° et non 43°.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Stephane a écrit : - 15 ans et 18 ans 46° : balance différente selon les goûts de chacun, le 15 est un peu plus sec, puissant, tannique ; le 18 plus gourmand, fondu, chocolaté. Légère préférence pour le 18 en ce qui me concerne.
Jean-Michel a écrit : - Faut-il préférer le 15yo ou le 18yo ? Le premier est plus "sherry classique", marqué par le raisin sec, le pruneau, et une certaine salinité en milieu de bouche. Le deuxième est plus "sherry chocolat", plus doux (c'est du chocolat au lait), moins puissant, plus"facile", peut-être. Pas évident d'évincer l'un au profit de l'autre.
Pour ma part, même si je ne les ai pas goutés à de nombreuses occasions, le 18yo remporte le match sans hésitation, en partie pour les caractéristiques que vous mettez en avant. De plus, quand on les avait découvert au witch, j'ai le souvenir que le 15yo faisait vraiment 16yo "Versailles" dilué, d'où une impression de double emploi pour moi, le Versailles étant la version ++.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le 15 ans ressemble en effet assez fort au versailles en dilué. Mais comme le versailles est épuisé, ce la fait un bon remplacement. En plus, ce whisky est bien pratique pour faire du blending pas trop cher(je compte bien prendre quelques bouteilles chez VZ).
Je préfère aussi le 18 ans qui est plus facile d'accès et se laisse plus facilement siroter. Mais dans certaines circonstance, le 15 ans est préférable.

L'octarine est clairement trop jeune. S'améliore toutefois après une bonne heure d'aération. Un whisky qui devrait être intéressant à boire dans 20 ans. (le temps que les arômes se fondent et que le coté agressif disparaisse.

MARS
Charleroi, Belgique
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, comme il y a un vilain garnement qui a déjà diffusé l'info par ci par là depuis quelques temps.... (Jean-Michel ?... où es-tu mon petit Jean-MiMi ??... :angry-nono:

Ce vendredi soirée exceptionnelle aux Passionnés avec la venue de Fred (Lexus ici bas) qui nous présentera les 6 embouteillages suivants :

"Glentaucher's 1975/2010 47,3° ex-bourbon hogshead TWA"
"Aberfeldy 1983/2010 50° Daily Drams"
"Highland Park 1986/2010 51,8° Daily Drams"
"Tomatin 1976/2010 51° sherry butt Daily Drams "
"Laphroaig 1990/2010 52,8° bourbon Daily Drams"
"DIGEO : Amrut 62,1° Islay cask finish Blackadder for The Nectar"

suite à une présélection des plus rigoureuses par vos deux serviteurs Jean-Michel alias John-Michael-the-ultimate-noser-and-taster-for-the-club and myself.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Hâte d'y être !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

bpoujol a écrit :Hâte d'y être !
Moi aussi... Tout est fin prêt...et surtout les bouteilles sont bien arrivées :angelic-flying:
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Le Tomatin 1976/2010 51° sherry butt Daily Drams n'est pas bon et il risque de vous gâcher le palais et par voie de conséquence la soirée. :lol: Par contre, nous ne sommes pas contre le fait que vous ameniez la bouteille pour le barbeuc du witch pour voir s'il devenait buvable. :roll
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

RX21 a écrit :Le Tomatin 1976/2010 51° sherry butt Daily Drams n'est pas bon et il risque de vous gâcher le palais et par voie de conséquence la soirée. :lol: Par contre, nous ne sommes pas contre le fait que vous ameniez la bouteille pour le barbeuc du witch pour voir s'il devenait buvable. :roll
Vu le nombre de bouteilles qu'ils ont pris, on n'est pas prêt de tomber à court de tomatin au barbeuc. :roll
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Quoi... on a eu toutes les peines du monde pour obtenir 12 malheureuses caisses. Et des caisses de 6 en plus ! L'arnaque ! Heureusement, avec les 40% de remises que nous avons obtenus, on a su se calmer un peu...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ils ne vous ont pas dit que c'était un split DD/LMDW/Toulousains ??? :roll ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Un rapide mot sur la super soirée passée hier avec Fred, que j'héberge ce weekend avec un temps effroyable (vent d'autan) sur Toulouse! :(

Le club était quasi au complet, 20 personnes, qui se sont régalés avec le programme.
Parmi les bouteilles les plus appréciées:
Le Tomatin 76, exhubérant de fruité, notamment exotique, in boisé/épicé présent mais pas dominant, une belle longueur. Et je manque de qualitificatifs (suis encore fatigué d'hier), tout à fait OK avec les 92/100 de Serge d'ailleurs tous les Tomatin que Fred nous avait réservés sont partis!

Le HP aussi a beaucoup plu, délicieux avec ses notes vanillées florales, miélles, fruits jaunes bien mûrs,avec en toile de fond un voile tourbé/fumé très sympa, remplit bien la bouche.

L'aberfeldy a été moins consensuel mais avec un peu de temps pas mal de monde dont moi a apprécié sa complexité et ses changements intéressants. vraiment très sympa aussi.

Laphroaig... que dire ? un beau Laph, bien tourbé/fumé un chouilla BBQ au nez au début, puis le bourbon et la vanille l'enrobent délicisuement bien.

Le Glentaucher's a lui aussi eu ses fans, moi je me régale avec, il passe tout seul avec un petit minéral qui ne plait pas à tous, mais que j'aime, des notes florales, fruitées, fraicheur végétale, en bouche un petit côté pétillant, épicé, qui ne le ferait pas passer pour un whisky de 35 ans.

Et l'Amrut fut une découverte pour la plupart, un sacré digeo bien costaud, évoquant une eau de vie de prune vieillie en fût, avec un font tourbé fumé et chocolaté, très sympa avec de l'eau qui révèle un peu plus de complexité, le fond du verre sent très bon.

voilà aux autres à présent...
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Compte rendu de la soirée de hier avec Fred (Lexus) :

Glentauchers 35yo 1975/2010 (47.3%, The Whisky Agency, Still Lifes I, Bourbon cask)
Premier nez cireux, fruité, pâtissier, floral. Très Clynelishien. Evolue sur un registre bien plus austère, le coté Clynelishien disparait. Léger fruité, épices.
Bouche sur les fruits, un peu pétillante. Légèrement boisée.
Finale assez longue, malt, bois.
Un whisky old-style bien fait, mais pas du tout sexy.
88/100

Aberfeldy 27yo 1983/2010 (50%, The Nectar)
Robe paille.
Nez doux, très pâtissier, légèrement fruité. Lacté (?!). Un peu floral.
La bouche est douce toujours sur ces notes de crème patissière, amandes... Un peu de fruit, du malt, un peu de bois. Moins intéressante que le nez.
Finale assez longue. Léger boisé.
Le nez est vraiment beau, la suite un peu trop monotone.
89/100

Highland Park 24yo 1986/2010 (51.8%, The Nectar)
Robe paille.
Nez assez puissant, de la vanille, un peu de fruit.
La bouche est assez puissante, l'alcool amène du "corps", vanillée, un peu de bois. Présence aussi de notes salées et une légère pointe de fumée en fin de bouche.
Finale longue, vanillée, légère fumée.
Un HP bien loin des OBs du même age. Aucune trace de sherry, et présence de fumée. Un whisky peu complexe, "simple" mais ça marche bien !
89/100

Tomatin 34yo 1976/2010 (51%, The Nectar, Sherry Butt)
Robe ambrée (légère) à reflets oranges.
Nez doux, beaucoup de fruits. Notes de refill sherry (pot pourri de fruits bien murs). Agréable. Des notes de sherry (fruits secs, bois) viennent un peu prendre le dessus.
La bouche est dans la continuité malheureusement le boisée se fait plus présent, et apporte une légère astringence.
Finale assez longue.
Un bon whisky mais à mon gout, le sherry masque l'explosion de fruits que l'on se doit d'attendre d'un Tomatin.
89/100

Laphroaig 20yo 1990/2010 (52.8%, The Nectar)
Robe paille.
Nez sur la tourbe légère (tourbe sèche), fumée, de la vanille, des agrumes.
La bouche est assez puissante, sur la tourbe légère, les fruits. Toujours quelques agrumes (citron) et vanille.
Finale assez longue, tourbe légère.
Un laphroaig très sympathique, les quelques année en plus par rapports aux autres IBs sortis récemment sont vraiment intéressant, ils atténuent la tourbe, font ressortir les fruits et les agrumes.
90/100

Amrut (62.1%, Blackadder, The Nectar, Islay cask finish)
Trop puissant sans eau. Il faut vraiment rajouter de l'eau pour faire ressortir le nez, mais la bouche devient vraiment aqueuse.
Un whisky fruité.
85/100

Hum pas trop pris de note sur cet Amrut, passait en digeo et il était vraiment brule-gueule. J'ai arrété de prendre des notes et bu mon verre.

Une très belle soirée. Merci beaucoup à Fred.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Bien rentré de mon séjour dans le sud-ouest. Je tiens à féliciter les Toulousains pour leur accueil et l'orgie de spécialités de la région auxquelles j'ai eu droit ce week-end...
Mention spéciale pour Stéphane, son épouse et ses parents: j'ai passé un super week-end grâce à vous, j'espère pouvoir vous rendre la pareille un jour...je n'oublie pas non plus mon guide du samedi, alias Jean-mi, qui m'a fait découvrir malgré le temps pourri la ville rose et son célèbre thé à la menthe (celui de jean-mi, pas celui de toulouse évidemment)...je peux maintenant faire office de guide à l'occasion...(et en plus ce séjour a été instructif: j'ai appris que les meilleurs foie gras au monde étaient tunisiens :-P ).

La soirée de vendredi a été très agréable et conviviale...j'ai pu discuter avec quelques forumeurs et faire découvrir notre gamme Daily Dram...oui bon un des whiskies a failli tué quelqu'un mais bon finalement tout est rentré dans l'ordre :roll (j'imagine la pub désastreuse :cry: )...
Dans l'ensemble la gamme a eu l'air de plaire et c'est bien là l'essentiel...

La petite soirée de samedi a été tout aussi réussie...sympa d'avoir revu Antoine...dommage que les whiskies dégustés étaient un rien quelconques :twisted: :mrgreen: :roll ...Bon Stpeph, je dois être honnête je crois que je ne suis décidément pas fait pour les cigares... :snooty:

Bref un week-end épuisant tant au niveau bibine qu'au niveau bouffe, qui va me demander 1 mois de régime, mais super agréable...

Je n'ai qu'un conseil à donner, n'hésitez pas à aller à Toulouse si vous en avez l'occasion...
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

lexus a écrit :Je n'ai qu'un conseil à donner, n'hésitez pas à aller à Toulouse si vous en avez l'occasion...
Ben oui, mais y'a que ceux qui s'expatrient en région parisienne qui invitent ... :whistle: :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

lexus a écrit :Bien rentré de mon séjour dans le sud-ouest. Je tiens à féliciter les Toulousains pour leur accueil et l'orgie de spécialités de la région auxquelles j'ai eu droit ce week-end...
Mention spéciale pour Stéphane, son épouse et ses parents: j'ai passé un super week-end grâce à vous, j'espère pouvoir vous rendre la pareille un jour...je n'oublie pas non plus mon guide du samedi, alias Jean-mi, qui m'a fait découvrir malgré le temps pourri la ville rose et son célèbre thé à la menthe (celui de jean-mi, pas celui de toulouse évidemment)...je peux maintenant faire office de guide à l'occasion...(et en plus ce séjour a été instructif: j'ai appris que les meilleurs foie gras au monde étaient tunisiens :-P ).

La soirée de vendredi a été très agréable et conviviale...j'ai pu discuter avec quelques forumeurs et faire découvrir notre gamme Daily Dram...oui bon un des whiskies a failli tué quelqu'un mais bon finalement tout est rentré dans l'ordre :roll (j'imagine la pub désastreuse :cry: )...
Dans l'ensemble la gamme a eu l'air de plaire et c'est bien là l'essentiel...

La petite soirée de samedi a été tout aussi réussie...sympa d'avoir revu Antoine...dommage que les whiskies dégustés étaient un rien quelconques :twisted: :mrgreen: :roll ...Bon Stpeph, je dois être honnête je crois que je ne suis décidément pas fait pour les cigares... :snooty:

Bref un week-end épuisant tant au niveau bibine qu'au niveau bouffe, qui va me demander 1 mois de régime, mais super agréable...

Je n'ai qu'un conseil à donner, n'hésitez pas à aller à Toulouse si vous en avez l'occasion...
Fred je ne peux qu'abonder dans ton sens, moi aussi j'ai passé un fabuleux séjour à Toulouse, c'est chaudement recommandé.
Prévoir juste qq mouchoirs lorsque quelqu'un laisse tomber une bouteilles hors de prix :laughing-rolling: :laughing-rolling: :angry-jumpinganger:
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »